bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Personnels de direction

Accueil par voie de détachement, renouvellement de détachement, intégration et recrutement par liste d’aptitude à la rentrée 2025

NOR : MEND2434428N

Note de service du 30-12-2024

MENESR – DE SE 2-1

Texte adressé aux personnels ; aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; à la cheffe de service de l’éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux autorités compétentes à l’égard des personnels détachés
Réf. : décret n° 2001-1174 du 11-12-2001 ; lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels des ministères de l’Éducation nationale, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative du 16-12-2024 publiées au BOENJS du 19-12-2024 et relatives à la mobilité des personnels du 24-10-2024 publiées au BOENJS du 31-10-2024

En complément des lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et à la mobilité des personnels du ministère de l'Éducation nationale, la présente note aux agents précise les modalités techniques et le calendrier du recrutement par liste d’aptitude et par la voie de l’accueil en détachement dans le corps des personnels de direction. Elle précise, en outre, les modalités de renouvellement de détachement et d’intégration dans ce corps.

Vous trouverez ci-après les informations suivantes :

  1. accueil par voie de détachement dans le corps des personnels de direction ;
  2. renouvellement de détachement et intégration dans le corps des personnels de direction ;
  3. recrutement par liste d’aptitude dans le corps des personnels de direction ;
  4. calendrier des opérations.

1. Accueil par voie de détachement dans le corps des personnels de direction

Le détachement dans le corps des personnels de direction est ouvert dans les conditions du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État, à la mise à disposition, à l'intégration et à la cessation définitive de fonctions. 

Les corps ou cadres d'emplois d'origine et d'accueil doivent être de même catégorie et avoir un niveau comparable de recrutement, notamment le niveau de qualification ou de formation requis et des missions qui doivent être de même niveau au regard des types de fonctions auxquelles elles donnent accès (types d’activités ou responsabilités). 

En conséquence, cet accueil en détachement est ouvert à tous les corps de catégorie A dont l’indice sommital est au moins égal à la hors échelle lettre A. S’agissant des agents de l’éducation nationale, il s’agit plus particulièrement des corps d’inspection, d’enseignement, d’éducation, de psychologues de l’éducation nationale et des administratifs. 

La direction de l’encadrement sera attentive à l’expérience des candidats et à leur parcours professionnel. 

Une campagne nationale de recrutement par détachement est organisée pour la rentrée scolaire 2025. Elle a pour objectif de constituer un vivier auquel il sera fait appel par l’administration centrale en fonction de besoins qui seront identifiés pour la rentrée.

La constitution de ce vivier se fera par recrutement sur profil.

Une fiche descriptive d’emploi sera publiée par la direction de l’encadrement sur le site Choisir le service public à l’adresse suivante : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/.

1.1 Modalités et calendrier de dépôt des demandes d’accueil par détachement

La fiche de poste descriptive sera publiée sur Choisir le service public entre le lundi 3 février 2025 et le 
lundi 3 mars 2025. Les candidatures au titre de la rentrée 2025 s’effectuent en ligne via le portail Colibris. 

L'intégralité du processus de gestion est dématérialisée :  saisie de la demande et des vœux, formulation de l’avis relatif à l’accueil en détachement suite à l’entretien, résultats. 

Ainsi, pour formuler une demande de détachement, vous devez compléter le formulaire à l'adresse https://demarches.colibris.education.gouv.fr/rh-detachement-pdir-candidature/ entre le lundi 3 février 2025 12 h et le vendredi 14 mars 2025 12 h (heure de Paris).

Le nombre de vœux académiques est fixé à 3 au maximum.

Vous devrez obligatoirement transmettre via l’application Colibris les pièces justificatives suivantes : 

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • votre dernier arrêté d’avancement d’échelon ;
  • un état des services validé par l’autorité hiérarchique[1] ;
  • l’avis favorable relatif au détachement visé par votre supérieur hiérarchique et l’autorité hiérarchique du corps d’origine, selon les consignes indiquées ci-dessous.

1. Pour les enseignants du 1er degré, votre supérieur hiérarchique est l’IEN et votre autorité hiérarchique est l’IA-Dasen ou son représentant.

