Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021
DEPP
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023.
Parmi les apprentis de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2021, 71 % occupent un emploi salarié dans le secteur privé deux ans plus tard, en juillet 2023.
Cette part est très légèrement inférieure à celle de la génération sortie d’études un an auparavant (72 %). Parmi les apprentis en emploi salarié privé, sept sur dix sont en contrat à durée indéterminée (CDI).
Si, deux ans après la sortie d’études, un niveau de formation élevé et l’obtention de la certification préparée continuent à favoriser l’insertion professionnelle, cet avantage est moins important que six mois après.
Le taux d’emploi salarié dans le secteur privé reste plus élevé à l’issue d’une formation dans le domaine de la production (74 %) que dans celui des services (66 %).
Note d'Information n°24-31
Référence
Lemaire É., Loiseau C.(DEPP-A1), Jounin É. (DARES), "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021 - 71 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2023", juillet 2024, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-31
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Parcours et insertion des élèves et des apprentis entrés en CAP à la rentrée scolaire 2021
Sur les 146 000 jeunes entrés en CAP à la rentrée scolaire 2021, près de 101 000 poursuivent en deuxième année de CAP et 54 % d’entre eux prolongent leurs études à l’issue de la formation.
depp
À l’école, les plus jeunes élèves sont plus souvent victimes de violence - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, les atteintes les plus fréquemment déclarées par les écoliers de CE2, CM1 et CM2 sont l’ostracisme (48 % des élèves), les insultes et moqueries (43 %), les bousculades (38 %), les surnoms désagréables (37 %) et les bagarres (37 %).
DEPP
Un climat scolaire similaire dans les écoles publiques et privées sous contrat - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, neuf élèves sur dix des classes de CE2-CM1-CM2 déclarent avoir de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit entre élèves, avec les enseignants ou les autres adultes de l’école.
DEPP