Assistant(e) technique de directeur/directrice délégué(e) aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)
Evoluer vers de nouvelles responsabilités
Me spécialiser dans un domaine
Voie professionnelle et/ou technologique
À moyen terme
2nd degré
Certification / Formation non obligatoire
À temps plein
Descriptif mission/métier
Placé sous l’autorité fonctionnelle du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), l’assistant du DDFPT exerce les missions suivantes au sein des établissements d’enseignement technologique et/ou professionnel :
- Gérer les approvisionnements et les stocks de matières et matériaux utilisés dans les enseignements ;
- Participer à la mise en œuvre de la politique d'achat (aide au suivi des crédits de fonctionnement et crédits d’équipement) ;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre et du maintien en conformité des équipements pédagogiques et participer à la réflexion de démarches de prévention des risques professionnels dans les ateliers ;
- Assurer la gestion et l’organisation des stages et des périodes de formation des élèves en milieu professionnel (PFMP) ;
- Organiser et gérer les examens et les évaluations en mode contrôle en cours de formation (CCF) ;
- Gérer les réservations de salles spécialisées, du matériel informatique et de la modification des emplois du temps ;
- Effectuer des heures d’enseignement en cas de besoin.
Compétences requises
Savoirs
- Avoir une bonne connaissance du système éducatif
- Connaître les référentiels de certification des diplômes professionnels
- Connaître les spécificités des champs professionnels et des formations technologiques et professionnelles
- Savoir identifier les différentes voies de formation
- Maîtriser des logiciels de bureautique et des outils numériques
Savoir-faire
- Avoir une culture technologique élargie à divers champs professionnels
- Savoir gérer les stocks de matières premières et produits finis
- Avoir des connaissances en matière d’achats publics
Savoir-être
- Avoir des qualités relationnelles et organisationnelles
- Être capable d'analyser, de synthétiser et de rendre compte
- Avoir des capacités à mobiliser une équipe et à fédérer des initiatives
Conditions d'accès
Ces postes font l’objet d’un appel à candidature. Une expérience dans l’enseignement professionnel est vivement souhaitée (professeur de lycée professionnel).
Quotité
Temps plein
Rémunération associée
L’assistant technique du DDFPT bénéficie de la part fixe de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves prévue par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993.