2. Pour les enseignants du 2d degré, votre supérieur hiérarchique est votre chef d’établissement et votre autorité hiérarchique est le recteur ou son représentant.

3. Pour les autres personnels, il s’agit de votre supérieur hiérarchique direct (N + 1) et de l’autorité hiérarchique portant la compétence décisionnaire de détachement dans votre corps (N + 2).

4. Pour les faisant-fonction de personnel de direction, votre supérieur hiérarchique est le chef de l’établissement dans lequel vous effectuez l’intérim et votre autorité hiérarchique correspond à celle de votre corps d’origine.

Concernant l’avis de votre autorité hiérarchique, vous êtes invités à solliciter le service de gestion correspondant à votre corps d’appartenance.

Plusieurs pièces justificatives peuvent être téléversées lors de la candidature, dont l’annexe 2 (document obligatoire).

Toute demande incomplète ne sera pas examinée.

1.2 Modalités de traitement, avis et classement des candidatures

Les agents dont la candidature est présélectionnée par la direction de l’encadrement seront reçus en entretien par le(s) recteur(s) de l’(des) académie(s) d’accueil entre le mercredi 9 avril 2025 et le mercredi 7 mai 2025.

Le recteur émettra un avis sur la demande d’accueil en détachement et procèdera ensuite au classement des candidats par ordre préférentiel. Ces avis et classement seront consultables le mardi 13 mai 2025.

Le vendredi 16 mai 2025, la direction de l’encadrement adressera un courriel à l’ensemble des agents les informant de la suite donnée à leur candidature. 

Les agents dont la candidature aura été retenue seront tenus informés de l’académie dans laquelle ils intégreront le vivier potentiel de recrutement. Une acceptation de leur part sera demandée. En cas de recrutement, l’arrêté d’accueil en détachement sera pris et sera envoyé pour transmission à l’administration d’origine de l’agent. 

Les services académiques procéderont ensuite à l’affectation sur poste et transmettront aux intéressés un arrêté d’affectation. Ils procèderont à leur classement dans le corps des personnels de direction.

Les personnels recrutés qui ne rejoindront pas leur poste au 1er septembre 2025 perdront le bénéfice de l’accueil en détachement au titre de l’année 2025.

2. Renouvellement de détachement et intégration dans le corps des personnels de direction

Les agents accueillis par la voie du détachement dans le corps des personnels de direction depuis au moins un an, peuvent solliciter un(e) :

  • intégration dans le corps des personnels de direction ;
  • renouvellement de détachement dans le corps des personnels de direction ;
  • réintégration dans leur corps d’origine.

Il convient de compléter l’annexe 1 et de la faire parvenir au service académique de gestion accompagné du dernier arrêté d’avancement d’échelon dans le corps d’origine, par la voie hiérarchique, au plus tard le vendredi 11 avril 2025. 

Pour émettre leurs avis, les autorités académiques évalueront si les compétences attendues pour l’exercice de l’ensemble des responsabilités attachées au corps ont été acquises sur l’ensemble de l’année scolaire.

Aussi, l’évaluation finale des agents ne pourra pas être effectuée avant la fin du mois de mai 2025.

Les intéressés seront informés par les services académiques de tout avis défavorable. 

Les demandes seront examinées par la direction de l’encadrement et un arrêté d’intégration ou de renouvellement de détachement sera notifié aux agents au plus tard le vendredi 4 juillet 2025.

3. Recrutement par liste d’aptitude

Le décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié portant statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’Éducation nationale prévoit en ses articles 3 et 6 un recrutement par voie de liste d’aptitude à la classe normale du corps.

Peuvent être inscrits sur cette liste d'aptitude les fonctionnaires titulaires appartenant à un corps de catégorie A de personnels enseignants, d'éducation, de psychologues de l'éducation nationale ou de la filière administrative relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et dont l'indice terminal culmine au moins à la hors-échelle A. 

