Le Prix Goncourt des lycéens

Le ministère chargé de l'Éducation nationale co-organise avec la Fnac et en partenariat avec l'association Bruit de lire, le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. L'édition 2026 est lancée !

Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Prix Goncourt des lycéens permet à de jeunes lecteurs de lire et de débattre de la qualité des romans de l'année sélectionnés au mois de septembre par les membres de l'Académie Goncourt. Ce prix concerne des élèves de tous les lycées, généraux, technologiques et professionnels, agricoles, les centres pénitentiaires, de la seconde aux classes de  BTS, ainsi que les établissements de l'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et ceux de la Mission laïque française (Mlf), notamment ceux les plus éloignés d'une culture littéraire.

Après l'annonce des livres sélectionnés, la Fnac remet les ouvrages de la liste à près de 2 000 élèves. Les lycéens ont alors environ deux mois pour lire les romans avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens. 

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Un établissement ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Retrouvez les temps forts, le journal des lycéens, les ressources pédagogiques, etc. sur le site du Prix Goncourt des lycéens et bien d'autres informations et actualités sur le site de l'association Bruit de Lire.

Le Prix Goncourt des lycéens 2026

Titre

Faire partie du jury 2026 : les candidatures sont closes

L'appel à candidatures pour participer au Prix Goncourt des lycéens 2026 était ouvert jusqu'au 25 mai 2026. Il est désormais terminé. Les lycées de France pouvaient s'inscrire sur ADAGE et les centres pénitentiaires et établissements AEFE et MLF sur Démarches simplifiées.

Le calendrier prévisionnel du Prix 2026 : étapes clés

du 1er avril au 25 mai 2026

Appel à candidatures

À partir du 5 juin 2026

Communication aux lycées candidats

1re semaine de septembre 2026

Annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt

du 5 au 15 octobre 2026

Rencontres régionales des élèves avec les auteurs en lice

23 novembre 2026

Délibérations régionales

26 novembre 2026

  • Délibération nationale à Rennes 
  • Remise du Prix Goncourt des lycéens 2026 à Paris

Retour sur l'édition 2025 du Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des Lycéens 2025 a été décerné à Nathacha Appanah pour son roman La Nuit au cœur publié chez Gallimard.

La Nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.

Les 14 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt des Lycéens 2025 et les coups de cœur des libraires dans les académies

  • Nathacha Appanah, La nuit au cœur (Gallimard) - Coup de cœur de la librairie L'Établi des mots à Rennes (Académie de Rennes) : 

« Nathacha Appanah nous offre un témoignage très intime sur la violence des hommes envers les femmes et aussi un espace de réflexion sur cette violence »

  • Emmanuel Carrère, Kolkhoze (P.O.L) - Coup de cœur de la librairie L’Insomnie à Décines (Académie de Lyon) :

« Emmanuel Carrère nous parle de sa mère, Hélène Carrère d'Encausse, une grande historienne, spécialiste de la Russie. Cela va être l'occasion pour lui de parler de la Russie, de l'Ukraine, de musique, de littérature »

  • David Deneufgermain, L’adieu au visage (Marchialy)
  • Ghislaine Dunant, Un amour infini (Albin Michel) - Coup de cœur de la librairie Coiffard à Nantes (Académie de Nantes) : 

« Ghislaine Dunant a une écriture très pudique, très élégante qu'on retrouve dans son histoire, une très belle histoire d'amour qui se déroule sur l'île de Tenerife »

  • Paul Gasnier, La collision (Gallimard) - Coup de cœur de la librairie L'Établi des mots à Rennes (Académie de Rennes) :

« C'est le récit d'un fils qui raconte la fin injuste de sa mère, fauchée par un jeune chauffard qui faisait un rodéo. Paul Gasnier nous permet d'expliquer sans pour autant excuser et comprendre sans pour autant juger »

  • Yanick Lahens, Passagères de nuit (Sabine Wespieser)
  • Caroline Lamarche, Le bel obscur (Seuil)
  • Hélène Laurain, Tambora (Verdier)
  • Charif Majdalani, Le nom des rois (Stock)
  • Mauvignier, La maison vide (Minuit) - Coup de cœur de la librairie Mollat à Bordeaux (Académie de Bordeaux ) :   

« Laurent Mauvignier raconte le parcours de deux femmes, sa grand-mère et son arrière grand-mère qui ont connu des destins incroyables dans une langue absolument magnifique »

  • Alfred de Montesquiou, Le crépuscule des hommes (Robert Laffont) - Coup de cœur de la librairie L'Établi des mots à Rennes (Académie de Rennes) :

« Alfred de Montesquiou choisit de nous parler du procès de Nuremberg qui a jugé une vingtaine de hauts dignitaires nazis. On le découvre à travers le point de vue des journalistes présents »

  • Guillaume Poix, Perpétuité (Verticales)
  • Maria Pourchet, Tressaillir (Stock)
  • David Thomas, Un frère (L’Olivier) - Coup de cœur de la librairie Coiffard à Nantes (Académie de Nantes) : 

« Un livre très touchant qui a pour thématique la santé mentale et la mort de son frère »

Retrouvez tous les coups de cœur des libraires

Image de couverture
Image de couverture
Image de couverture
Image de couverture
Image de couverture
Image de couverture
Image de couverture

Les lauréats des précédentes éditions du Prix Goncourt des lycéens

Tout savoir sur le Prix

Personnels éducatifs

Retrouver toutes les informations sur le Goncourt des lycéens sur le éduscol

Peut également vous intéresser