InserJeunes : l'insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
InserJeunes est né du besoin de fournir des informations sur l’entrée dans la vie active à l’issue d’une formation professionnelle, pour éclairer les jeunes et leur famille et les aider à choisir leur orientation. Ce système d’information met à disposition des chefs d’établissement des outils de pilotage, éclaire le débat public et contribue aux réflexions dans chaque territoire sur la formation professionnelle et l’emploi.
Par l’appariement de fichiers de suivi des scolarités et des déclarations sociales nominatives (DSN) renseignées chaque mois par les employeurs, il permet de déterminer si les élèves, étudiants et apprentis inscrits en année terminale d’une formation professionnelle poursuivent leurs études ou s’ils sortent du système scolaire et trouvent éventuellement un emploi salarié.
Depuis 2024, le dispositif InserJeunes diffuse tous les ans des informations sur la rémunération perçue par les sortants de formation professionnelle de niveau CAP à BTS (en apprentissage ou en voie scolaire de l’éducation nationale) en emploi salarié un an après leur sortie d’études
Un site internet pour aider les jeunes à choisir leur orientation

Les indicateurs d'insertion par établissement, métier ou formation sont consultables sur le site internet Inserjeunes.
Nouveautés
Mise en ligne le 7 mars 2025
- Mise à jour des données sur l’insertion professionnelle à 12 mois des sortants d’études en 2023
Consulter les nouvelles données
Indicateurs diffusés
InserJeunes est un système d’information qui calcule et diffuse chaque année et au niveau de chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), les indicateurs suivants :
- le taux de poursuite d’études ;
- le taux d’interruption en cours de formation ;
- le taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ;
- la valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi.
InserJeunes diffuse également, pour les centres de formations d’apprentis, la part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme. Depuis 2024, les rémunérations des sortants d’une formation professionnelle qui sont en emploi salarié un an après leur sortie d’études, sont disponibles au niveau de la formation.
InserJeunes permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles pour les jeunes, 6 mois après la fin de leurs études. L’indicateur sur le taux d’emploi est calculé également à 12,18 et 24 mois.
Ce projet, piloté par la DEPP et la Dares, a reçu un financement du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) et permet de répondre à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
- Consulter la présentation du dispositif InserJeunes et chiffres clés sur le taux d'emploi en 2019 - Conférence de presse du 9 février 2021
Méthodologie de calcul des indicateurs
Présentation synthétique des indicateurs InserJeunes
- Les indicateurs du dispositif InserJeunes : définitions, méthodes de calcul et règles de diffusion
- Les indicateurs de rémunération : calcul des rémunérations perçues par les apprentis, lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS 12 mois après leur sortie de formation
Documents méthodologiques détaillés
- Guilhem Deschamps, Loïc Midy, 2021, "InserJeunes - la valeur ajoutée des établissements sur le taux d'emploi", Document de travail, série "méthodes", n°2021.01.
- Loïc Midy, 2021, "InserJeunes – taux d’interruption en cours de formation", Document de travail, série "méthodes", n°2021.02.
Le dispositif succède aux enquêtes "Insertion dans la vie active" (IVA) et "Insertion professionnelle des apprentis" (IPA) menées par la DEPP et les établissements de formation, mais les taux d’emploi mesurés ne sont pas directement comparables. La transition vers le dispositif InserJeunes provoque donc une rupture de série.
Afin d’atténuer de trop grandes variations d’une année sur l’autre pour des établissements aux petits effectifs notamment, et pour maintenir un haut niveau de fiabilité des statistiques publiées, les données publiées au niveau d’un établissement sont présentées en cumul de deux années scolaires successives.
Calendrier de diffusion
Le dispositif diffuse annuellement des données concernant les lycéens professionnels, étudiants et apprentis en année terminale de formation de niveau CAP à BTS.
Calendrier de diffusion du dispositif
- 4e trimestre de l’année suivant la sortie d’études : diffusion de l’insertion professionnelle à 6 mois ;
- 1er trimestre deux ans après la sortie d’études : diffusion de l’insertion professionnelle à 12 mois ;
- 2e trimestre trois ans après la sortie d’études : diffusion de l’insertion professionnelle à 18 et 24 mois.
Par exemple : pour les sortants d’études en 2023, la diffusion de l’insertion professionnelle à 6 mois après la fin de formation intervient à la fin d’année 2024. Puis, l’insertion à 12 mois est ensuite diffusée au premier trimestre de l’année 2025. Enfin, les diffusions de l’insertion à 18 et 24 mois interviennent au même moment, au deuxième trimestre de l’année 2026.
Publications de la DEPP
Les résultats du dispositif InserJeunes sont publiés sous forme de Note d'information et de fichiers de données à télécharger. Ils sont également disponibles au niveau régional sur les sites des rectorats (voir infra).
