bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Jeunesse et vie associative

Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire

Subventions d’appui au secteur associatif

NOR : SPOV2508211J

du 18-3-2025

MSJVA – MTSSF – MDCL – MDCV/DJEPVA – DGCS – DIHA – DGCL

Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux recteurs et rectrices de région académique ; aux préfètes et préfets de départements ; aux préfètes déléguées et préfets délégués à l’égalité des chances ; aux sous-préfètes et sous-préfets en charge de la politique de la ville ; aux préfètes et préfets représentants de l’État dans les territoires d’outre-mer ; au haut-commissaire de la République en Polynésie Française ; au haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ; aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux directeurs régionaux et directrices régionales de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités ; aux directeurs régionaux et interdépartementaux et directrices régionales et interdépartementales de l’hébergement et du logement ; copie aux recteurs et rectrices d’académie ; aux secrétaires générales et secrétaires généraux de région académique ; aux secrétaires générales et secrétaires généraux d’académie ; aux déléguées régionales et délégués régionaux académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ; à la directrice générale de la cohésion et des populations de Guyane ; à la directrice générale de la cohésion et des populations de Guyane ; à la directrice de la cohésion sociale, du travail, de l'emploi et de la population de Saint-Pierre et Miquelon ; à la directrice de l’action de l’État et de la coordination des politiques publiques de Nouvelle-Calédonie ; au directeur du service territorial de la jeunesse et des sports de Wallis-et-Futuna ; au chef de la mission d’appui technique jeunesse et sport en Polynésie française ; aux conseillères et conseillers du directeur académique des services de l’éducation nationale-cheffes et chefs du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Textes de référence : circulaire du 12-6-2019 ; décret n° 2020-1545 du 9-12-2020 ; décret n° 2020-1542 du 9-12-2020

La présente instruction abroge et remplace l’instruction interministérielle n° Djepva/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 relative aux subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs Jeunesse et éducation populaire, Cohésion sociale et Politique de la ville. 

Elle actualise les procédures de gestion des subventions versées par l’intermédiaire du Fonjep au plan territorial. Elle fixe également les modalités de coordination régionale des services de l’État pour la gestion des subventions et de concertation avec le secteur associatif pour l’animation du dispositif.

1. L’actualisation des procédures de gestion des subventions versées par l’intermédiaire du Fonjep

Les programmes 163 et 147 sont respectivement gérés par la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (Djepva) et la direction générale des collectivités locales (DGCL), en lien avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Les postes cohésion sociale gérés par la Djepva[1] visent les centres sociaux (CS) et les espaces de vie sociale (EVS) qui font l’objet d’un suivi par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et les foyers de jeunes travailleurs (FJT) suivis par la délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal), en lien avec la Djepva[2].

Ces dotations attribuées par les différents programmes budgétaires aux services de l’État dans les territoires sont limitatives et non fongibles.

Ces subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonjep contribuent à financer partiellement l’emploi d’un(e) salarié(e) permanent(e) qualifié(e) ; elles sont dénommées « postes Fonjep ».

L’attribution de ces subventions est du seul ressort de l’État.

Le dispositif du Fonjep est mobilisé pour agir en faveur du renforcement du maillage territorial et de la dynamisation du tissu associatif. De fait, les subventions versées doivent permettre de constituer durablement un maillage territorial de proximité sur l’ensemble du territoire avec une attention particulière pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les zones rurales.

La priorité doit être donnée aux petites associations et notamment à celles de moins de 10 salariés. Ces structures doivent donc progressivement bénéficier de plus de postes Fonjep. 

L’objectif est aussi de faire de ces subventions des crédits actifs au profit de la structuration et du développement des projets associatifs.

La répartition des postes Fonjep doit s’opérer dans un souci d’équité territoriale, en prenant appui sur un diagnostic territorial et sur les résultats des évaluations triennales. Il convient à cet égard de poursuivre l’effort de suivi et d’évaluation des postes Fonjep et de saisir, le cas échéant, les opportunités de redéploiements, afin que les postes Fonjep restent au service des politiques publiques prioritaires.

La gestion du dispositif doit permettre l’ouverture à de nouvelles associations. Les subventions Fonjep sont allouées pour trois ans et peuvent être prolongées de trois ans sous condition jusqu’à deux fois. Au-delà, hormis pour le dispositif Guid’Asso, leur maintien doit être justifié et exceptionnel.

2. Les modalités de coordination régionale des services de l’État pour la gestion des subventions

Le cadre régional du dispositif est maintenu

Le pilotage du dispositif Fonjep et la gestion des postes sont à adapter selon les spécificités territoriales et les types de dotations.

La mission de pilotage et d’animation des Drajes

La coordination régionale du dispositif Fonjep relève de la compétence des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes).

