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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
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Enseignements primaire et secondaire
Baccalauréats et brevets professionnels
Prise en compte de la problématique de la production biologique dans les spécialités de baccalauréats professionnels et de brevets professionnels relevant de la commission professionnelle consultative de l'alimentation
NOR : MENE1611327A
Arrêté du 26-4-2016 - J.O. du 18-5-2016
MENESR - DGESCO A2-3
Article 1 - Les spécialités de baccalauréats professionnels et de brevets professionnels concernés par l'introduction de notions relatives aux spécificités de la production biologique sont fixées par l'annexe I du présent arrêté.
Article 2 - Les référentiels de certification des spécialités listées en annexe I sont complétés, à la rubrique intitulée « savoirs associés », par les savoirs figurant dans l'annexe II du présent arrêté.
Article 3 - Le référentiel de certification de la spécialité « boulanger-pâtissier » de baccalauréat professionnel et le référentiel de certification de la spécialité « boulanger » de brevet professionnel sont complétés, à la rubrique intitulée « savoirs associés », par les savoirs figurant dans l'annexe III du présent arrêté.
Article 4 - Le référentiel de certification de la spécialité « boucher-charcutier-traiteur » de baccalauréat professionnel et les référentiels de certification des spécialités « boucher » et « charcutier-traiteur » de brevet professionnel sont complétés, à la rubrique intitulée « savoirs associés », par les savoirs figurant dans l'annexe IV du présent arrêté.
Article 5 - Le référentiel de certification de la spécialité « poissonnier » de baccalauréat professionnel est complété, à la rubrique intitulée « savoirs associés », par les savoirs figurant dans l'annexe V du présent arrêté.
Article 6 - Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session d'examen 2018.
Article 7 - La directrice générale de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 26 avril 2016
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
Annexe I
Spécialités de baccalauréats professionnels et de brevets professionnels concernées par la prise en compte de la problématique de la production biologique
Baccalauréat professionnel « boulanger-pâtissier »
Baccalauréat professionnel « poissonnier »
Baccalauréat professionnel « boucher-charcutier-traiteur »
Brevet professionnel « boulanger »
Brevet professionnel « boucher »
Brevet professionnel « charcutier-traiteur »
Annexe II
Compléments à l'ensemble des spécialités de diplômes mentionnées à l'annexe I
S 0 | La production biologique | |
Connaissances (notions, concepts) | Limites de connaissances | |
S 0.1 - La filière biologique | ||
Qu'est-ce que l'agriculture biologique ?
| Citer les grands principes de production et de contrôle de l'agriculture biologique. | |
Les chiffres clés de la filière biologique
| Donner les chiffres clés concernant : la production, la transformation et la consommation de produits biologiques | |
Les acteurs de la filière biologique
| Citer les acteurs de la filière : l'agence bio, l'institut national de l'origine et de la qualité, le ministère de l'agriculture, les organisations professionnelles et interprofessionnelles | |
Les politiques publiques en faveur de la filière biologique | Citer les grands programmes de développement de la filière (nationaux et régionaux) et les principaux axes d'action | |
S 0.2 - La production biologique et le développement durable | ||
La production biologique et les trois piliers du développement durable : piliers environnemental, social et économique
| Expliquer l'influence de la production biologique sur la qualité de l'eau, la biodiversité, l'emploi, la valorisation des produits de l'agriculture et le développement local | |
S 0. 3 - La réglementation | ||
Produire et vendre des produits biologiques
| Citer les logos de la filière biologique (français et européen) Être capable de se référer à la réglementation européenne concernant la production biologique Connaitre le processus de notification et de certification Bio
| |
Les organismes certificateurs | Connaitre le rôle des organismes certificateurs |
Annexe III
Compléments au baccalauréat professionnel « boulanger-pâtissier » et brevet professionnel « boulanger »
