bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Inspecteur de l'Éducation nationale, adjoint à l'I.A.-D.S.D.E.N. de l'Hérault

NOR : MEND0800874V

MEN - DE B2-2

 
Environnement de l'emploi 
: conseiller de l'inspecteur d'académie pour toutes les questions intéressant l'enseignement du 1er degré ; l'I.E.N.A. pilote la mise en place de la politique du 1er degré.
Description de la fonction : sous la responsabilité de l'I.A.-D.S.D.E.N, l'I.E.N.A. a en charge :
- l'élaboration, la mise en ouvre et le suivi de la politique pédagogique du premier degré en collaboration avec l'inspecteur d'académie adjoint chargé du second degré ;
-la préparation, l'organisation, le suivi des conseils des I.E.N. ; l'encadrement des I.E.N. (18) ; le pilotage des dossiers sensibles ;
- le suivi des inspections ;
- la conception, l'élaboration, la mise en ouvre et le suivi du volet départemental du plan académique de formation ;
- la collaboration avec les services de l'I.A. pour la gestion des moyens (élaboration de la carte scolaire) et la gestion des ressources humaines (service des personnels : mouvement, remplacements, disciplinaire) ;
- la conception, la mise en ouvre et le suivi des dossiers prioritaires (aide personnalisée, accompagnement éducatif) ;
- l'encadrement de certains chargés de mission et des C.P.D. ;
- la coordination du C.R.P.E. interne, de l'oral professionnel du C.R.P.E. externe, la présidence du jury CAFIPEMF ;
- les relations avec l'I.U.F.M., le C.R.D.P. ;
- la représentation de l'inspecteur d'académie.
Précisions particulières relatives au poste : l'I.E.N.A. est un collaborateur direct de l'inspecteur d'académie ; son positionnement institutionnel et son éthique professionnelle doivent être affirmés ; un esprit de synthèse et d'analyse, le sens de la communication et du dialogue, le sens des responsabilités ainsi qu'une solide expérience professionnelle antérieure sont exigés.
Les inspecteurs de l'Éducation nationale intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae, sous-couvert hiérarchique, avant le 5 décembre 2008  :
 
- d'une part au ministère de l'Éducation nationale, secrétariat général, direction générale des ressources humaines, direction de l'encadrement, bureau DE B2-2, 142, rue du Bac, 75007 Paris (télécopie 01 55 55 16 70) ;
 
- et d'autre part à Paul-Jacques Guiot, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale du département de l'Hérault, 31, rue de l'Université, 34058 Montpellier cedex 1 (téléphone 04 67 91 52 01, télécopie 04 67 60 74 16).
L'ensemble des candidatures sera transmis, par le bureau DE B 2-2, à l'inspection générale de l'Éducation nationale pour avis.