bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024

NOR : MENE2312464N

Note de service du 17-5-2023

MENJ – DGESCO C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs d'éducation musicale et chant choral

Référence : arrêté du 17-1-2019 - JO du 20-1-2019, BO spécial n° 1 du 22-1-2019 ; note de service du 29-09-2022 – BO du 30-09-2022

La présente note de service abroge et remplace la note de service du 10 juin 2022 fixant le programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour l’année scolaire 2023‑2024.

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, un programme national est publié au Bulletin officiel de l’éducation nationale. Il est renouvelable pour partie chaque année. Il est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d’entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet ensemble permet aux candidats de satisfaire les différents attendus de l’épreuve.

Pour l’année scolaire 2023-2024, le programme national est le suivant :

  • Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages », Production de l’opéra de Paris, octobre 2019.

Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :

• De la scène 6 « Bannissons les tristes alarmes ! » à la fin de l’entrée.

  • Robert Schumann, Carnaval

Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :

• « Préambule » ;

• « Pierrot » ;

• « Eusebius » ;

• « Florestan » ;

• « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;

• « Chopin » ;

• « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».

  •  « Musique électronique »

- Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018.

Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :

• « Dancing Wittgenstein » ;

• « I Want To Be A Banana » ;

• « Subzero » ;

• « I Want To Be A Banana (Slatec Remix) ».

- Jeff Mills, Orchestre national d'Île-de-France, Light From The Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel le 23 septembre 2012.

Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :

• « The Man who Wanted Stars » ;

• « The Bells » ;

• « Amazon » ;

• « Sonic Destroyer ».

En vue de l’épreuve terminale du baccalauréat, le programme présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d’apprentissage qui organisent l’année scolaire. Peuvent s’y adosser :

  • l’étude et la découverte d’autres interprétations ou mises en scène des œuvres au programme dans une approche comparée ;
  • la réalisation de projets musicaux de création ou d’interprétation ;
  • la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d’autres domaines de connaissance ;
  • des travaux d’analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d’entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;
  • des recherches en ligne par l’écoute d’œuvres s’y référant ou d’interprétations différentes ;
  • des études portant sur la sociologie et l’économie de la musique.

En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d’étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d’apprentissage rappelées ci-dessus.

Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire et par délégation,
Le chef du service de l'accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Jean Hubac