bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacances d'emplois

Directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique des académies de Limoges, Martinique, Rouen, Reims et Toulouse

NOR : MEND0900275V

MEN - DE B1-2

 
Les emplois de directeur de centre régional de documentation pédagogique (C.R.D.P.) des académies de Martinique, Reims, Rouen et Toulouse sont vacants et celui de Limoges sera vacant à compter du 1er avril 2009.
Les missions principales du directeur du C.R.D.P. sont de conduire la politique générale de l'établissement, de préparer et exécuter les délibérations de son conseil d'administration présidé par le recteur d'académie et d'assurer le fonctionnement de ses différents services. Le directeur est l'ordonnateur, en dépenses et en recettes, du budget de l'établissement. Il organise, anime et conduit les activités de documentation, d'édition et d'ingénierie éducative, dans le cadre des orientations générales du Centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) et du programme de travail académique, particulièrement dans les domaines des TICE et des arts et de la culture. Il développe la distribution des produits et services réalisés par le C.R.D.P. et par le réseau SCEREN. Il anime également le réseau de vente académique pour acquérir les ressources propres indispensables au bon fonctionnement du centre.
Le directeur est nommé et détaché dans l'emploi pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. La grille indiciaire de l'emploi de directeur de C.R.D.P. se déroule de l'indice brut 701 à la hors échelle B.
Le référentiel des activités et des compétences des directeurs de C.R.D.P. ainsi que des informations sur le statut d'emploi sont disponibles sur le site du ministère à l'adresse suivante http://www.education.gouv.fr, rubrique concours, recrutement, carrière/personnels d'encadrement/emplois fonctionnels.
 
Conditions de candidature
Peuvent se porter candidats, les fonctionnaires appartenant à un corps dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015. Il s'agit notamment des inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux (I.A.-I.P.R.), des inspecteurs de l'Éducation nationale (I.E.N.), des personnels de direction, des professeurs agrégés ou des maîtres de conférences. Les corps cités sont les corps d'appartenance des directeurs de C.R.D.P. actuellement en fonction.
De plus, il est précisé que, dans l'intérêt du service, une stabilité de trois ans dans le poste actuel est demandée.
 
Acte de candidature à un poste
Les personnels qui font acte de candidature doivent transmettre, dans les 15 jours qui suivent la date de publication du présent avis au Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale, un curriculum vitae et une lettre de motivation par mél. à la direction de l'encadrement à l'adresse de-b1-2@education.gouv.fr
Un message de confirmation de réception du courrier électronique sera envoyé par retour de courrier électronique.
Le C.V. et la lettre de motivation doivent aussi être communiqués par courrier :
-au recteur de l'académie correspondant au C.R.D.P. demandé ;
-au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, SCÉRÉN-C.N.D.P., av. du Futuroscope, téléport 1, 86960 Futuroscope cedex.
Un dossier complet comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et un avis hiérarchique détaillé sur la candidature sera communiqué ultérieurement par la voie hiérarchique à la direction de l'encadrement, DEB1-2, 72, rue Regnault 75243 Paris cedex 13.
 
Nominations
Le directeur général du Centre national de documentation pédagogique et le recteur de l'académie concernée pourront proposer un entretien aux candidats présélectionnés sur dossier.
Le directeur du C.R.D.P. sera nommé pour trois ans par le ministre de l'Éducation nationale, parmi les personnes remplissant les conditions fixées par le décret du 2 octobre 1992 susvisé et figurant sur une liste de trois noms proposée par le directeur général du C.N.D.P., après avis du recteur d'académie.
Cette nomination est renouvelable une fois pour une durée de trois ans maximum.