bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales brésiliennes de langue portugaise au collège

Programme d'enseignement de langue et littérature

NOR : MENE1518359A

Arrêté du 27-7-2015 - J.O. du 19-8-2015

MENESR - DGESCO MAF 1

Vu code de l'éducation ; avis du CSE du 2-7-2015

Article 1 - Le programme de langue et littérature des sections internationales brésiliennes de langue portugaise conduisant à l'option internationale du brevet est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.


Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à partir de la rentrée scolaire 2015 pour les quatre niveaux d'enseignement.


Article 3 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

 

Fait le 27 juillet 2015

Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine

Annexe

Programme de langue et littérature des sections internationales brésiliennes de langue portugaise

Collège

Préambule

Le programme d'enseignement de langue et littérature brésiliennes favorise l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. Cet enseignement permet aux élèves lusophones de développer la maîtrise de leur langue maternelle dans la variante brésilienne de la langue portugaise, et aux élèves non lusophones de développer une pratique du portugais écrite et orale, de haut niveau. La langue est enseignée par le biais d'études approfondies de la littérature brésilienne.

Conçu en conformité avec les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau de compétence de référence dans les cinq activités langagières à la fin du collège est B2. Un niveau supérieur peut être valorisé.

Objectifs du programme

Ces objectifs se mettront en place avec un travail dans toutes les activités langagières : compréhension de l'oral et de l'écrit, expression orale et écrite et interaction.

Ils visent à :

- contribuer à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel des élèves ;

- favoriser la connaissance approfondie des patrimoines culturels et littéraires du Brésil ;

- préparer les élèves de sections internationales de collège à la poursuite d'études en sections internationales brésiliennes de langue portugaise au lycée ;

- susciter le plaisir de la lecture et donner l'envie de s'exprimer ;

- utiliser le langage comme outil d'apprentissage, c'est-à-dire être capable d'accéder aux informations figurant dans les textes, de les comprendre et de s'en servir ;

- initier à l'analyse littéraire et développer une sensibilité aux œuvres littéraires ;

- développer une analyse critique des usages de la langue dans différents contextes (géographiques, sociaux, ethniques) et des valeurs qu'elle véhicule.

Principes d'approche didactique et pédagogique

1. Mettre en activité l'élève (en interaction, théâtralisation, apprentissage en groupe, etc.) ;

2. Développer la compétence linguistique individualisée et la créativité de l'élève grâce notamment au numérique ;

3. Développer la pensée analytique et le sens critique ;

4. Développer la capacité à argumenter à l'oral comme à l'écrit ;

5. Utiliser le numérique pour des apprentissages actifs en contact avec les réalités authentiques de la langue et ses productions littéraires et culturelles ;

6. Prendre appui sur les compétences définies par l'échelle de niveaux du CECRL pour pratiquer une évaluation formative et positive de l'élève.

La progression des apprentissages au collège

On veille à mettre en place des stratégies variées qui se complexifient progressivement. Les élèves sont entraînés à se les approprier de manière autonome.

Phase d'adaptation

Écouter/ Parler

- Exposer les élèves à une variété de supports audio et audiovisuels authentiques ;

- former à une écoute méthodique et à un compte-rendu oral organisé ;

- initier à l'analyse des éléments non-verbaux (gestes, expressions, posture corporelle) qui contribuent à produire le sens du discours ;

- former à la prise de notes à partir d'un discours oral ;

- initier à la prise de parole en public de manière appropriée en fonction des destinataires.

Lire

- Initier à la lecture de différents types de textes ;

- développer le goût d'une lecture autonome ;

- former à la compréhension des différents points de vue exprimés par un texte et développer l'esprit critique de l'élève.

Écrire

- Initier à la production de textes courts cohérents et logiques adaptés aux objectifs recherchés et aux sujets abordés ;

- former à l'emploi des différents niveaux de langue (soutenu, familier et courant) notamment le plus soutenu ;

- initier à l'élaboration de plans, à la composition de textes cohérents à partir de différentes sources, à la rédaction de résumés de documents, etc.