S 0 | La production biologique | |
Connaissances (notions, concepts) | Limites de connaissances | |
S 0. 4 - Les produits de l'agriculture biologique utilisés en boulangerie-pâtisserie | ||
Les céréales biologiques
| Connaitre les espèces et les variétés cultivées Donner les chiffres clés concernant la production et la transformation des céréales biologiques | |
Les farines biologiques | Connaitre les particularités de la farine biologique | |
Les levures biologiques
| Connaitre le mode de fabrication et la présentation commerciale de la levure biologique | |
Les autres produits biologiques
| Connaitre les autres produits biologiques utilisés en boulangerie-pâtisserie : le lait, la crème, le beurre, les œufs le sucre et les fruits | |
S 0.5 - La production du pain et des pâtisseries biologiques | ||
Réceptionner et stocker des matières premières biologiques | Connaitre les règles de stockage des matières premières biologiques | |
Confectionner des produits de boulangerie et de pâtisserie biologiques | Connaitre les règles d'élaboration des produits biologiques | |
Panifier de la farine biologique
| Connaitre les spécificités techniques de la farine biologique | |
S 0.6 - La commercialisation des produits bio de boulangerie-pâtisserie | ||
Vendre des produits biologiques de boulangerie-pâtisserie | Connaitre les règles concernant la vente de produits biologiques dans une boulangerie pâtisserie | |
Réaliser un argumentaire commercial | Savoir valoriser les produits biologiques auprès des consommateurs. (conditions et coûts de production) |
Annexe IV
Compléments au baccalauréat professionnel « boucher-charcutier-traiteur » et aux brevets professionnels « charcutier-traiteur » et « boucher »
S 0 | La production biologique | |
Connaissances (notions, concepts) | Limites de connaissances | |
S 0.4 - L'élevage biologique : bovins, ovins, porcins et volailles | ||
Les chiffres clés de l'élevage biologique
| Donner les chiffres clés concernant : la production, la transformation et la consommation de bovins, ovins, porcins et volailles issus de la filière biologique | |
Les spécificités de l'élevage biologique
| Connaitre les règles d'alimentation, de bien-être animal et de lien au sol dans l'élevage biologique | |
S 0.5 La réception et la transformation des produits issus de l'élevage biologique | ||
Réceptionner et stocker des produits issus de l'élevage biologique | Connaitre les règles de stockage des produits biologiques à base de viande | |
Confectionner des produits biologiques à base de viande | Connaitre les règles d'élaboration des produits biologiques à base de viande | |
S 0.6 - La commercialisation des produits bio en boucherie-charcuterie | ||
Vendre des produits biologiques de boucherie-charcuterie | Connaitre les règles concernant la vente de produits biologiques dans une boucherie-charcuterie | |
Réaliser un argumentaire commercial | Savoir valoriser les produits biologiques auprès des consommateurs (conditions et coûts de production) |
Annexe V
Compléments au baccalauréat professionnel « poissonnier »
S 0 | La production biologique | |
Connaissances (notions, concepts) | Limites de connaissances | |
S 0.4 - Les produits issus de l'aquaculture biologique | ||
Les chiffres clés de l'aquaculture biologique
| Donner les chiffres clés concernant : la production, la transformation et la consommation de poissons, crustacés et coquillages issus de la filière biologique | |
Les spécificités de l'aquaculture biologique
| Connaitre les règles d'alimentation, de bien-être animal et autres conditions d'élevage dans l'aquaculture biologique | |
S 0.5 - La réception et la transformation des produits issus de l'aquaculture biologique | ||
Réceptionner et stocker des produits issus de l'aquaculture biologique | Connaitre les règles de stockage des produits issus de l'aquaculture biologique | |
Confectionner des produits biologiques
| Connaitre les règles d'élaboration de produits biologiques | |
S 0.6 - La commercialisation des produits issus de l'aquaculture biologique | ||
Vendre des produits biologiques dans une poissonnerie | Connaitre les règles concernant la vente de produits biologiques dans une poissonnerie | |
Réaliser un argumentaire commercial | Savoir valoriser les produits biologiques auprès des consommateurs |