InserJeunes : l'insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.

InserJeunes est né du besoin de fournir des informations sur l’entrée dans la vie active à l’issue d’une formation professionnelle, pour éclairer les jeunes et leur famille et les aider à choisir leur orientation. Ce système d’information met à disposition des chefs d’établissement des outils de pilotage, éclaire le débat public et contribue aux réflexions dans chaque territoire sur la formation professionnelle et l’emploi.

Par l’appariement de fichiers de suivi des scolarités et des déclarations sociales nominatives (DSN) renseignées chaque mois par les employeurs, il permet de déterminer si les élèves, étudiants et apprentis inscrits en année terminale d’une formation professionnelle poursuivent leurs études ou s’ils sortent du système scolaire et trouvent éventuellement un emploi salarié.

Depuis 2024, le dispositif InserJeunes diffuse tous les ans des informations sur la rémunération perçue par les sortants de formation professionnelle de niveau CAP à BTS (en apprentissage ou en voie scolaire de l’éducation nationale) en emploi salarié un an après leur sortie d’études

 Un site internet pour aider les jeunes à choisir leur orientation

Les indicateurs d'insertion par établissement, métier ou formation sont consultables sur le site internet Inserjeunes.

Consulter le site Inserjeunes

Nouveautés

Mise en ligne le 7 mars 2025 

Indicateurs diffusés

InserJeunes est un système d’information qui calcule et diffuse chaque année et au niveau de chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), les indicateurs suivants :

  • le taux de poursuite d’études ;
  • le taux d’interruption en cours de formation ;
  • le taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ;
  • la valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi.

InserJeunes diffuse également, pour les centres de formations d’apprentis, la part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme. Depuis 2024, les rémunérations des sortants d’une formation professionnelle qui sont en emploi salarié un an après leur sortie d’études, sont disponibles au niveau de la formation. 

InserJeunes permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles pour les jeunes, 6 mois après la fin de leurs études. L’indicateur sur le taux d’emploi est calculé également à 12,18 et 24 mois.

Ce projet, piloté par la DEPP et la Dares, a reçu un financement du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) et permet de répondre à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Méthodologie de calcul des indicateurs

Présentation synthétique des indicateurs InserJeunes

Documents méthodologiques détaillés

Le dispositif succède aux enquêtes "Insertion dans la vie active" (IVA)  et "Insertion professionnelle des apprentis" (IPA) menées par la DEPP et les établissements de formation, mais les taux d’emploi mesurés ne sont pas directement comparables. La transition vers le dispositif InserJeunes provoque donc une rupture de série.

Afin d’atténuer de trop grandes variations d’une année sur l’autre pour des établissements aux petits effectifs notamment, et pour maintenir un haut niveau de fiabilité des statistiques publiées, les données publiées au niveau d’un établissement sont présentées en cumul de deux années scolaires successives.

Calendrier de diffusion

Le dispositif diffuse annuellement des données concernant les lycéens professionnels, étudiants et apprentis en année terminale de formation de niveau CAP à BTS.

Calendrier de diffusion du dispositif 

  • 4e trimestre de l’année suivant la sortie d’études : diffusion de l’insertion professionnelle à 6 mois ;
  • 1er trimestre deux ans après la sortie d’études : diffusion de l’insertion professionnelle à 12 mois ;
  • 2e trimestre trois ans après la sortie d’études : diffusion de l’insertion professionnelle à 18 et 24 mois.

Par exemple : pour les sortants d’études en 2023, la diffusion de l’insertion professionnelle à 6 mois après la fin de formation intervient à la fin d’année 2024. Puis, l’insertion à 12 mois est ensuite diffusée au premier trimestre de l’année 2025. Enfin, les diffusions de l’insertion à 18 et 24 mois interviennent au même moment, au deuxième trimestre de l’année 2026.

Publications de la DEPP

Les résultats du dispositif InserJeunes sont publiés sous forme de Note d'information et de fichiers de données à télécharger. Ils sont également disponibles au niveau régional sur les sites des rectorats (voir infra).

Observation 6 mois après la fin de formation

Observation 12 mois après la fin de formation

Observation 18 à 24 mois après la fin de formation

    Études thématiques

    A lire également 

    Consulter l’ensemble de nos publications sur DEPPADOC

    Données à télécharger

    Données nationales

    Sortants 2023

    Sortants 2022

    Sortants 2021

      Sortants 2020

        Sortants 2019

         Sortants 2018

        Données régionales

        Sortants 2023 et 2022

        Sortants 2022 et 2021

        Sortants 2021 et 2020

        Sortants 2020 et 2019

        Données aux niveaux départemental et académique 

        Sortants 2023 et 2022

        Sortants 2022 et 2021

        Sortants 2021 et 2020

        Sortants 2020 et 2019

        Sortants 2019 et 2018

        Données au niveau établissements

        Sortants 2023 et 2022

        Sortants 2022 et 2021

        Sortants 2021 et 2020

        Sortants 2020 et 2019

        Sortants 2019 et 2018

        Publications académiques et régionales

        Informations légales

        Le service statistique du ministère chargé de l'éducation nationale (la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Depp) et le service statistique du ministère chargé de l’emploi (la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, Dares) créent un traitement de données à caractère personnel dénommé InserJeunes dont ils sont co-responsables. Ce traitement est mis en œuvre à la Depp.

        Le traitement InserJeunes est inscrit au règlement général sur la protection des données (RGDP) du ministère chargé de l'éducation nationale.

        Les droits de limitation, d’accès, de rectification de la personne concernée par le traitement prévus par la loi du 6 janvier 1978 susvisée, s’exercent auprès de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports par courriel à [email protected].

          Mise à jour : mars 2025