bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Actions éducatives

Journée mondiale de lutte contre le sida - 1er décembre 2013

NOR : MENE1326023C

Circulaire n° 2013-163 du 28-10-2013

MEN - DGESCO B3-1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement

La thématique de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2013 « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida » s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2011-2015 de l'Onusida et est identique durant quatre années. Existant depuis 1998, cet événement tend à promouvoir la prévention, le dépistage, le traitement et la prise en charge du VIH-sida, mais également à lutter contre la stigmatisation et la discrimination dont souffrent les victimes. 
L'information auprès des jeunes sur le VIH-sida et les principales infections sexuellement transmissibles (IST), leur mode de transmission, la prévention et le dépistage précoce, anonyme et gratuit, dans les systèmes de soins, reste primordiale. C'est pourquoi, l'école est un relais essentiel de la politique nationale de lutte contre le sida.
Pour susciter et renforcer chez les élèves une prise de conscience et une responsabilisation individuelle et collective mais aussi leur réflexion sur l'estime de soi, le respect d'autrui, les risques encourus et les discriminations, les actions doivent être poursuivies. Ces actions doivent prendre appui sur :
- les enseignements, notamment ceux des sciences et vie de la Terre ;
- les séances d'éducation à la sexualité (article L. 312-16 du code de l'éducation) ;
- des actions éducatives complémentaires de l'action pédagogique.
Le rôle des enseignants doit être souligné. En effet, la prévention du sida est un sujet transversal qui peut être abordé au travers des différents domaines disciplinaires : en sciences et vie de la Terre par l'apport de connaissances sur le virus, ses modes de transmission ; en éducation civique juridique et sociale via la thématique des droits de l'homme et des discriminations...
Il est également important que, dans chaque établissement, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté s'empare de ce sujet. En effet, il constitue l'instance d'organisation, de programmation et d'évaluation des actions qui seront réalisées au sein de l'établissement et permet également de construire des partenariats institutionnels et associatifs avec les ressources de proximité. Aussi est-il essentiel d'inscrire ces actions dans le cadre du projet d'établissement.
Au niveau national, le ministère de l'éducation nationale est engagé dans un partenariat actif avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'association Sidaction. Ces partenariats ont permis de  réaliser des ressources à destination des équipes éducatives des collèges et des lycées :
- les supports de prévention multimédia Pour la Vie et VIH Pocket films édités et diffusés par Sidaction qui permettent d'ouvrir le débat sur la vie amoureuse et la prise de risques ;
- le Livre des infections sexuellement transmissibles, édité par l'INPES, qui fait le point sur les principales IST dont le VIH-sida et qui est  diffusé dans les infirmeries des lycées.
D'autres ressources apportent également des informations aux adolescents qui souhaitent compléter leurs connaissances sur le sujet :
- le livret d'information Dix questions sur le VIH-sida, actualisé annuellement par la direction générale de la santé,  dont l'objectif est à la fois de contribuer à combattre les idées fausses sur le sida et de permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH ;
- le portail sur le sida à destination des jeunes, créé par France TV éducation, qui contient des éléments d'informations sur l'histoire du virus, les formes de transmission, les moyens de prévention, les traitements ainsi que des témoignages.  http://education.francetv.fr/site-thematique/tout-sur-le-sida-o29496
À l'occasion de cette journée mondiale 2013, le ministère de l'éducation nationale s'est associé à Sidaction pour la seconde édition du concours « VIH Pocket films ». Cette opération, à envergure nationale, conduit les adolescents à réaliser à l'aide d'un téléphone portable de courts films vidéos traitant des enjeux actuels de la lutte contre le VIH-sida. L'objectif de ce concours est de mobiliser les élèves sur le sujet, de les amener à s'approprier le discours de prévention et à adopter des comportements responsables. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.sidaction.org/
Les adolescents doivent être conscients que les préservatifs sont les seuls moyens de contraception pour se protéger des IST et du VIH. Il importe pour cela que la maintenance et l'approvisionnement des distributeurs automatiques de  préservatifs soient assurés et que la mise à disposition de préservatifs dans les infirmeries soit poursuivie.
Dans les lycées, il est essentiel que les élèves soient informés et mobilisés par l'intermédiaire notamment de leurs représentants élus au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).
Par ailleurs, un espace d'affichage doit être clairement identifié et préciser les horaires d'ouverture des infirmeries, ainsi que les numéros verts : Fil Santé Jeunes, Sida Info Service, la Ligne Azur, les coordonnées des structures locales d'information et de conseil ainsi que des centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG).
Ces dispositions s'inscrivent dans le cadre du plan national de lutte contre le VIH-sida et les IST 2010-2014 et du plan complémentaire en direction des populations d'outre-mer coordonnés par la ministre chargée de la santé. Leur mise en œuvre nécessite de poursuivre les efforts engagés.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ces instructions.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye