Article 1 – L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l’année scolaire 2025-2026 s’appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les œuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème 1 : La communauté et l’individu
- Les suppliantes et Les sept contre Thèbes (Eschyle) – Traduction de Paul Mazon ;
- Traité théologico-politique, Préface et chapitres XVI à XX (Spinoza) – Traduction de Charles Appunh ;
- Le Temps de l’innocence (Edith Wharton) – Traduction de Madeleine Taillandier.
Thème 2 : Expériences de la nature
- La connaissance de la vie, « Introduction : La pensée et le vivant », « I. Méthode », « III. Philosophie – chapitres II, III, IV et V » (Georges Canguilhem) ;
- Vingt mille lieues sous les mers (Jules Verne) ;
- Le Mur invisible (Marlen Haushofer) – Traduction de Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon.
Article 2 – L’enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires d’adaptation de techniciens supérieurs (ATS) durant l’année scolaire 2025-2026 s’appuie notamment sur le thème 2 défini à l’article 1, à travers les œuvres mentionnées en 1 et 2 de ce thème.
Article 3 – Les dispositions du présent arrêté s’appliquent en Nouvelle-Calédonie.
Article 4 – L’arrêté du 28 juin 2024 publié au Bulletin officiel du 18 juillet 2024 relatif au programme de français et de philosophie des classes préparatoires scientifiques pour l’année 2024-2025 est abrogé à compter de la rentrée 2025.
Article 5 – Le présent arrêté sera publié aux bulletins officiels de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Fait le 6 mai 2025,