bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Sports

Pratiques sportives

Organisation du déploiement du Savoir rouler à vélo en 2025

NOR : SPOV2509055J

Instruction du 25-3-2025

MSJVA – DS 1C

Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux préfètes et préfets de département ; aux recteurs et rectrices de région académique ; aux directeurs académiques et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; copie aux recteurs et rectrice d’académie ; aux secrétaires générales et secrétaires généraux de région académique et secrétaires générales et secrétaires généraux d’académie ; à la directrice générale de la cohésion et des populations de Guyane ; aux déléguées régionales académiques et délégués régionaux académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports ; aux conseillers de Dasen ; chefs du service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

Depuis son lancement, le dispositif Savoir rouler à vélo (SRAV) se déploie progressivement chaque année.

Pour 2024, la cible nationale était fixée à 350 000 jeunes formés avant une généralisation de ce dispositif à l’ensemble d’une classe d’âge souhaitée à partir de 2027, soit 850 000 attestations au SRAV par an.

Le nombre d’attestations délivrées au 31 décembre 2024 s’est établi à 225 432 attestations soit 65 % de la cible initialement fixée et + 27 % par rapport à 2023. Le nombre d’attestations délivrées continue donc d’augmenter mais de manière moins importante sur 2024.

Cette instruction fixe les objectifs régionaux pour l’année 2025 et précise les axes prioritaires d’intervention. Elle tient compte de la trajectoire du dispositif en 2024.

Il appartient aux délégués régionaux académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes), sous l’autorité des recteurs de région académique et en lien avec les recteurs d’académie, d’organiser le déploiement du dispositif en élaborant, avec les partenaires, un plan d’actions régional, décliné à l’échelle des départements. 

Un suivi du déploiement sera assuré par mes services.

1. Bilan 2024 

L’objectif national pour 2024 était de former 350 000 enfants au SRAV. Cet objectif a été décliné en cibles régionales qui vous ont été notifiées dans l’instruction du 29 janvier 2024.

Sur 2024, 225 432 enfants ont été formés au SRAV, soit 65 % de la cible fixée. Cela représente une hausse de 27 % par rapport à 2023, année au cours de laquelle 178 978 attestations avaient été délivrées. 

Le détail du nombre d’attestations délivrées en 2024 et par région est précisé en annexe 1.

S’agissant de la dynamique des villes de plus de 150 000 habitants, pour lesquels il vous a été demandé d’établir un plan d’actions local, la tendance est à la progression comme en témoigne le détail des attestations délivrées dans les 10 plus grandes villes de France (annexe 2). 

Le nombre d’attestations délivrées correspond à 17,82 % de la classe d’âge des CM2 de ces 10 villes contre 11,94 % en 2023 et 8,01 % en 2022. Toutefois, la dynamique dans les grandes villes doit pouvoir se poursuivre et se renforcer puisqu’elle se situe en deçà du taux de couverture nationale de la classe d’âge des CM2 en France qui s’établit à 28 % en 2024.

Comme chaque année, 90 % des enfants sont formés sur le temps scolaire, 8 % dans le temps extrascolaire et 2 % dans le temps périscolaire. Le renforcement du déploiement sur les temps périscolaire et extrascolaire doit donc pouvoir être poursuivi et renforcé.

Près de 2 575 enfants en situation de handicap ont reçu l’attestation SRAV, nombre similaire à 2023. L’intégration de tous les publics reste une priorité et nécessite d’approfondir les travaux avec les fédérations de parasport pour déterminer dans quelle mesure déployer le dispositif pour ces publics. 

Enfin, l’expérimentation lancée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’année scolaire 2023-2024 a permis d’identifier des actions innovantes et de capitaliser sur les bonnes pratiques. 

Un second bilan, cette fois-ci quantitatif, va être mené afin de pouvoir constater leurs effets sur le volume des attestations enregistrées sur l’ensemble de l’année scolaire 2023-2024. 

2. Objectifs et axes prioritaires pour 2025 

Considérant la trajectoire de progression du dispositif depuis 2019 et l’ambition initialement portée à 850 000 enfants formés d’ici 2027, il est décidé d’adapter la trajectoire de cible et de lever le principe de généralisation du dispositif à une classe d’âge pour 2027. 

Des objectifs régionaux vous sont assignés en annexe 3, calculés à partir du nombre d’attestations délivrées en 2024 auxquelles un pourcentage d’augmentation de 25 % a été appliqué pour toutes les régions, ce qui porterait la cible nationale pour 2025 à 282 000 attestations. Cette méthode garantit la dynamique du dispositif et tient compte des niveaux de déploiement dans chacun des territoires.