Ces candidats doivent justifier de sept années de services en qualité de fonctionnaire titulaire dans un ou plusieurs des corps susmentionnés et avoir exercé à temps plein, en position d'activité ou de détachement, des fonctions de direction dans un établissement d'enseignement ou de formation pendant vingt mois au moins, de façon continue ou discontinue, au cours des cinq dernières années scolaires.

ou

Les fonctionnaires ayant exercé à temps plein des fonctions de directeur adjoint chargé de section d'enseignement général et professionnel adapté, de directeur d'établissement spécialisé ou de directeur d'école du premier degré et qui justifient de quatre ans de services dans ces fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire.

Pour la rentrée 2025, 85 postes sont offerts au recrutement de personnels de direction par voie d’inscription sur la liste d’aptitude.

3.1 Modalités et calendrier de dépôt des demandes d’inscription

Les personnels qui souhaitent demander leur inscription sur la liste d’aptitude doivent saisir leur candidature dans Colibris – Mon portail RH du jeudi 3 avril 2025 au jeudi 24 avril 2025 inclus et y téléverser les documents suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • un état des services validé par le service de gestion actuel[2] ;
  • les arrêtés rectoraux d’affectation provisoire dans des fonctions de direction ;
  • les arrêtés rectoraux de nomination dans les emplois de directeur adjoint chargé de Segpa, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du premier degré ;
  • un rapport d’activité ;
  • une lettre exposant les raisons des choix géographiques ainsi que, le cas échéant, les éléments utiles relatifs aux types de postes et d’établissements sollicités ;
  • le diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) si obtention.

Les personnels en position de détachement doivent imprimer leur dossier de candidature et le transmettre avec l’ensemble des documents obligatoires au service des ressources humaines de l’organisme auprès duquel ils sont détachés.

Il est conseillé aux candidats de préparer et d’enregistrer leurs documents au format PDF avant de se connecter à Colibris – Mon portail RH pour déposer leur candidature à la liste d’aptitude.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

3.2 Modalités de traitement, avis et classement des candidatures

Les agents dont la candidature n’est pas recevable en seront informés par les services académiques ou par le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés au plus tard le vendredi 23 mai 2025.

Les lauréats du concours interne ou du 3e concours de recrutement des personnels de direction à la session 2025 sur liste principale ne pourront pas être inscrits sur la liste d’aptitude. 

Seuls les lauréats de la liste complémentaire desdits concours pourront être proposés et classés par les recteurs pour l’inscription sur la liste d’aptitude. Pour ces agents, il leur sera demandé d’opter soit pour le concours soit pour la liste d’aptitude lors de la première proposition d’affectation académique.

Les candidats proposés seront classés par ordre préférentiel par le recteur ou le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés. Le classement tiendra compte en particulier de la durée des services effectués dans des fonctions de direction (1er et/ou 2d degré) ainsi que des conditions particulières de leur exercice (éducation prioritaire, par exemple).

Les candidats non proposés en seront informés par le recteur ou par le service des ressources humaines des organismes auprès desquels ils sont détachés, par lettre motivée mentionnant les voies et délais de recours.

3.3 Inscription sur la liste d’aptitude et affectation académique

3.3.1. Inscription sur la liste d’aptitude

La liste des agents inscrits sur la liste d’aptitude au titre de l’année 2025 sera publiée sur le site ministériel le vendredi 13 juin 2025.

3.3.2 Affectation des candidats retenus

Les personnels seront affectés prioritairement dans les académies où demeurera le plus grand nombre de postes restés vacants après la nomination des lauréats du concours de la session 2025, en tenant compte de leurs vœux. Il est rappelé que le corps des personnels de direction est un corps à gestion nationale, l’affectation est donc réalisée sur l’ensemble du territoire en fonction des besoins. 

Les futurs personnels de direction se verront confier des fonctions de chef d’établissement adjoint. Cependant, à titre exceptionnel et au regard de leur profil et de leur parcours, certains pourront assurer immédiatement la direction d’un établissement de petite taille et sans complexité particulière.

Les décisions d’affectation académique seront notifiées dans Colibris – Mon portail RH le vendredi 20 juin 2025, pour une prise de fonctions au 1er septembre 2025.

