bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Directeur du CDDP de l'Aube

NOR : MENY1000060V

MEN - CNDP

 
Le poste de directeur du centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de l'Aube est vacant à compter du 19 avril 2010 et ouvert aux fonctionnaires de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur du CDDP est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il peut se voir confier certains dossiers régionaux et assurer le suivi d'un « centre de responsabilité budgétaire » ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 2002-548 du 19 avril 2002 (cf. code de l'Éducation, articles D. 314-70 et suivants) et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions, etc.) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ;
- il assure, en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l'inspecteur d'académie DSDEN et ses services départementaux, les établissements de l'Éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales et les structures culturelles.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ; être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
Le directeur du CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement, les arts et la culture ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur du CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation et à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP.
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable.
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements, notamment en établissements scolaires.
Modalités de recrutement
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, au directeur du CRDP de Champagne-Ardenne, 17, boulevard de la Paix, BP 387, 51063 Reims cedex.