Cette instruction 2025 s’inscrit dans la continuité de l’instruction du 29 janvier 2024. Les axes prioritaires à investir pour 2025 restent les mêmes qu’en 2024 et doivent permettre d’installer l’action des acteurs du SRAV de manière pluriannuelle.

Pour rappel, il convient de :

  • poursuivre les actions sur le temps scolaire ;
  • renforcer le déploiement sur les temps périscolaire et extra-scolaire ;
  • poursuivre l’augmentation du vivier d’intervenants SRAV ;
  • déployer un plan d’actions pour les villes de plus de 150 000 habitants. 

Pour plus de précisions, vous êtes invités à vous référer à l’instruction précitée.

Enfin, pour votre parfaite information, la direction des sports souhaite engager à son niveau plusieurs actions : 

  • renforcer l’articulation du SRAV avec le dispositif de l’éducation nationale mutualisant les deux dispositifs APER et SRAV au mieux ;
  • expérimenter avec la ville de Paris en 2025 des solutions innovantes de déploiement, en mobilisant l’agence d’innovation territoriale de Paris et de la métropole (Paris&Co), ce qui pourrait constituer un cadre de référence pour les autres grandes villes ;
  • en collaboration avec la Djepva, mieux faire connaître le dispositif auprès des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs et des structures associatives du champ de la jeunesse ;
  • engager une réflexion sur l’adaptation du SRAV aux mineurs en situation de handicap pour définir, d’ici l’été, les conditions de prise en charge de ce public dans le cadre du dispositif et répondre ainsi aux attentes exprimées lors du dernier comité de pilotage (Copil) sur ce sujet.

3. Rôle et moyens des recteurs de région académique (Drajes)

Afin d’atteindre les objectifs fixés, la direction des sports souhaite renforcer sa relation de pilotage et de soutien du dispositif avec les référents régionaux. Pour cela, des bilatérales avec chaque référent régional SRAV seront organisées chaque semestre. Elles se tiendront sur la base d’un bilan trimestriel chiffré réalisé par la direction des sports et partagé aux référents au sein des Drajes.

Par ailleurs, en référence à l’instruction SRAV du 29 janvier 2024, il était attendu que l’ensemble des services (Drajes et SDJES) puissent établir un plan d’actions régional permettant de poser une stratégie de déploiement et de définir une organisation régionale structurante pour le projet et déclinée aux niveaux des départements. Considérant que ces plans revêtent des enjeux pluriannuels et que la stratégie requiert du temps avant de pouvoir évaluer son efficacité, il est demandé aux services de poursuivre la déclinaison des plans d’actions régionaux.

Par ailleurs, afin de renforcer l’évaluation à venir de ces plans, il est demandé aux services de poser des éléments de bilan quantitatifs et qualitatifs sur la période 2022-2024.

Plus spécifiquement, la première bilatérale de l’année 2025 servira à échanger sur l’évaluation triennale du dispositif sur les territoires. Pour vous accompagner dans cette démarche, la direction des sports proposera des éléments de bilan communs en complément des diagnostics posés.

4. Ressources financières

Pour rappel, diverses sources de financement sont à votre disposition pour mettre en œuvre votre plan d’action, notamment le programme de financement de Génération Vélo (financements possibles d’interventions SRAV et de formations d’intervenants) ou encore financements de l’Agence nationale du sport dans le cadre des plans sportifs territoriaux et des plans sportifs fédéraux de certaines fédérations. 

Il est précisé que les crédits Génération Vélo ont été prolongés jusqu’au 31 décembre 2025. 

Pour les acteurs souhaitant s’engager dans le programme, le calendrier de déploiement est le suivant :

  • Les interventions SRAV pourront être financées jusqu’au 31 août 2025, permettant de couvrir l’intégralité de l’année scolaire 2024-2025 ;
  • Les formations d’intervenants seront prises en charge à 100 % jusqu’au 30 novembre 2025.

Enfin, pour promouvoir le programme SRAV dans les écoles, la direction des sports reconduira au printemps 2025, en lien avec l’organisation du Tour de France, l’action École solidaire – Un vélo pour tous les enfants – Le grand challenge du Tour de France – Savoir rouler à vélo. Les modalités seront communiquées à la fin du 1er trimestre 2025. 