Phase de consolidation

Écouter/Parler

- Poursuivre l'exposition de l'élève à des supports audio et audiovisuels authentiques plus complexes ;

- développer la capacité de l'élève à reconnaître les intentions de l'énonciateur ;

- développer et consolider les stratégies de prise de parole en public ;

- élaborer des présentations plus longues et structurées en utilisant notamment le numérique.

Lire

- Poursuivre la découverte des genres littéraires appartenant à différents contextes ;

- sensibiliser à l'analyse littéraire et entraîner à percevoir et à comprendre l'implicite.

Écrire

- Initier à la production de textes personnels de type descriptif, narratif, argumentatif et explicatif ;

- entraîner plus systématiquement à l'usage de l'écrit à des fins de communication : plans, résumés, synthèses, argumentaires, etc.

Vers l'autonomie linguistique et le développement de l'esprit critique

Écouter/ parler

- Entraîner l'élève à l'écoute de documents sonores authentiques (bulletins d'information, débats) et artistiques (films, audio-livres, pièces de théâtre) ;

- entraîner l'élève à choisir les éléments lexicaux et syntaxiques pertinents pour la présentation de son propos ;

- développer la capacité à décrire et à commenter des œuvres d'art (peinture, architecture, sculpture, etc.).

Lire

- Initier l'élève à la compréhension du genre poétique (rimes, rythmes, figures de style) ;

- aborder la lecture d'articles de presse de manière à en délimiter les intérêts et à en dégager la problématique ;

- entraîner l'élève à la lecture cursive en autonomie.

Écrire

- Favoriser la production personnelle de poèmes « à la manière de » ;

- développer une argumentation construite à partir de supports variés ;

- développer les capacités de relecture et d'autocorrection de manière à réviser son propre texte en fonction d'objectifs de communication déterminés ;

- développer et diversifier la production de textes personnels de type descriptif, narratif, argumentatif et explicatif.

Programme littéraire

1 - Littérature régionale

Sud-Sudeste

- ALENCAR, José de. O Gaúcho. Martin Claret, s/d. 256 p. ISBN 9788572329507.

- CAMPOS QUEIRÓS, Bartolomeu. Indez. Global, 2008. 96 p. ISBN 9788526009585.

- GALERA, Daniel. Mãos de cavalo. Companhia das Letras, 2006. 192 p. ISBN 9788535908091.

- GUIMARÃES ROSA, João. Manuelzão e Miguilim. Nova Fronteira, 2001. 260 p. ISBN 9788520911778.

- MORALES FILHO, Milton. O Detector de sacis. Paulus, 2012. 86 p. ISBN 9788534933940.

- VERÍSSIMO, Érico. Um certo capitão Rodrigo. Companhia das Letras, 2005. 192 p. ISBN 9788535905984.

Amazonie

- ALENCAR, José de. O Guarani. Scipione, 2006. 88 p. Reencontro Infantil. ISBN 8526260340.

- ALENCAR, José de. O Guarani em quadrinhos. Cortez, 2010. 52 p. ISBN 8524915595.

- YAMÃ, Yaguarê. Contos da floresta. Peirópolis, 2012. 64 p. ISBN 8575961330

- Revue en ligne, Jangada Brasil www.jangadabrasil.com.br/revista/maio90/im90005a.asp

- Mitos e lendas do folclore do Brasil. A vitória régia. Paulinas, 2013. 64 p. ISBN 9788535634075.

Nordeste

- ASSARÉ, Patativa do. Cante lá que eu canto cá. Vozes, 2012. 355 p. ISBN 9788532607409.

- QUEIROZ, Rachel de. O Quinze. Ática, 2012. 88 p. Clássicos brasileiros em HQ. ISBN 9788508153633.

- SEVERO, Sérgio. As Sete viagens fabulosas do marinheiro Simbad em cordel. Nova Alexandria, 2010. Clássicos em cordel. ISBN 9788574921723.

- SOUD, Rogério. O Voo da asa branca. Prumo, 2012. 32 p. ISBN 9788579272417.

