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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Orientations et examens

Calendrier 2024 du diplôme national du brevet dans les centres ouverts à l’étranger

NOR : MENE2327083N

Note de service du 24-10-2023

MENJ - Dgesco A-MPE

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; au vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie ; aux ambassadeurs et ambassadrices ; à la directrice de l’Agence de l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ; au directeur de la mission laïque française (MLF) ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale (IA-Dasen) ; aux cheffes et chefs d’établissement des établissements français à l’étranger

La présente note de service a pour objet de préciser le déroulement et les conditions de passage du diplôme national du brevet (DNB) dans les centres d’examen ouverts à l’étranger.

I — Réglementation de l’examen

Les textes qui régissent la réglementation du diplôme national du brevet en France sont également applicables dans les centres ouverts à l’étranger.

Je vous rappelle qu’il n’est pas prévu de session de remplacement pour les centres étrangers et que les candidats ne peuvent présenter que la série générale.

II — Académies organisatrices des épreuves

Vous trouverez, en annexe 1, la répartition des centres d’examen du DNB à l’étranger des groupes 1 et 2 entre leurs académies de rattachement pour la gestion de la session.

III — Déroulement des épreuves

1. Épreuve orale de soutenance

Cette épreuve, réservée aux candidats sous statut scolaire, se déroule au sein de l’établissement d’origine ou pour les candidats Centre national d’enseignement à distance (Cned) scolaires au sein du centre d’examen dans lequel ils sont convoqués pour les épreuves écrites.

Dans certains cas de force majeure, dûment constatée par le recteur de l’académie, les candidats Cned scolaires ou qui bénéficient d’une expérience de mobilité peuvent présenter l’épreuve sous la forme d’un dossier évalué par les enseignants dans le cadre du suivi de leurs acquis scolaires.

2. Épreuves écrites

a) Groupe 1

Les épreuves écrites font l’objet d’un calendrier commun à tous les pays du groupe 1 et sont fixées aux dates suivantes :

  • le lundi 10 juin 2024 (tous candidats) :
    • français ;
    • mathématiques.
  • le mardi 11 juin 2024 (tous candidats) :
    • histoire-géographie – enseignement moral et civique ;
    • sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie).

Épreuve spécifique aux candidats individuels :

  • langue vivante étrangère

Le calendrier des épreuves écrites des centres du groupe 1, présenté en annexe 2, s’entend en heure locale et comporte ainsi des horaires décalés. Il implique donc la répartition suivante :

Groupe 1a

Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Sénégal, Togo.

Groupe 1b

Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Irlande, Maroc, Niger, Nigeria, Portugal, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Royaume-Uni, Tchad, Tunisie.

Groupe 1c

Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Burundi, Croatie, Danemark, Égypte, Espagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Mozambique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Suède, Suisse, Zimbabwe.

Groupe 1d

Arabie saoudite, Bahreïn, Bulgarie, Chypre, Comores, Djibouti, Éthiopie, Grèce, Israël, Jordanie, Kenya, Koweït, Lettonie, Liban, Lituanie, Madagascar, Ouganda, Qatar, Roumanie, Russie, Tanzanie, Turquie, Ukraine.

Groupe 1e

Arménie, Azerbaïdjan, Émirats arabes unis, Géorgie, Iran, Maurice, Oman, Seychelles.

b) Groupe 2

Les académies de rattachement arrêtent les dates et horaires des épreuves en fonction des propositions émises par les services culturels des pays concernés. Dans le courant du troisième trimestre et jusqu’au dernier jour des épreuves écrites terminales de l’examen se déroulera l’épreuve orale de soutenance de projet.

Les centres d’examen du DNB du groupe 2, rattachés à l’académie de Bordeaux, composent sur le calendrier de l’académie de la Guyane et les centres d’examen du DNB rattachés à l’académie de la Martinique, aux mêmes dates que celle-ci. Le Vanuatu compose aux mêmes dates que la Nouvelle-Calédonie, vice-rectorat de rattachement.

Les recteurs et rectrices des académies de rattachement communiqueront impérativement, pour information, les calendriers correspondant à la direction générale de l’enseignement scolaire – mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE).

3. Épreuves orales spécifiques destinées aux candidats des sections internationales de collège et des établissements franco-allemands

Chaque chef d’établissement concerné déterminera, sous l’autorité du recteur d’académie, le calendrier de passation de ces épreuves en s’efforçant de retenir la période faisant suite au conseil de classe du troisième trimestre.

4. Conditions de passage des épreuves

Les candidats doivent impérativement être convoqués une demi-heure avant le début des épreuves : ils entrent en salle d’examen, ne doivent avoir aucune communication avec l’extérieur et restent en salle durant l’intégralité des épreuves, d’une demi-journée.

IV — Demande d’ouverture de centres d’examen pour la session 2025

Les demandes d’ouverture de nouveaux centres d’examen pour la session 2025 doivent être adressées le vendredi 11 octobre 2024 au plus tard, conjointement :

  • au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, direction générale de l’enseignement scolaire, mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) ;
  • à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger – service pédagogique (AEFE).

Ces demandes sont formulées par les établissements relevant de la liste officielle des établissements français à l’étranger homologués « niveau collège classe de 3e », publiée par arrêté au Journal officiel courant juin. Elles sont examinées par la direction générale de l’enseignement scolaire et par l’AEFE, en accord avec les académies de rattachement.

Je vous remercie de bien vouloir diffuser ces informations aux services concernés.