Les candidats qui ne rejoindront pas le poste proposé au 1er septembre 2025 perdront le bénéfice de leur inscription sur la liste d’aptitude au titre de l’année 2025.

3.3.3 Nomination et reclassement des candidats retenus

Conformément aux dispositions de l’article 9 du décret n° 2001-1174 du 11 décembre 2001 modifié, les candidats recrutés par voie d’inscription sur la liste d’aptitude sont nommés en qualité de stagiaires et placés en position de détachement dans leur corps d’origine durant l’année de stage.

Dès leur nomination en qualité de stagiaire, les intéressés sont classés par les recteurs d’académie dans le grade de personnels de direction de classe normale suivant les dispositions prévues aux articles 11, 12 et 13 du décret statutaire susmentionné.

Il est rappelé par ailleurs que les personnels bénéficiant au 1er septembre 2025 d’une promotion de grade dans leur corps d’origine, doivent d’abord être classés dans leur nouveau grade, puis dans le grade de classe normale du corps des personnels de direction (cf. lettre de la DGAFP n° B8/07 000837 du 30 juillet 2007).

4. Calendrier des opérations

Attention : toutes les dates indiquées dans le calendrier ci-dessous sont sans dérogation possible pour le bon déroulement de la préparation de la rentrée.

Recrutement par détachement

1Publication de la fiche descriptive d’emploi à l’accueil en détachement sur Choisir le service publicDu lundi 3 février 2025 au lundi 3 mars 2025
2

Saisie par les intéressés de leur dossier de candidature dans l’application Colibris :  https://demarches.colibris.education.gouv.fr/rh-detachement-pdir-candidature/

Accusé de réception suite à validation de la candidature

Du lundi 3 février 2025 12 h au vendredi 14 mars 2025 12 h
3Transmission des accusés de réception suite à validation de la candidatureAu plus tard le vendredi 14 mars 2025
4Entretiens des candidats retenus avec les autorités académiques  d’accueilDu mercredi 9 avril 2025 au mercredi 7 mai 2025
5Transmission aux candidats des avis des recteurs d’accueil et du classement relatifs à la demande de détachement.Mardi 13 mai 2025
6Courrier aux candidats retenus pour un accueil en détachement et aux candidats non retenusVendredi 16 mai  2025

Demandes d’intégration, de renouvellement, de réintégration

1Réception des demandes d’intégration ou de renouvellement de détachement par les services académiquesAu plus tard vendredi 11 avril 2025
2Évaluation des personnels de direction détachés demandant leur intégration dans le corpsÀ partir de fin mai 2025
3Notification aux agents des arrêtés d’intégration ou de renouvellement de détachementAu plus tard vendredi 4 juillet 2025

Recrutement par liste d’aptitude

1Dépôt des candidatures pour l’accès au corps des personnels de direction pour la voie de la liste d’aptitudeDu jeudi 3 avril 2025 au jeudi 24 avril 2025
2

Information des agents de la non recevabilité de leur demande

Motivation et information des agents dont la demande a reçu un avis défavorable

Vendredi 23 mai 2025 au plus tard
3Publication de la liste des agents inscrits sur la liste d’aptitude sur le site ministériel https://www.education.gouv.fr/devenir-personnel-de-direction-9932 Vendredi 13 juin 2025 au plus tard
4Notification et consultation des décisions d’affectation académiqueVendredi 20 juin 2025
5Date limite d’acceptation ou de refus de l’affectation académiqueMardi 24 juin 2025

Pour la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
Le chef du service de l’encadrement, adjoint au directeur de l’encadrement,
Gérard Marin

Notes

[1] Présenter l’état des services par ordre chronologique en partant du début de l’activité professionnelle. Préciser l’année de titularisation et les fonctions exercées. Les périodes d’interruption de services, de disponibilité, de congé sans traitement doivent être indiquées en rouge. Les durées des services effectifs doivent être totalisées. 

[2] Présenter l’état des services par ordre chronologique en partant du début de l’activité professionnelle. Préciser l’année de titularisation et les fonctions exercées. Les périodes d’interruption de services, de disponibilité, de congé sans traitement doivent être indiquées en rouge. Les durées des services effectifs doivent être totalisées.