bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Responsable du service informatique de l'académie de Lille

NOR : MENH0800883V

MEN - ESR - DGRH C2-2

 
Le poste de responsable du service informatique - CATI - de l'académie de Lille est vacant.
Le chef de centre académique est à la fois responsable d'une division importante pour le bon fonctionnement de l'académie et est garant de la bonne intégration du centre académique dans l'ensemble de l'informatique du ministère.
 
Ce poste, implanté au rectorat de Lille, s'adresse de préférence à un ingénieur de recherche de la branche d'activité professionnelle Informatique, statistique et calcul scientifique (BAP E).
Outre des compétences informatiques avérées, il requiert de fortes capacités à piloter des équipes importantes ainsi que l'aptitude à conduire des projets techniquement complexes et de grande envergure.
 
Le service informatique du rectorat de Lille héberge également une équipe de développement national et un important dispositif d'assistance aux 520 E.P.L.E. regroupant environ 80 agents répartis sur 12 implantations maillant le territoire académique.
Le responsable du service sera plus spécialement chargé d'assurer :
- la participation active à la définition des orientations et des stratégies informatiques de l'académie en cohérence avec les directives du ministère ;
- le pilotage et le suivi des projets et activités informatiques liées aux systèmes d'information et aux nouvelles technologies dans l'académie ;
- le suivi de l'informatisation des établissements scolaires et le bon fonctionnement du dispositif d'assistance aux E.P.L.E. ;
- le management des ressources humaines placées sous sa responsabilité (140 informaticiens dont près de la moitié de catégorie A) ;
- la préparation et le suivi de l'exécution du budget informatique ;
- l'animation du réseau constitué entre le CATI et les 2 C.D.T.I. ;
- la sécurité informatique.
 
Son action devra concourir à la réalisation des objectifs académiques ce qui l'amènera à développer une coopération professionnelle, approfondie avec les services de gestion.
Il lui reviendra de proposer des évolutions dans l'organisation du CATI et de mettre en ouvre les éventuels changements qui auront été décidés à ce titre.
 
Le titulaire de ce poste doit disposer d'une réelle capacité à anticiper et rendre compte à sa hiérarchie des éléments significatifs de son action .Compte tenu de la nature et de l'ampleur des responsabilités liées à ce poste, des compétences en matière de gestion des ressources humaines sont également souhaitées.
 
Le responsable du service devra veiller à l'intégration de l'informatique académique dans l'ensemble de l'informatique du ministère :
- maintien de l'intégration des infrastructures du centre dans les standards informatiques du ministère pour une mise en ouvre rapide et adaptée des applications nationales, des communications de qualité avec les autres services déconcentrés et l'administration centrale du ministère ;
- mise en exploitation des systèmes nationaux de gestion ;
- participation à la mise en cohérence globale de l'informatique du ministère.
 
Les candidatures devront parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Bulletin officiel, sous forme d'un dossier comprenant notamment une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé.
Ce dossier devra être adressé sous pli recommandé au recteur de l'académie de Lille, secrétariat général, 20, rue Saint Jacques, 59000 Lille.
Une copie du dossier devra être directement envoyée au ministère de l'Éducation nationale, secrétariat général, service des technologies et des systèmes d'information (STSI), 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07.
Tout renseignement complémentaire peut être recueilli auprès de :
- Françoise Delhougne, secrétaire générale de l'académie, tél. 03 20 15 60 25, mél. : ce.sgrec@ac-lille.fr
- Michel Masson, sous-directeur des systèmes d'information au STSI, tél. 01 55 55 09 51, mél. : michel.masson@education.gouv.fr