Examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné. L'accès au grade d'attaché principal peut s'effectuer par la voie d'un examen professionnel.

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Inscriptions à l'examen professionnel d'attaché principal des administrations de l'État session 2025

Les inscriptions aux examens professionnels de la session 2025 devraient se dérouler du mardi 1er octobre 2024, à partir de 12 heures, au jeudi 7 novembre 2024, 12 heures, heure de Paris.
Ces dates sont prévisionnelles et indicatives.

Conditions d'accès à l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal

Les candidats doivent justifier, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du grade d'attaché.

Pour en savoir plus, voir les conditions d'accès à l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE

L'épreuve de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal

L'épreuve de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal est détaillée dans l'arrêté fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'État.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".

Possibilité de passation de l’épreuve en visioconférence

Les candidats résidant à l’étranger ou dans les territoires ultramarins ainsi que les candidats en situation de handicap peuvent faire une demande de visioconférence au moment de leur inscription. Ces derniers doivent produire un certificat médical comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence et le téléverser dans l’application Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir.

Le certificat médical doit être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs", au plus tard dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir.

Si l’impossibilité physique de se rendre à Paris est constatée après la clôture des inscriptions, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence pourront en faire la demande par courriel à l'adresse suivante : dec1@siec.education.fr en joignant un certificat médical à leur demande dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir..

Rapports de jury

Textes de référence

Mise à jour : septembre 2024