Observation 6 mois après la fin de formation
- Antoine R. et Gauvin C., 2025, « Enseignement agricole : insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA, six mois après leur sortie d’études en 2023 - 50 % sont en emploi salarié en janvier 2024 », Note d'Information n° 25-11, DEPP-DGER
- Lemaire É., Loiseau C., Jounin É., Grandperrin N., 2024, "Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 - 45 % sont en emploi salarié en janvier 2024", Note d'Information n° 24-52, DEPP-DARES.
- Lemaire É., Loiseau C., Jounin É., Grandperrin N., 2024, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS six mois après leur sortie d’études en 2023 - 66 % sont en emploi salarié en janvier 2024", Note d'Information n° 24.53, DEPP-DARES.
- Antoine R., Loiseau C., Fauchon A., 2023, "Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 48 % sont en emploi salarié en janvier 2023", Note d’Information, n° 23.53, DEPP.
- Antoine R., Loiseau C., Fauchon A., 2023, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 67 % sont en emploi salarié en janvier 2023", Note d’Information, n° 23.52, DEPP.
- Fauchon A, Reist C., 2022, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65 % sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022", Note d'Information, n° 22.43, DEPP-DARES.
- Fauchon A, Reist C., 2022, "Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 41 % sont en emploi salarié privé en janvier 2022", Note d'Information, n° 22.42, décembre, DEPP-DARES.
Observation 12 mois après la fin de formation
- Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2023 : 54 % sont en emploi salarié en juillet 2024 [Infographie]
- Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2023 : 71 % sont en emploi salarié en juillet 2024 [Infographie]
- Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2022 : 56 % sont en emploi salarié en juillet 2023 [Infographie]
- Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2022 : 73 % sont en emploi salarié en juillet 2023 [Infographie]
- Antoine R., Fauchon A. 2023, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS - Un an après leur sortie d’études en 2021, 70 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.13, DEPP-DARES
- Antoine R., Fauchon A. 2023, "Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS - Un an après leur sortie d’études en 2021, 50 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.12, DEPP-DARES
Observation 18 à 24 mois après la fin de formation
- Lemaire É., Loiseau C.(DEPP-A1), Jounin É. (DARES), "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021 : 71 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2023", juillet 2024, DEPP
- Lemaire É., Loiseau C.(DEPP-A1), Jounin É. (DARES), "Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021 : 55 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2023", DEPP, juillet 2024.
Études thématiques
- Antoine R, 2023, "Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire", Note d'Information, n° 23.29, DEPP.
- Collin Ch., Marchal N., 2023, "Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation", Note d'Information, n° 23.28, DEPP.
- Mendras P., 2022, "Les parcours sur deux ans des apprentis et des lycéens sortis en 2019 de formations professionnelles de niveau CAP à BTS", Note d'Information, n° 22.44, DEPP-Ensae.
A lire également
- Michael Orand, 2021, "Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage", Note d’information, n°21.08, DEPP-MENJ
- Marie-Laurence Jaspar, 2020, "L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018", Note d’information, n°20.28, DEPP-MENJ
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Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel, 2018, "L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième", Note d’information, n°18.22, DEPP-MENJ
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Données à télécharger
Données nationales
Sortants 2023
- Apprentis
- Élèves et étudiants de la voie professionnelle scolaire de l'éducation nationale
- Élèves et étudiants de la voie professionnelle scolaire agricole
Sortants 2022
-
Indicateurs détaillés par formation et par type d’emploi -
Indicateurs détaillés par formation et par type d’emploi
Sortants 2021
- Apprentis
- Élèves et étudiants de la voie professionnelle scolaire de l'éducation nationale
Sortants 2020
-
Indicateurs détaillés par formation et par type d’emploi
-
Indicateurs détaillés par formation et par type d’emploi
Sortants 2019
-
Indicateurs détaillés par formation -
Indicateurs détaillés par formation
Sortants 2018
-
Indicateurs détaillés par formation
-
Indicateurs détaillés par formation
Données régionales
Sortants 2023 et 2022
-
Élèves et étudiants de la voie professionnelle scolaire de l'éducation nationale
Indicateurs par région pour la voie pro scolaire - cumul 2021-2022 et 2022-2023
Sortants 2022 et 2021
-
Indicateurs par région pour l'apprentissage - cumul 2020-2021 et 2021-2022 -
Indicateurs par région pour la voie pro scolaire - cumul 2020-2021 et 2021-2022
Sortants 2021 et 2020
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Indicateurs par région pour l'apprentissage - cumul 2019-2020 et 2020-2021 -
Indicateurs par région pour la voie pro scolaire - cumul 2019-2020 et 2020-2021
Sortants 2020 et 2019
Données aux niveaux départemental et académique
Sortants 2023 et 2022
-
Élèves et étudiants de la voie professionnelle scolaire de l'éducation nationale
Indicateurs détaillés par formation - cumul 2021-2022 et 2022-2023
Sortants 2022 et 2021
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Indicateurs détaillés par formation, cumul 2020-2021 et 2021-2022 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul 2020-2021 et 2021-2022
Sortants 2021 et 2020
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Indicateurs détaillés par formation, cumul 2019-2020 et 2020-2021 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul 2019-2020 et 2020-2021
Sortants 2020 et 2019
-
Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2020 et 2019 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2020 et 2019
Sortants 2019 et 2018
