bo
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréat français international
Programmes littéraires limitatifs pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique
NOR : MENE2504607N
Note de service du 2-4-2025
MENESR – DGESCO C1-3
Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux de langues vivantes étrangères ; aux cheffes et chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs de langues vivantes étrangères
Réf : arrêté du 28-1-2022 (JO du 17-2-2022 – BOENJS n° 10 du 10-3-2022) ; arrêté du 17-3-2022 (JO du 3-4-2022 – BOENJS n° 16 du 21-4-2022) ; arrêté du 12-4-2022 (JO du 4-5-2022 – BOENJS n° 20 du 19-5-2022)
Les programmes d’approfondissement culturel et linguistique en langues vivantes étrangères précisent que des programmes limitatifs définiront, selon les langues, les œuvres ou les thèmes qui sont étudiés en classe terminale ou durant le cycle terminal en vue de l’épreuve spécifique du baccalauréat.
Pour les langues concernées, le contenu des programmes limitatifs et les sessions du baccalauréat pour lesquelles ces programmes s’appliquent sont détaillés dans les annexes suivantes.
Annexe 1 : Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) en cycle terminal pour la session 2027 du baccalauréat
Annexe 2 : Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol en classe terminale pour la session 2026 du baccalauréat
Annexe 3 : Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en néerlandais en cycle terminal pour la session 2027 du baccalauréat
Annexe 4 : Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en portugais en cycle terminal pour les sessions 2027, 2028 et 2029 du baccalauréat
Annexe 5 : Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en portugais (brésilien) en cycle terminal pour les sessions 2027, 2028 et 2029 du baccalauréat
Pour la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint à la directrice générale de l’enseignement scolaire,
Jean Hubac
Annexe 1 – Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) pour la session 2027
Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’un programme littéraire limitatif est publié et renouvelé partiellement et périodiquement.
Le programme littéraire limitatif de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en anglais (britannique) se compose d'œuvres complètes, de mouvements et/ou de thèmes littéraires ainsi que de pièces de théâtre de Shakespeare. Le nombre d’œuvres à étudier, qui dépend du parcours suivi – bilingue ou trilingue/quadrilingue – est précisé ci-après, pour l’épreuve écrite comme pour l’épreuve orale.
Le programme limitatif pour la session 2027 du baccalauréat est le suivant :
Épreuve écrite
Dans le cadre du parcours bilingue, les candidats étudient l’une des deux pièces de Shakespeare et deux œuvres/auteurs de genres différents.
Dans le cadre du parcours trilingue ou quadrilingue, les candidats étudient deux œuvres/auteurs :
- soit l’une des deux pièces de Shakespeare et une autre œuvre/un autre auteur ;
- soit deux œuvres/auteurs de genres différents.
Pour la session 2027 de l'épreuve écrite, les deux pièces de théâtre de Shakespeare du programme limitatif sont les suivantes :
- Hamlet (New Cambridge edition) ;
- Twelfth Night (New Cambridge edition).
Les autres œuvres – selon les parcours, une œuvre ou deux œuvres relevant chacune d’un genre différent (théâtre, roman, poésie) – sont à choisir dans la liste ci-après :
a) Drama
- Richard Sheridan, The Rivals;
- Brian Friel, Dancing at Lughnasa;
- Dylan Thomas, Under Milk Wood.
b) Prose fiction
- Charles Dickens, Great Expectations;
- Joseph Conrad, The Secret Agent;
- Monica Ali, Brick Lane.
c) Poetry
- William Blake, Songs of Innocence and of Experience (Oxford University Press edition) :
- from Innocence: “Introduction”/“The Shepherd”/“The Lamb”/“The Little Black Boy”/“The Chimney Sweeper”/“A Cradle Song”/“The Divine Image”/“Holy Thursday”/“Nurse’s Song”/“A Dream”,
- from Songs of Experience: “Introduction”/“Earth’s Answer”/“Holy Thursday”/“The Little Girl Lost”/ “The Little Girl Found”/“The Chimney Sweeper”/“Nurses Song”/“The Sick Rose”/“The Tyger”/“The Little Vagabond”/“London”/“The Human Abstract”/“A Poison Tree”/“The School-Boy”;
- Gillian Clarke, Collected Poems (Carcanet edition) :
“Apples”/“Baby-sitting”/“Blaen Cwrt”/“Burning Nettles”/“Catrin”/“Clocks”/“Cold Knap Lake”/“Death of a Young Woman”/“Hearthstone”/“Ichthyosaur”/“Journey”/“Listening for Trains”/“Lunchtime Lecture”/“Miracle on St David’s Day”/“Sunday”/“Sunday p.160”/“The Lighthouse”/“The Poet”/“Times Like These”/“White Roses”; - Ted Hughes, Birthday Letters (Faber) :
“Fulbright Scholars”/“Visit”/“St Botolphs”/“The Shot”/“A Pink Wool Knitted Dress”/“Your Paris”/“You Hated Spain”/“Moonwalk”/“Wuthering Heights”/“The Blue Flannel Suit”/“9 Willow Street”/“The Bird”/“Black Coat”/“Error”/“Daffodils”/“The Rag Rug”/“The Rabbit Catcher”/“Life After Death”/“Freedom of Speech”/“Red”.
Épreuve orale
Pour la session 2027 de l'épreuve orale, le programme limitatif comprend l'étude d'un mouvement ou d'un thème littéraire au choix parmi les deux proposés, Dystopian Writing et The Coming of Age in Literature. Chaque mouvement ou thème littéraire est illustré par six poèmes ainsi que par une liste d’œuvres.