- SOUSA, Maurício de. Lendas brasileiras. Girassol, 2009. 205 p. Turma da Mônica. ISBN 9788574888958.

2 - Littérature sociale

La défense de l'environnement

- AUTEURS MULTIPLES. Ver de novo: histórias sobre o meio ambiente. Volume 47. Ática, 2013. 140 p. Para gostar de ler. ISBN 9788508162574.

- DINORAH, Maria. Ver de Ver. FTD, 1997. 22 p. Falas poéticas. ISBN 9788532207722.

- MACHADO, Ana Maria. Gente, bicho, planta : o mundo me encanta. Global, 2009. 37 p. ISBN 9788526013704.

- SOUSA, Maurício de. Turma da Mônica. Turma do Chico Bento. Turma do Bidu. Turma do Horácio. Turma do Astronauta. Editoras Abril (1970-1986), Globo (1987-2006) e Panini (2007- ).

L'individu et la société

- ALVES PINTO, Ziraldo. Menino maluquinho (Turma do Pererê ; O Menino maluquinho ; O Planeta Lilás ; Uma professora muito maluquinha ; Jeremias, o Bom ; O Menino Quadradinho ; Menina Nina ; Lili no mundo da lua). Melhoramentos, 2009. ISBN 9788506055106.

- BERNSTEIN, Marcos. Meu pé de laranja lima. Imovision, 2012. DVD Film, 99 minutes.

- FURTADO, Jorge. Meu tio matou um cara e outras histórias. LPM, 2002. 224 p. L&PM Pocket n° 397. ISBN 9788525413543.

- FURTADO, Jorge. Meu tio matou um cara. Fox, 2004. DVD Film, 87 minutes.

- RUBENS PAIVA, Marcelo. Feliz ano velho. Objetiva, 2006. 272 p. ISBN 9788539001217.

- VASCONCELOS, José Mauro de. Meu pé de laranja lima. Melhoramentos, 2013. 192 p. ISBN 9788506042069.

- VERÍSSIMO, Luís Fernando. Chronique O Lixo in Todas as histórias do analista de Bagé. Objetiva, 2002. ISBN 9788539001644.

- VERÍSSIMO, Luís Fernando. Comédias para se ler na escola. Objetiva, 2001. 148 p. ISBN 9788539001071.

Les inégalités sociales

- AMADO, Jorge. Capitães da Areia. Companhia das Letras, 2008. 296 p. ISBN 9788535911695. [extraits]

- BONASSI, Fernando. A Incrível história de Naldinho. Geração Editorial, 2001. 24 p. ISBN 9788575090060.

- Cidade dos Homens : A Coroa do Imperador de Cesar Charlone (saison 1, épisode 1) ; O Carteiro de Kátia Lund et Paulo Lins (saison 1, épisode 3) ; Uólace e João Victor (saison 1, épisode 4) de Fernando Meirelles et Regina Casé. DVD, coproduction MK2-O2 filmes et TV Globo, 2005.

- LIMA BARRETO, Victor. Clara dos Anjos. Companhia das Letras, 2011. 112 p. Quadrinhos da Cia. ISBN 9788535919530. [bande dessinée]

- LIMA BARRETO, Victor. Clara dos Anjos. Penguim, 2012. 297 p. ISBN 9788563560391. [extraits]

- OLIVEIRA, Leda de. As Cores da escravidão. FTD, 2013. 96 p. ISBN 9788532284228.

- VAZ, Fernando. É proibido ser diferente. FTD, 2002. 136 p. Perdas e Ganhos. ISBN 8532245277.

 La conquête du territoire : histoires

- AMADO, Jorge. Terras do sem-fim. Companhia das Letras, 2008. 269 p. ISBN 9788535912524.

- DINIZ, André. A Inconfidência mineira. Escala educacional, 2008. A história do Brasil em quadrinhos, ISBN 8537707481.

- MEIRELES, Cecília. Romanceiro da Inconfidência. Nova Fronteira, 2005. 288 p. ISBN 852091778X.

