Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65 % sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022
DEPP
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2020-2021, 39 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage.
Note d'Information n° 22.43, décembre 2022
Parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études, 65 % occupent un emploi salarié dans le privé en janvier 2022, 6 mois après leur sortie. Cette part augmente de 4 points par rapport à la génération précédente, sortie en 2020, qui avait été particulièrement touchée par la crise sanitaire. La levée des restrictions sanitaires liée à l’épidémie de Covid-19 et la reprise de l’activité bénéficient tout particulièrement aux apprentis formés à l’hôtellerie-restauration-tourisme. Dans six cas sur dix, l’emploi occupé est un contrat à durée indéterminée (CDI). Trois sortants sur dix travaillent chez l’employeur où ils ont effectué leur apprentissage.
Auteurs : Cindy Reist, DEPP-A1, Alexandre Fauchon, DARES
Pour citer la publication :
Fauchon A, Reist C., 2022, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65 % sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022", Note d'Information, n° 22.43, DEPP-DARES. https://doi.org/10.48464/ni-22-43
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L'éducation dans les territoires
Les études et les outils s’appuyant sur l’information géographique visent à produire des statistiques sur l’éducation adaptées à chaque territoire et à représenter de la meilleure façon possible les disparités territoriales.
DEPP
Portraits de territoires 2026
Les "Portraits de territoires" proposent une vision synthétique, par académie, des acquis des élèves et de leurs parcours scolaires, de l’école au lycée.
DEPP
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves
Au cours de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui s’est déroulée dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires en novembre 2025, les élèves ont été invités à remplir une grille d’auto-évaluation du harcèlement scolaire.
DEPP