bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréats général et technologique

Épreuve anticipée de mathématiques de la classe de première des voies générale et technologique

NOR : MENE2515469N

Note de service du 10-6-2025

MENESR – DGESCO A2-1

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux vice-recteurs et à la vice-rectrice ; au directeur du Siec d’Île-de-France ; aux inspecteurs et aux inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formatrices et formateurs

La présente note de service définit l'épreuve anticipée de mathématiques de la classe de première des voies générale et technologique. Elle s’applique à compter de l’année scolaire 2025-2026, pour les épreuves présentées au titre de la session 2027 de l’examen du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. 

Les candidats présentent l’épreuve sur le programme en vigueur au cours de l’année scolaire de passation de l’épreuve. Pour les candidats présentant l’épreuve au titre de la session 2027, au cours de l’année scolaire 2025-2026 uniquement, les automatismes évaluables dans le cadre de l’épreuve sont précisés par la note de service (MENE2516240N) publiée au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (BOENJS) du 12 juin 2025. À compter de la publication de nouveaux programmes, la liste des automatismes sera précisée dans les arrêtés correspondants.

Épreuve écrite

Durée : 2 heures

Coefficient : 2

  • Objectifs

Cette épreuve s’adresse à l’ensemble des candidats des classes de première des voies générale et technologique. Elle vise à vérifier la maîtrise des compétences fondamentales attendues dans les programmes de mathématiques de première du lycée, ainsi que des automatismes mathématiques. 

  • Structure

Cette épreuve comprend trois sujets différents, chacun correspondant à un programme de mathématiques de première des voies générale et technologique. Le candidat compose sur le sujet correspondant au programme qu’il a préparé conformément à son inscription :

  • enseignement de spécialité de mathématiques de la voie générale ;
  • enseignement de mathématiques spécifiques intégré à l’enseignement scientifique de la voie générale ;
  • enseignement de mathématiques du tronc commun de la voie technologique, dans ses domaines communs à l’ensemble des séries (vocabulaire ensembliste et logique, automatismes, analyse, statistiques et probabilités).

L’épreuve comporte deux parties :

Première partie :

Elle évalue la maîtrise des automatismes mathématiques à l’aide d’un questionnaire à choix multiples.

Deuxième partie :

Elle comporte deux ou trois exercices indépendants les uns des autres permettant d’évaluer les connaissances et compétences mobilisées dans l’activité mathématique.

L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé pour l’ensemble de l’épreuve.

  • Notation

L’épreuve est notée sur 20 points. La première partie est notée sur 6 points et la seconde partie est notée sur 14 points.

Épreuve orale de contrôle 

Durée : 20 minutes 

Temps de préparation : 20 minutes

Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite.

L’épreuve consiste en un entretien entre le candidat et un examinateur.

L’examinateur propose au moins deux exercices au candidat, portant sur des parties différentes du programme de première que l’élève a étudié pendant l’année et peut fournir, avec les questions, certaines formules jugées nécessaires.

Le candidat prépare l’entretien pendant 20 minutes. Pendant l’entretien, il peut s’appuyer sur les notes prises pendant la préparation. 

L’examinateur veille à faciliter l’expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances.

Les conditions matérielles (en particulier la présence d’un tableau), les énoncés des questions posées seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve. 

L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.

Pour la ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par délégation,
La directrice générale de l’enseignement scolaire,
Caroline Pascal