Être assistante / assistant d'éducation

L'assistant d’éducation (AED) joue un rôle essentiel au sein des collèges et des lycées. En appui à l’équipe éducative, il assure notamment l’encadrement et la surveillance des élèves.

Les missions

Au quotidien

L'Assistant d'Éducation (AED) veille à l’encadrement et à la sécurité des élèves durant le temps scolaire, en particulier pendant les intercours, les repas et les études. Il est également responsable de la gestion des absences et des retards, et assure une communication régulière avec les familles.

En collaboration avec les conseillers principaux d'éducation (CPE) et l'équipe éducative, l'AED participe à la mise en œuvre des projets éducatifs. Il accompagne les élèves dans leurs apprentissages en proposant un soutien scolaire, une aide aux devoirs et un accompagnement à l'utilisation des nouvelles technologies.

Il participe également à l'encadrement et à l’animation d’activités éducatives, culturelles, artistiques et sportives, contribuant ainsi à l’épanouissement personnel des élèves. 

L’AED peut être amené à apporter son soutien aux professeurs documentalistes pour l’animation des bibliothèques et des centres de documentation, favorisant ainsi l’accès à la culture et à l’information pour les élèves.

Enfin, certains AED peuvent être positionnés sur des missions spécifiques :

  • les assistants pédagogiques (AP) assistent et secondent les enseignants auprès des élèves en difficulté
  • les assistants de prévention et de sécurité (APS) ont en charge la prévention de la violence scolaire.

Le saviez - vous ?

58 523 
C’est le nombre d’AED dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2023-2024.

Source : Repères et références statistiques 2024

Lieux d’exercice

L'Assistant d'Éducation (AED) exerce ses fonctions au sein des collèges et des lycées, qu'ils soient d'enseignement général, technologique ou professionnel.

Dans certains établissements, l'AED peut également être amené à assurer la surveillance de l'internat.

Principales compétences nécessaires

Connaissances

  • Organisation du système éducatif et ses enjeux.
  • Organisation et le pilotage d’un établissement public local d’enseignement (EPLE).
  • Psychologie des enfants et des adolescents.

Savoir-faire

  • Travailler en équipe et s’adapter à la spécificité de l’établissement.
  • Communiquer efficacement avec les élèves, en étant attentif à leurs besoins.
  • Participer activement à la création d’un climat scolaire positif, notamment en prévenant et gérant les situations de harcèlement.
  • Faire preuve d’autorité de manière souple et bienveillante, en accompagnant l’élève dans sa responsabilisation.

Savoir-être

  • Adopter une posture éducative et responsable, en accueillant, observant et motivant les élèves.
  • Faire preuve de flexibilité et d’initiative dans diverses situations.
  • Être rigoureux, fiable et responsable dans ses actions.
  • Représenter et transmettre les valeurs de la République avec conviction et intégrité.

Comment devenir assistant d’éducation

L’assistant d’éducation est un agent contractuel recruté dans le cadre d’un contrat de droit public à durée déterminée, établi par l’établissement scolaire et signé par son chef d’établissement. Le contrat est d’une durée maximale de trois ans, renouvelable, dans la limite d’une période d'engagement totale de six ans.

Le service se répartit sur 39 semaines dans le cadre de la durée annuelle des 1 607 heures avec la possibilité de bénéficier d’un crédit de 200 heures annuelles de formation pour un temps complet (100 heures pour un mi-temps) pour permettre de concilier études et travail.

Conditions pour postuler :

  • Être titulaire du baccalauréat (ou d'un titre ou diplôme de niveau 4) ou d’un titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur ;
  • Avoir au moins 20 ans pour exercer en internat ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Avoir un casier judiciaire vierge ou sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ;
  • Posséder les conditions d'aptitudes physiques requises (visite médicale auprès d’un médecin agréé obligatoire) ;
  • Être de nationalité française, ou ressortissant d’un état membre de l’Union européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.

Les assistants d’éducation ayant des fonctions pédagogiques sont prioritairement recrutés parmi les étudiants qui se destinent aux carrières de l’enseignement. Pour postuler, il faut être titulaire d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat (niveau 5), ou d’un autre titre ou diplôme de niveau égal ou supérieur.

Les assistants de prévention sécurité doivent également être titulaires d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat (niveau 5), ou d’un titre ou diplôme de niveau équivalent ou supérieur.

Pour candidater en tant qu’AED, il est nécessaire de déposer une candidature via l’application SIATEN de chaque académie.

La rémunération

Le traitement brut mensuel est de 1 801,74 euros (au 1er janvier 2024).

À cette rémunération peuvent s’ajouter :

  • La participation de l’employeur aux frais de mutuelle : 15€ mensuel
  • La prise en charge des frais de transport (domicile-travail) : 75% du montant de l’abonnement (hebdomadaires, mensuels ou annuels) dans la limite de 99€
  • Le supplément familial de traitement : pour les enfants de moins de 20 ans à charge
  • La prime en REP/REP+ selon l’affectation.

Les perspectives d’évolution

Après avoir exercé pendant six ans en tant qu'assistant d'éducation, il est possible de conclure un contrat à durée indéterminée.

Des concours, notamment les concours internes, peuvent offrir des opportunités d’évolution vers d'autres métiers au sein de l'Éducation nationale, permettant ainsi de devenir fonctionnaire, sous réserve que l'assistant d'éducation remplisse l'ensemble des conditions requises.

En savoir plus sur les concours de recrutement

Ressource

Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.

Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique 

 Fiche à consulter : FPENS035 - Assistante / Assistant d'éducation

Mise à jour : mars 2025