bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances de postes

Centre international d'études pédagogiques - CIEP

NOR : MENY1000502V

MEN - CIEP

 
Le CIEP, établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale, est susceptible de procéder à 2 recrutements à compter du 1er septembre 2010.
Ces recrutements sont ouverts à des personnels d'encadrement (inspecteurs et chefs d'établissement) et à des enseignants (professeurs agrégés et certifiés) ainsi qu'à des contractuels.
Tous les candidats à ces postes devront :
- faire preuve de capacités d'organisation et d'une aptitude au travail en équipe et en réseau, d'une connaissance approfondie des systèmes éducatifs ;
- avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l'information et de la communication ;
- être disponibles pour effectuer des missions d'expertise ou de formation à l'étranger ;
- avoir la maîtrise d'au moins une langue étrangère.
Un formulaire téléchargeable est à la disposition des candidats à des postes de chargés de programme sur le site du CIEP http://www.ciep.fr/
- une version imprimable à adresser par courrier au directeur du CIEP par intérim, 1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres cedex, ou bien
- une version électronique à adresser par courriel, en fichier attaché, à l'adresse suivante : mvt@ciep.fr
 
Département enseignement général
- Poste n° 1 : responsable du département
Sous l'autorité du directeur du CIEP, le candidat aura à coordonner les activités d'un département qui couvre le champ de l'élémentaire au supérieur (hors enseignement et formation professionnels) et est chargé de répondre à des appels d'offres, dans le cadre de la coopération bilatérale, européenne et multilatérale ; d'assurer la gestion de projets sur le plan pédagogique, administratif et financier ; d'organiser des séminaires, des conférences internationales et des formations de personnels d'encadrement étrangers.
Cet agent animera une équipe d'une quinzaine de personnes.
Doté d'une solide expérience de l'international, bon connaisseur des questions éducatives et notamment du système éducatif français, de la problématique du développement en éducation, le candidat devra avoir le sens de l'organisation, des qualités de réflexion et de synthèse, le goût du travail en équipe. Il devra avoir une excellente maîtrise de l'anglais et, si possible, d'une autre langue de communication internationale.
Cet agent sera appelé à effectuer des missions à l'étranger. Ce poste conviendrait, en particulier, à des personnels d'inspection et de direction. Les candidatures d'enseignants du secondaire ou du supérieur remplissant ces conditions seront également prises en considération. Les personnels relevant de la direction de l'encadrement sont invités à adresser leur candidature sous double timbre au directeur du CIEP par intérim et au directeur de l'encadrement.
Pour tout renseignement, les candidats sont invités à s'adresser à Jacques Martinat, secrétaire général du CIEP (courriel : martinat@ciep.fr ; tél. : 01 45 07 60 14).
 
- Poste n° 2 : chargé(e) de programmes
Sous l'autorité du responsable du département enseignement général, cet agent sera appelé à intervenir plus spécifiquement dans le cadre de formations de personnels d'encadrement étrangers, généralement organisées en partenariat avec la direction de l'encadrement ; de formateurs, généralement organisées en partenariat avec des IUFM. Il sera également chargé de l'organisation de séminaires, conférences internationales et pourra être appelé à coordonner la gestion de projets sur le plan pédagogique, administratif et financier.
Doté d'une solide expérience de l'international et de l'encadrement et de la formation des enseignants, bon connaisseur des questions éducatives et notamment du système éducatif français, de la problématique du développement en éducation, le candidat devra avoir le sens de l'organisation, des qualités de réflexion et de synthèse, le goût du travail en équipe.
Une bonne connaissance de l'anglais et, si possible, d'une autre langue de communication internationale, serait appréciée. Cet agent sera appelé à effectuer des missions à l'étranger. Ce poste conviendrait, en particulier, à des personnels de direction, à des formateurs et des enseignants du secondaire remplissant ces conditions.
Les personnels relevant de la direction de l'encadrement sont invités à adresser leur candidature sous double timbre au directeur du CIEP par intérim et au directeur de l'encadrement.
Pour tout renseignement, les candidats sont invités à s'adresser à monsieur Frédéric Calas, responsable par intérim du département enseignement général (courriel : calas@ciep.fr ; tél. : 01 45 07 69 27).