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Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2019 et 2018 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2019 et 2018
Données au niveau établissements
Sortants 2023 et 2022
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Élèves et étudiants de la voie professionnelle scolaire de l'éducation nationale
Indicateurs détaillés par formation - cumul 2021-2022 et 2022-2023 -
Élèves et étudiants de la voie professionnelle scolaire agricole
Indicateurs détaillés par formation - cumul 2021-2022 et 2022-2023
Sortants 2022 et 2021
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Indicateurs détaillés par formation, cumul 2020-2021 et 2021-2022 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul 2020-2021 et 2021-2022
Sortants 2021 et 2020
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Indicateurs détaillés par formation, cumul 2019-2020 et 2020-2021 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul 2019-2020 et 2020-2021
Sortants 2020 et 2019
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Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2020 et 2019 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2020 et 2019
Sortants 2019 et 2018
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Indicateurs détaillées par formation, cumul des sortants 2019 et 2018 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2019 et 2018
Publications académiques et régionales
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Batista S. (2023) "Six apprentis sur dix en emploi six mois après leur sortie d’études exercent un métier en lien avec leur domaine de formation", Stats Infos, décembre, Région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectorat de Bordeaux (DEP)
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Besnard M. (2023) "L’insertion à 6 mois des apprentis sortant en 2020 et 2021 d’une formation professionnalisante de niveau CAP à BTS dans l’académie de Nantes", flash statistiques, septembre, SEPP, académie de Nantes
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Besnard M. (2023) "L’insertion à 6 mois des lycéens sortant en 2020 et 2021 d’une formation professionnalisante de niveau CAP à BTS dans l’académie de Nantes", flash statistiques, septembre, SEPP, académie de Nantes
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Batista S. (2023) "En Nouvelle-Aquitaine, 54 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié un an après leur sortie du système scolaire", Brèves-Stats, août, Région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectorat de Bordeaux (DEP)
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Bonnaud J. (2023) "Une reprise de l’insertion professionnelle post-covid en Île-de-France pour les élèves sortant de formation du secteur des services comme de la production", juillet, Région académique d’Île-de-France
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Legros F. (2023) "L’insertion des lycéens six mois après leur sortie du système éducatif en 2020 ou 2021", note d’information, n° 258 – mai, Région académique La Réunion
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Legros F. (2023) " L’insertion des apprentis six mois après leur sortie du système éducatif en 2020 ou 2021", note d’information, n° 259 – mai, Région académique La Réunion
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Nzobounsana V. (2022) "Un an après la fin de leur formation professionnelle, 45,3 % des jeunes sortants de lycées professionnels dans la région Grand-Est sont en emploi salarié et 45,9 % poursuivent leurs études", note d’information, n° 1, novembre, Région académique Grand-Est
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Bonnaud J. (2022) "12 mois après leur sortie du système scolaire en 2018 et 2019, 45 % des lycéens issus de formation professionnelle en Île-de-France sont en emploi", juillet, Région académique d’Île-de-France
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Besnard M. (2022) "L’insertion à 12 mois des apprentis sortant en 2019 et 2020 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, mars, SEPP, académie de Nantes
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Besnard M. (2022) "L’insertion à 12 mois des lycéens sortant en 2019 et 2020 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, mars, SEPP, académie de Nantes
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Legros F. (2022) "L’insertion des lycéens six mois après leur sortie du système éducatif en 2019 ou 2020", note d’information, n° 250 – mars, Région académique La Réunion
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Legros F. (2022) "L’insertion des apprentis six mois après leur sortie du système éducatif en 2019 ou 2020", note d’information, n° 251 – mars, Région académique La Réunion
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Gouffault O. (2022) "L’insertion à 6 mois des apprentis, sortant en 2019 ou 2020, dans l’académie d’Orléans-Tours", stat info, février, Académie d'Orléans-Tours
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Gouffault O. (2022) "L’insertion à 6 mois des lycéens professionnels et étudiants de STS, sortant en 2019 ou 2020, dans l’académie d’Orléans-Tours", stat info, février, Académie d'Orléans-Tours
Informations légales
Le service statistique du ministère chargé de l'éducation nationale (la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Depp) et le service statistique du ministère chargé de l’emploi (la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, Dares) créent un traitement de données à caractère personnel dénommé InserJeunes dont ils sont co-responsables. Ce traitement est mis en œuvre à la Depp.
Le traitement InserJeunes est inscrit au règlement général sur la protection des données (RGDP) du ministère chargé de l'éducation nationale.
Les droits de limitation, d’accès, de rectification de la personne concernée par le traitement prévus par la loi du 6 janvier 1978 susvisée, s’exercent auprès de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports par courriel à [email protected].
Mise à jour : mars 2025