L’équipe SRAV de la direction des sports ([email protected]) s’engage à vous accompagner au quotidien et tiendra des points réguliers avec vos référents afin de suivre la progression du nombre d’attestations délivrées.

Je reste à votre écoute sur les éventuelles difficultés que vous rencontrez dans le cadre du déploiement de ce dispositif.

Pour la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et par délégation,
La directrice des sports,
Fabienne Bourdais

Annexe 1 – Nombre d’attestations SRAV délivrées depuis 2019

RégionNombre d'enfants en CM2 
(données 2023)
Attestations délivrées en 2019Attestations délivrées en 2020Attestations délivrées en 2021Attestations délivrées en 2022Attestations délivrées en 2023Attestations délivrées en 2024% de progression 2022/2023% de progression 2023/2024
Auvergne-Rhône-Alpes98 8731 15472613 23515 62323 38928 691150123
Bourgogne-Franche-Comté30 7243771223 7057 9677 14312 56990176
Bretagne39 250229973 8626 8699 95811 710145118
Centre-Val de Loire30 2251 0134913 7937 58611 28211 645149103
Corse3 0450073029871 761327178
Grand Est62 907532076 2939 35014 64719 312157132
Guadeloupe5 3532015936951980671615589
Guyane5 745000004000N/A
Hauts-de-France75 7793032793 5298 3089 46014 923114158
Île-de-France156 2971 3921 2085 62512 21320 12625 561165127
La Réunion13 9742 79463332 7774 2514 524153106
Martinique3 942016896851 3991 16520483
Mayotte7 3370022464615833124209
Normandie39 094341863 3727 3479 36011 231127120
Nouvelle-Aquitaine65 8732709889 45215 55619 98320 715128104
Occitanie68 1863953226 04112 43915 35018 720123122
Pays de la Loire48 1303353402 4097 14012 63420 273177160
Provence-Alpes-Côte d’Azur62 0242312021 7347 82818 04121 185230117
Total816 7588 6005 34964 072123 155178 974225 432145126

Annexe 2 – Données SRAV des 10 plus grandes villes entre 2022 et 2024

Les 10 plus grandes villes de FranceNombre d'enfants en CM2 
(chiffres EN de 2023)
Nombre attestations SRAV en 2022Classe d'âge (%)Nombre attestations SRAV en 2023Classe d'âge (%)Nombre attestations SRAV en 2024Classe d'âge (%)
Paris18 1617444,1014087,7515598,58
Marseille11 0564283,87132611,99235121,26
Lyon5 578601,081101,971132,03
Toulouse4 6803878,273828,163136,69
Nice4 18759114,123127,45226254,02
Nantes3 310290,881213,661564,71
Montpellier3 11594730,40116737,4677824,98
Strasbourg3 59066318,47111230,97167246,57
Bordeaux2 77262022,3771325,72108839,25
Lille2 41124610,2037815,681998,25
Total58 8604 7158,01702911,941049117,82

Annexe 3 – Cibles nationales 2025 déclinées par région

RégionNombre d'enfants CM2Cibles 2024Attestations 2024Proposition cibles 2025
Nombre d'attestations 31/12/2024%/nb d'enfants classe d'âgePrévisionnel réalisé au 31/12/24%/nb d'enfants classe d'âgehyp
+25%/région
Auvergne-Rhône-Alpes98 87343 38843,8828 69129,0235 864
Bourgogne-Franche-Comté30 72413 32543,3712 56940,9115 711
Bretagne39 25017 53744,6811 71029,8314 638
Centre-Val de Loire30 22513 40744,3611 64538,5314 556
Corse3 0451 40146,011 76157,832 201
Grand Est62 90726 89442,7519 31230,7024 140
Guadeloupe5 3532 35443,9871613,38895
Guyane5 7455008,704006,96500
Hauts-de-France75 77923 00030,3514 92319,6918 654
Île-de-France156 29758 00037,1125 56116,3531 951
La Réunion13 9746 21644,484 52432,375 655
Martinique3 9421 75644,551 16529,551 456
Mayotte7 3371 50020,443314,51414
Normandie39 09417 51644,8011 23128,7314 039
Nouvelle-Aquitaine65 87328 78543,7020 71531,4525 894
Occitanie68 18629 96743,9518 72027,4523 400
Pays de la Loire48 13021 29844,2520 27342,1225 341
Provence-Alpes-Côte d’Azur62 02444 00070,9421 18534,1626 481
Total816 758350 84441,24225 43228,53281 790