- MORAES, Antônio Carlos Robert. A Fazenda de café. Ática, 2003. O cotidiano da história. ISBN 8508085974.

- REGO, José Lins do. Menino de engenho. José Olympio, 2001. 146 p. ISBN 8503003414.

3 - Récits de jeunesse

Un monde fantastique, merveilleux

- BANDEIRA, Pedro. O fantástico mistério de feiurinha. Moderna, 2009. 64 p. ISBN 8516063178.

- BUARQUE, Chico. Chapeuzinho Amarelo. José Olympio, 2003. 36 p. ISBN 8503006154.

- COLASANTI, Marina. Uma ideia toda azul. Global, 2013. 61 p. ISBN 852601109X.

FALCÃO, Adriana. O doido da garrafa. Planeta do Brasil, 2003. 132 p. ISBN 9788574795614.

- FALCÃO, Adriana. Pequeno dicionário de palavras ao vento. Salamandra, 2013. 115 p. ISBN 8516085333.

- MACHADO, Ana Maria. Bisa Bia, Bisa Bel. Salamandra, 2007. 64 p. ISBN 9788516055622.

- MEIRELES, Cecília. Ou isto ou aquilo. Global, 2014. 64 p. ISBN 852602129X.

- MURRAY, Roseana. Classificados poéticos. Moderna, 2010. 32 p. ISBN 8516067203.

- RIBEIRO, João Ubaldo. Contos e crônicas para ler na escola. Objetiva, 2010. 200 p. ISBN 9788539000289.

- TASSO, Luciano. Mergulho. Rocco, 2015. 44 p. ISBN 8562500658.

- YABU, Fabio. Apolinário, um homem dicionário. Panda books, 2011. 40 p. ISBN 8578881028.

Les récits d'aventure, de voyage

- GATTAI, Zélia. Jonas e a sereia. Companhia das Letras, 2010. 56 p. ISBN 9788574064369.

- MACEDO, Joaquim Manuel de. A Moreninha. Ática, 1998. 152 p. Bom Livro. ISBN 9788508043101.

- MACHADO de ASSIS, Joaquim Maria. Dom Casmurro. Roman adapté en bande dessinée par Felipe GRECO. Devir Livraria, 2012. 232 p. ISBN 9788575325254.

- MACHADO, Maria Clara. Hoje tem espetáculo. Alfaguara Brasil, 2013. 128 p. ISBN 857962231X.

- MONTEIRO LOBATO, José Bento Renato. O Sítio do picapau amarelo. Globo, 2010. 80 p. (O Saci; Reinações de Narizinho ; Caçadas de Pedrinho ; Emília no país da gramática ; Memórias da Emília ; O Poço do Visconde ; Jeca Tatuzinho ; A Caçada da onça ; O Minotauro). ISBN 9788525049346.

- RANGEL, Paulo. O Assassinato do conto policial. FTD, 1991. 140 p. ISBN 9788532258786.

Les récits d'enfance et d'adolescence

- BARBOZA, Patricia. A Consultora teen. Verus editora, 2014. 198 p. ISBN 8576863561.

- CAMPOS QUEIRÓS, Bartolomeu. Ler, escrever e fazer contas de cabeça. Global, 2004. 79 p. ISBN 9788526009400.

- BRAZ, Júlio Emílio. Pretinha, eu? Scipione, 2008. 64 p. ISBN 8526271288.

- FERNANDES, Millor. Hai-kais. L&PM Pocket, 1997. 128 p. ISBN 8525406635.

- MACHADO de ASSIS, Joaquim Maria. Conto de escola in A Cartomante e outros contos. Moderna, 2013. ISBN 8516039692.

- MUNDURUKU, Daniel. Um dia na aldeia. Melhoramentos, 2012. 31 p. ISBN 8506008557.

- PELLEGRINI, Domingos. A Árvore que dava dinheiro. Moderna, 2009. 128 p. ISBN 8516061434.

- SCLIAR, Moacyr. Um sonho no caroço de abacate. Global Editora, 2014. 80 p. Jovens inteligentes. ISBN 8526005111.