Les Drajes pilotent et animent le dispositif des postes Fonjep du programme 163. Elles animent, par ailleurs, le dispositif interministériel des postes Fonjep. Cette mission s’appuie sur un partage des informations entre les différents services de l’État concernés, tant au plan régional qu’au plan départemental. Ceux-ci doivent disposer d’une lisibilité globale du dispositif sur leur territoire. Ils prennent en compte les données des baromètres régional et national du Fonjep. Leur rôle varie en fonction des types de subventions Fonjep (cf. annexes 2 et 3). 

La présente instruction encourage tous travaux d’analyse concourant au développement de la connaissance des conditions de mise en œuvre du dispositif Fonjep.

Compte tenu de leur connaissance des territoires, des publics et de leurs besoins ainsi que du tissu associatif local, les services déconcentrés de l’État dans les départements exercent une fonction d’analyse et d’expertise des besoins sur le territoire. Cette fonction est décisive pour conforter le pilotage régional du Fonjep.

Les modalités d’animation permettant ce partage d’informations sont à adapter en fonction des spécificités territoriales. Les Drajes peuvent décider d’ouvrir ces instances à d’autres acteurs (collectivités locales, associations, etc.).

La gestion des postes par les différents services de l’État

Les postes Fonjep du programme 163 sont attribués par les Drajes et les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). Les postes Fonjep du programme 147 sont attribués par les directions régionales économie, emploi, travail et solidarités (DREETS) ou les préfectures de région. Toutefois, selon les contextes locaux, des exceptions peuvent exister et la gestion des postes Fonjep peut relever de la compétence d’autres services de l’État.

La présente instruction préconise l’octroi de subdélégations de signatures des conventions Fonjep aux services départementaux afin de rendre plus efficiente la gestion des postes Fonjep et d’accélérer les paiements aux associations.

3. Les modalités de concertation avec le secteur associatif pour l’animation du dispositif

Une place particulière est à accorder aux associations, partenaires du dispositif

Le Fonjep s’inscrit dans le cadre de la charte d’engagements réciproques signée en 2014 entre l’État, le mouvement associatif et les collectivités territoriales, et la charte de cogestion du Fonjep qui en découle.

En outre, en application de cette charte de cogestion, l’État et les associations s’engagent à créer des conditions favorables pour une dynamique de travail collaboratif, à contribuer à la constitution de connaissances et au partage d’analyses sur leurs champs d’intervention, et à être force de proposition de projets et expérimentations à coconstruire entre l’État, les collectivités territoriales et les associations.

Dans ce cadre, le délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports entretient les concertations nécessaires et peut s’appuyer sur le délégué régional du Fonjep.

Le délégué régional du Fonjep

Le délégué régional du Fonjep, élu par les associations composant le comité, est le correspondant de l’association Fonjep en région et un interlocuteur privilégié des services déconcentrés de l’État et des collectivités territoriales. Il représente le Fonjep dans sa composante associative. Il a ainsi pour mission de porter les positions communes élaborées au sein du comité régional.

Le comité régional du Fonjep

Le comité régional, animé par le délégué régional du Fonjep, réunit les associations, les services de l’État et les collectivités locales ; il s’inscrit dans les réseaux d’acteurs locaux existants et dans celui du Crajep (Comité régional des associations de jeunesse et d’éducation populaire). Il peut décider la mise en place de groupes de travail thématiques. La Drajes peut être force de propositions dans le choix des sujets.

En fonction des contextes locaux et/ou des thématiques abordées, les services de l’État peuvent décider de participer à ces travaux. La participation éventuelle des représentants de l’État aux réunions du comité régional peut contribuer au développement et à l’amélioration du dialogue entre l’État et les associations.

Figurent en annexes toutes les précisions utiles relatives au cadre général du dispositif Fonjep (annexe 1), aux spécificités sectorielles pour les subventions Jeunesse et éducation populaire, Cohésion sociale et Politique de la ville (annexe 2), au cadre particulier des subventions Guid’Asso (annexe 3), aux modalités de gestion et de suivi de l’aide versée par l’intermédiaire du Fonjep (outil juridique, application informatique, etc.) » (annexe 4), aux modèles de convention d’attribution d’une subvention versée par l’intermédiaire du Fonjep et d’avenant (annexe 5) ainsi qu’au modèle de grille d’évaluation des subventions versées par l’intermédiaire du Fonjep (annexe 6).

Pour la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et par délégation,
Le directeur général de la cohésion sociale, 
Jean-Benoît Dujol

Pour la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et par délégation, 
Le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, 
Thibaut de Saint Pol

Pour la ministre déléguée chargée du logement, et par délégation,
Le délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, 
Jérôme d’Harcourt

Pour la ministre déléguée chargée de la ville, et par délégation,
La directrice générale des collectivités locales, 
Cécile Raquin

Notes

[1] Le projet de loi de finances pour 2016 a fusionné la ligne budgétaire des subventions versées par l’intermédiaire du Fonjep du programme 177 Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables dans le programme 163 Jeunesse et vie associative.

[2] Les ministères chargés de la culture et de l’Europe et des affaires étrangères attribuent aussi des subventions versées par l’intermédiaire du Fonjep.