1. Dystopian Writing
Dans le cadre du parcours bilingue, il est attendu des candidats qu’ils soient capables de discuter de l'écriture dystopique en se référant en détail aux six poèmes dystopiques sélectionnés (Poems) et à deux des œuvres de la liste (Main texts).
Dans le cadre du parcours trilingue ou quadrilingue, il est attendu des candidats qu’ils soient capables de discuter de l'écriture dystopique en se référant à deux des œuvres de la liste (Main texts).
a) Poems
- Lord Byron, Darkness (1816);
- W.B. Yeats, The Second Coming (1919);
- T.S. Eliot, The Hollow Men (1925);
- W.H. Auden, The Unknown Citizen (1939);
- Judith Wright, Eve to Her Daughters (1966);
- Margaret Atwood, Morning in the Burned House (1995).
b) Main texts
- George Orwell, 1984 (1949);
- Margaret Atwood, The Handmaid’s Tale (1985);
- Octavia Butler, The Parable of the Sower (1993);
- Kazuo Ishiguro, Never Let Me Go (2005);
- Cormac McCarthy, The Road (2006);
- Paul Lynch, Prophet Song (2023).
2. The Coming of Age in Literature
Dans le cadre du parcours bilingue, il est attendu des candidats qu’ils soient capables de discuter du récit d’apprentissage en se référant en détail aux six poèmes sélectionnés (Poems) et à deux des œuvres de la liste (Main texts).
Dans le cadre du parcours trilingue ou quadrilingue, il est attendu des candidats qu’ils soient capables de discuter du récit d’apprentissage en se référant à deux des œuvres de la liste (Main texts).
a) Poems
- Robert Frost, The Road Not Taken (1915);
- Thomas Hardy, He Never Expected Much (1928);
- Mary Oliver, The Journey (1963);
- Seamus Heaney, Blackberry Picking (1966);
- Carol Ann Duffy, Little Red Cap (1999);
- Louise Gluck, The Myth of Innocence (2006).
b) Main texts
- Jane Austen, Emma (1815);
- L.P. Hartley, The Go-Between (1953);
- Maya Angelou, I Know Why the Caged Bird Sings (1969);
- Meera Syal, Anita and Me (1996);
- Ian McEwan, Atonement (2001);
- David Nicholls, Sweet Sorrow (2019).
Annexe 2 – Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol pour la session 2026
Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en espagnol, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’en classe terminale les élèves lisent et analysent trois œuvres d’un programme littéraire limitatif de la littérature espagnole et hispano-américaine du XXe et du XXIe siècles. Ce programme limitatif est renouvelé partiellement et périodiquement.
Pour la session 2026 du baccalauréat, le programme littéraire limitatif est le suivant :
- El misterio de la cripta embrujada (1979) de Eduardo Mendoza ;
- Crónica de una muerte anunciada (1981) de Gabriel García Márquez ;
- Historia de una escalera (1949) de Antonio Buero Vallejo ;
- 5 poèmes issus du recueil Canto General (1950) de Pablo Neruda :
• « Amor América (1400) » (I),
• « Los hombres » (I,6),
• « Llegan al mar de México (1519) » (III, 3),
• « La Standard Oil Co. » (V, 2),
• « Aquí termino (1949) » (XV, 28).
Annexe 3 – Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en néerlandais pour la session 2027
Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en néerlandais, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 16 du 21 avril 2022, précise qu’un programme littéraire limitatif, renouvelé par moitié tous les ans et publié par note de service, fixe la liste des œuvres obligatoires pour les classes de première et terminale en vue de l’épreuve spécifique. Ce programme limitatif contient un roman ainsi qu’une œuvre poétique.
Pour la session 2027 du baccalauréat (élèves de première pendant l’année scolaire 2025-2026 et de terminale pendant l’année scolaire 2026-2027), le programme littéraire limitatif est le suivant :
- Prose : Slaap! de Annelies Verbeke (2003) ;
- Poésie : Charlotte van den Broeck.
Annexe 4 – Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en portugais pour les sessions 2027, 2028 et 2029
Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en portugais, publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’une œuvre choisie dans un programme littéraire limitatif doit être étudiée chaque année du cycle terminal. Ce programme limitatif est constitué de trois œuvres.
Pour les sessions 2027, 2028 et 2029 du baccalauréat, le programme littéraire limitatif est le suivant :
1) La poésie
Fernando Pessoa, poesia heterónima (Alberto Caeiro, Alvaro de Campos, Ricardo Reis).
2) Le roman contemporain
Carlos de Oliveira, Uma Abelha na Chuva, 2020, Livros do Brasil, ISBN 9789897110597.
3) Le récit bref : le conte
Sophia de Mello Breyner Andressen, Contos Exemplares, 2014, Assírio & Alvim, ISBN 9789723717136
Annexe 5 – Programme littéraire limitatif pour l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique en portugais (brésilien) pour les sessions 2027, 2028 et 2029
Le programme d’approfondissement culturel et linguistique en portugais (brésilien), publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports n° 10 du 10 mars 2022, précise qu’une œuvre d’un programme littéraire limitatif doit être étudiée durant chaque année du cycle terminal. Ce programme limitatif est constitué de trois œuvres.
Pour les sessions 2027, 2028 et 2029 du baccalauréat, le programme littéraire limitatif est le suivant :
1. La littérature d’information
Pero Vaz de Caminha, Carta do achamento do Brasil, 1999, Callis Editora, ISBN 8586797235.
2. Le théâtre contemporain
Dias Gomes, O Pagador de promessas, 1960, Éd. Saraiva, col. Prestígio, ISBN 850091391.
3. Le récit bref : le conte
Clarisse Lispector, Felicidade Clandestina, 2020, Éd. Rocco ISBN 9788532531735