Pour le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l’instruction publique et de l’action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval

Annexe 1 — Tableau des académies de rattachement des centres d’examen du DNB ouverts à l’étranger – session 2024

Groupes

Académies de rattachement

Pays des centres étrangers

GROUPE 1

Aix-Marseille

Algérie, Tunisie

Bordeaux

Maroc

Grenoble

Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Djibouti, Iran, Jordanie, Koweït, Oman, Qatar

Lille

Belgique, Danemark, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède

Lyon

Bulgarie, Chypre, Grèce, Israël, Italie, Roumanie, Serbie, Turquie

Nantes

Bénin, Cameroun, Gabon, Ghana, Guinée équatoriale, Niger, Nigeria, Togo, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Tchad

La Réunion

Afrique du Sud, Angola, Burundi, Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Ouganda, Seychelles, Zimbabwe, Tanzanie

Rouen

Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Sénégal

Siec

Liban

Strasbourg

Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie-Pologne, République tchèque, Russie, Slovaquie, Suisse, Ukraine

Toulouse

Espagne, Portugal

GROUPE 2

Caen

Canada, États-Unis

Bordeaux

Brasilia (Brésil), Colombie, Équateur, Venezuela

Martinique

Cuba, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, République dominicaine, Salvador

Montpellier

Australie, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Népal, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Vietnam

Nouvelle-Calédonie

Vanuatu

Poitiers

Argentine, Bolivie, Brésil (sauf Brasilia), Chili, Costa Rica, Pérou, Uruguay

Annexe 2 — Calendrier des épreuves du DNB 2024 pour les centres étrangers du groupe 1 (en heure locale)

Groupes

Lundi 10 juin 2024

Tous candidats

Mardi 11 juin 2024

Tous candidats (sauf pour l’épreuve de langue vivante étrangère réservée aux candidats individuels)

Groupe 1a

Français 1re partie

(grammaire et compétences linguistiques -compréhension et compétences d’interprétation - dictée)

8 h 00 – 9  h30

 

Français 2e partie

(rédaction)

9 h 45 – 11 h 15

 

Mathématiques

13 h 00 – 15 h 00

Histoire-géographie

Enseignement moral et civique

8 h 00 – 10 h 00

 

Sciences

(physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie)*

10 h 15 – 11 h 15

 

Langue vivante étrangère

13 h 30 – 15 h 00

Groupe 1b

Français 1re partie

(grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation – dictée)

8 h 30 – 10 h 00

 

Français 2e partie

(rédaction)

10 h 15 – 11 h 45

 

Mathématiques

14 h 00 – 16 h 00

Histoire-géographie

Enseignement moral et civique

8 h 30 – 10 h 30

 

Sciences

(physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie)*

10 h 45 – 11 h 45

 

Langue vivante étrangère

14 h 00 – 15 h 30

Groupe 1c

Français 1re partie

(grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée)

9 h 00 – 10 h 30

 

Français 2e partie

(rédaction)

10 h 45 – 12 h 15

 

Mathématiques

14 h 30 – 16 h 30

Histoire-géographie

Enseignement moral et civique

9 h 30 – 11 h 30

 

Sciences

(physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie)*

11 h 45 – 12 h 45

 

Langue vivante étrangère

15 h 00 – 16 h 30

Groupe 1d

Français 1re partie

(grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation - dictée)

9 h 00 – 10 h 30

 

Français 2e partie

(rédaction)

10 h 45 – 12 h 15

 

Mathématiques

14 h 30 – 16 h 30

 

Histoire-géographie

Enseignement moral et civique

9 h 30 – 11 h 30

 

Sciences

(physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie)*

13 h 30 – 14 h 30

 

Langue vivante étrangère

15 h 30 – 17 h 00

*Deux disciplines sur les trois.

Groupes

Lundi 10 juin 2024

Tous candidats

Mardi 11 juin 2024

Tous candidats (sauf pour l’épreuve de langue vivante étrangère réservée aux candidats individuels)

Groupe 1e

Français 1re partie

(grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d’interprétation – dictée)

9 h 30 – 11 h 00

 

Français 2e partie

(rédaction)

11 h 15 – 12 h 45

 

Mathématiques

15 h 30 – 17 h 30

Histoire-géographie

Enseignement moral et civique

10 h 30 – 12 h 30

 

Sciences

(physique-chimie et/ou sciences de la vie et de la Terre et/ou technologie)*

14 h 30 – 15 h 30

 

Langue vivante étrangère

16 h 30 – 18 h 00

*Deux disciplines sur les trois.

NB – Les candidats de ces centres étrangers doivent rester dans la salle d’examen durant l’intégralité des épreuves d’une demi-journée.

Groupe 1a :

Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Sénégal, Togo.

Groupe 1b :

Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, Irlande, Niger, Nigeria, Portugal, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Royaume-Uni, Tchad, Tunisie.

Groupe 1c :

Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Burundi, Croatie, Danemark, Égypte, Espagne, Hongrie, Italie, Luxembourg, Mozambique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Zimbabwe.

Groupe 1d :

Arabie saoudite, Bahreïn, Bulgarie, Chypre, Comores, Djibouti, Éthiopie, Finlande, Grèce, Israël, Jordanie, Lettonie, Liban, Lituanie, Kenya, Koweït, Madagascar, Ouganda, Qatar, Roumanie, Russie, Tanzanie, Turquie, Ukraine.

Groupe 1e :

Arménie, Azerbaïdjan, Émirats arabes unis, Géorgie, Iran, Maurice, Oman, Seychelles.