Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 67 % sont en emploi salarié en janvier 2023
DEPP
Parmi les apprentis inscrits en dernière année d’une formation de niveau CAP à BTS en 2021-2022, 38 % sont encore en études l’année scolaire suivante, pour l’essentiel à nouveau dans le cadre d’une formation en apprentissage.
Parmi ceux qui ne poursuivent pas leurs études l’année suivante, 67 % occupent un emploi salarié en janvier 2023, 6 mois après leur sortie, 63 % dans le secteur privé et 4 % dans le secteur public.
Le taux d’emploi salarié dans le privé est quasi stable par rapport à la génération précédente (- 1 point). 27 % des sortants travaillent chez l’employeur où ils ont effectué leur apprentissage.
L’emploi occupé est un contrat à durée indéterminée (fonctionnaires inclus) dans 60 % des cas.
Note d'Information n°23-52
Pour aller plus loin
L'insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
DEPP
Référence
Antoine R., Loiseau C., Fauchon A., 2023, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie d’études en 2022 : 67 % sont en emploi salarié en janvier 2023", Note d’Information, n° 23.52, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-52
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques. e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
Parcours et insertion des élèves et des apprentis entrés en CAP à la rentrée scolaire 2021
Sur les 146 000 jeunes entrés en CAP à la rentrée scolaire 2021, près de 101 000 poursuivent en deuxième année de CAP et 54 % d’entre eux prolongent leurs études à l’issue de la formation.
depp
À l’école, les plus jeunes élèves sont plus souvent victimes de violence - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, les atteintes les plus fréquemment déclarées par les écoliers de CE2, CM1 et CM2 sont l’ostracisme (48 % des élèves), les insultes et moqueries (43 %), les bousculades (38 %), les surnoms désagréables (37 %) et les bagarres (37 %).
DEPP
Un climat scolaire similaire dans les écoles publiques et privées sous contrat - Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des élèves de CE2-CM1-CM2 en 2024-2025
En 2024-2025, neuf élèves sur dix des classes de CE2-CM1-CM2 déclarent avoir de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit entre élèves, avec les enseignants ou les autres adultes de l’école.
DEPP