bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Administration centrale du MEN

NOR : MENA0900869V

MEN - SAAM A1

 
Un poste de chargé de mission au bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion (DGESCO A2-3) au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2009.
Au sein de la sous-direction des formations professionnelles, le bureau de la formation professionnelle initiale, de l'apprentissage et de l'insertion est chargé des dossiers relatifs :
- à l'organisation et au cadrage juridique, administratif et pédagogique des formations professionnelles initiales dispensées sous statut scolaire et par apprentissage ;
- au pilotage de la mission générale d'insertion, destinée à des jeunes de plus de 16 ans en situation de risque de sortie prématurée du système éducatif ;
- à la gestion et au suivi des centres de formation d'apprentis à recrutement national ;
- au suivi de la réglementation de la taxe d'apprentissage ;
- et à l'accompagnement des responsables académiques en charge des formations professionnelles initiales.
Le chargé de mission sera principalement chargé :
- de l'accompagnement des membres du pôle L.P. du bureau : réflexion sur les travaux à engager, les groupes de travail à mettre en place, les documents à réaliser, ainsi que conseil et assistance, notamment sur : l'organisation des enseignements, la carte des formations, le baccalauréat professionnel en 3 ans, le lycée des métiers, les problématiques de prévention des sorties sans diplôme, les SEGPA, la découverte professionnelle, la protection des mineurs, les sections européennes.
- de l'expertise pédagogique et réglementaire : veille réglementaire, contribution à la rédaction de textes pédagogiques et réglementaires sur l'enseignement professionnel, examen et analyse de documents produits par d'autres services.
- de l'animation et accompagnement du réseau : mise en place et animation de groupes de travail, conseil et assistance auprès d'acteurs du terrain, rédaction de documents d'accompagnement ou de communication pour ces acteurs (brochures, guides, plaquettes, Éduscol).
- du suivi et du développement de projets externes : participation à des projets conduits par d'autres services, à des travaux interministériels ou européens ou avec des partenaires extérieurs.
- de l'évaluation : conception et réalisation d'enquêtes, élaboration de bilans et de propositions.
- et de la représentation : accueil de délégations étrangères.
Le poste s'adresse à un I.E.N.-E.T., expert de l'enseignement professionnel dans toutes ses dimensions, qu'il s'agisse d'aspects pédagogiques, réglementaires ou organisationnels. Il requiert des capacités d'analyse et de synthèse, de réactivité et d'adaptabilité à des sujets variés, des compétences avérées de représentation et d'animation, le goût certain du travail en équipe, ainsi qu'une bonne connaissance des outils informatiques.
Personnes à contacter : Jean-Marc Huart, sous-directeur, tél. 01 55 55 37 31 ; Marie-Véronique Patte-Samama, chef de bureau, tél. 01 55 55 32 20.
Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae) devront parvenir par la voie hiérarchique, dans un délai de quatre semaines à compter de la parution du présent avis, au ministère de l'Éducation nationale, secrétariat général, service de l'action administrative et de la modernisation, bureau SAAM A1, 44, rue de Bellechasse, 75007 Paris. Un double du dossier de candidature sera transmis à la direction générale de l'enseignement scolaire, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.