Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

Pour la 13e année consécutive, les Semaines de sensibilisation des jeunes à l' entrepreneuriat féminin sont organisées en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, avec pour objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin, auprès des jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans.
du 10 au 28 mars 2025
Partager
En quoi les Semaines consistent-t-elles ?
Les Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin ont pour objectif de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à l'esprit d'entreprendre et de diffuser une image féminine de l'entrepreneuriat. Ces Semaines permettent en particulier d'informer sur les dispositifs et les outils d'aide à la création d'entreprise, de favoriser le rapprochement entre l'école et le monde professionnel et d'agir sur les mentalités et les représentations. Télécharger le flyer de l'édition 2025.
Les femmes entrepreneures vont à la rencontre d'élèves et d'étudiants dans les collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieur de toutes les régions de France métropolitaine et d'Outre-mer. À travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon.
Il est également possible de mettre en place ses propres initiatives dédiées à l'entrepreneuriat féminin et en particulier sous le prisme de la sensibilisation des jeunes : conférences, expo photos, documentaires, visites d'entreprises, etc. Il suffit alors d'informer les organisateurs afin que l'information soit relayée sur le site des Semaines.
Vous êtes enseignant et souhaitez une intervention dans votre classe ? Retrouver toutes les conditions de participation sur le site des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin et sur Éduscol.
Les partenaires
L’association 100 000 Entrepreneurs est à l’initiative des Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin. Cette opération se déroule en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, PEPITE France, Bpifrance Création, CCI France et avec de nombreux réseaux d’entrepreneur.e.s dont Les Premières, le réseau Mampreneures, les FCE – Femmes Chefs d’entreprise, le CJD – Centre des Jeunes Dirigeants.