bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Inspecteur de l'Éducation nationale-information orientation en Polynésie française

NOR : MEND0900309V

MEN - DE B2-2

 
Profil du poste
La Polynésie française est un pays d'outre-mer, territoire autonome de la République française, qui dispose d'une compétence générale en matière d'enseignement. Le pays a mis en place un ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche qui développe une politique scolaire adaptées aux réalités locales.
 
La première contrainte locale à prendre en compte est d'origine géographique, il s'agit de l'extrême dispersion des îles dans un environnement océanique à la fois francophone et anglophone.
 
La seconde est d'ordre historique et social, un nombre important d'élèves maîtrise mal la langue française.
 
Cette situation nécessite des qualités particulières pour l'I.E.N.-.I.O. qui travaillera au sein de la direction des enseignements secondaires (DES) notamment, dans le cadre de ses missions, à la mise en oeuvre de la politique arrêtée par le ministre :
- expérience confirmée d'inspecteur ;
- capacité à se positionner institutionnellement dans un contexte complexe (compétences partagées État-pays) ;
- maîtrise écrite et orale de la langue anglaise ;
- connaissance sérieuse de la réalité du contexte polynésien de vie et de formation ;
- capacité d'innovation et qualités relationnelles afin de participer dans le cadre d'un travail collectif à la mise en place de dispositifs originaux ;
- forte disponibilité pour répondre aux besoins des jeunes et des familles de plus en plus demandeurs de scolarisation et de formation notamment dans les pays voisins du Pacifique sud ;
- capacité à remettre en cause ses pratiques professionnelles, et à utiliser les moyens modernes de communication.
 
Les dossiers de candidature originaux, accompagnés d'un curriculum vitae, doivent parvenir dans un délai d'un mois après la présente publication, par la voie hiérarchique, revêtus de l'avis du recteur, au ministère de l'Éducation nationale, direction de l'encadrement, bureau DE B2-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.