bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Responsable du service financier de l'institut de Vanves du Centre national d'enseignement à distance

NOR : MENH0800881V

MEN - ESR - DGRH C2-1

 
Le poste de responsable du service financier de l'institut de Vanves du Centre national d'enseignement à distance est vacant au 1er novembre 2008. Ce poste est ouvert aux personnels appartenant au corps des attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
 
Missions principales, finalités du poste
Préparer le budget et les décisions modificatives, piloter l'exécution du budget (fonctionnement - personnels - investissement), gérer les marchés publics et les contrats, animer, coordonner et organiser l'activité du service composé de 6 gestionnaires : contrôler le bon déroulement des tâches programmées.
 
Activités essentielles du poste
- Préparer le budget : piloter l'élaboration des tableaux de synthèse, arbitrer la ventilation des crédits par service et rédiger les notes de présentation technique ;
- dépenses : impliquer et responsabiliser les différents acteurs « dépenses » de l'institut ; en relation avec la direction générale, veiller à la conformité réglementaire et financière des dépenses (factures, stocks, frais de mission, etc.), élaborer et suivre le budget relatif aux dépenses de personnels de l'institut, concevoir et alimenter les tableaux de bord de suivi de la masse salariale, encadrer le bureau liaisons traitements (B.L.T.) (à titre provisoire), étudier et instruire les dossiers dans le domaine des marchés publics au regard de la réglementation et en fonction des besoins de l'institut, rédiger les pièces de consultation, gérer la procédure de passation des marchés jusqu'à l'attribution, apporter conseil et expertise dans le domaine de la commande publique ;
- personnels : animer et coordonner l'adéquation personnel/charges de travail.
 
Environnement, contexte et spécificités du poste de travail
- Rattachement hiérarchique direct et fonctionnel à la direction de l'institut.
- Contraintes : l'organisation du fonctionnement de l'institut qui tienne compte des sujétions et urgences budgétaires.
- Interface avec direction générale (service des marchés, agence comptable et direction de la programmation et du financement) sur tous les dossiers.
 
Compétences souhaitées
- Bonnes connaissances en droit financier, marchés publics, droit des contrats.
- Capacité à expliciter auprès des acteurs de l'institut les impératifs budgétaires, financiers et réglementaires.
- Aptitude au management.
- Aptitude à diriger une équipe.
Les candidatures sont à adresser, accompagnées d'un curriculum vitae, par la voie hiérarchique au plus tard 2 semaines après la publication de cet avis au recteur, directeur général du Centre national d'enseignement à distance, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope cedex. Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Sylvain Diemer, gestion des ressources humaines, CNED de Vanves, tél. 01 046 48 23 25.