Semaine de la presse et des médias dans l'École

Semaine de la presse et des médias - SPME 2025

La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 24 au 29 mars 2025, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

Année scolaire 2024-2025

Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École.

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen. Le thème de cette édition "Où est l’info  ?"

Cette semaine est organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

Les inscriptions ouvrent le 9 janvier 2025 et se terminent le 8 février 2025.

La 36ᵉ édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroule du 24 au 29 mars 2025.

Retrouvez sur Éduscol les modalités d’inscription, les objectifs pédagogiques et le calendrier détaillé de l’édition 2024-2025

Les académies se mobilisent

Au delà des offres reçues nationalement, les académies proposent toutes sortes d'évènements afin de :

  • Développer l’esprit critique des élèves et les aider à repérer les fausses informations en leur faisant découvrir la construction de l’actualité :
    • Académie de Corse : une Masterclass "presse et médias" marquera le lancement de la Semaine. Deux journalistes, Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, interviendront auprès de plus de 90 lycéens en classe de terminale du lycée Laëtitia Bonaparte d'Ajaccio.
    • Académie de Clermont-Ferrand : dans l’Allier, 9 ateliers réflexifs, pratiques et thématiques sont organisés le 27 mars : 60 élèves de collège et lycée agricole sont accueillis pour rencontrer des journalistes, photoreporteurs, documentaristes et réaliser des productions médiatiques au collège François Péron de Cérilly.
  • Encourager les établissements à créer des journaux, podcasts ou web radios :
    • Académie de Toulouse : depuis janvier 2025, la radio « Ici Occitanie » a lancé une chronique "la récré des Pitchouns" en partenariat avec l'académie. Diffusée chaque matin à 7h40 à la radio, la journaliste interroge les élèves de CM2 sur des thèmes d'actualité. Par exemple : "C'est quoi Airbus ?", "Quel est le rôle d'un Premier ministre ?", "Toulouse est-elle une ville de foot ou de rugby ?", "Quel métier voulez-vous faire plus tard ?".
    • Académie de Dijon : parmi les projets phares menés cette année, des élèves ont participé au dispositif d’éducation aux médias "Classes Presse", organisé par le CLEMI en partenariat avec le Journal du Centre. Dans ce cadre, des articles rédigés par les élèves sont publiés, mettant en valeur leurs réflexions sur le thème : "Ça change !" 
  • Favoriser la liberté d’expression et le débat pour apprendre aux élèves à exprimer leurs opinions en respectant celles des autres :
    • Académie d’Aix-Marseille : un webinaire sera proposé le mercredi 2 avril, au cours duquel les participants pourront s'entretenir avec la chercheuse Mélissa Cornet, spécialiste du droit humain, notamment du droit des femmes et photojournaliste. Mélissa Cornet réside à Kaboul, en Afghanistan depuis plusieurs années. Son travail se concentre sur la documentation de la vie quotidienne des femmes afghanes, en particulier depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021. 
  • Renforcer la compréhension des enjeux numériques et l’impact des réseaux sociaux sur l’accès à l’information : 
    • Académie de Rennes : deux chercheurs, dont Cédric Villani, interviendront le 25 mars devant 200 lycéens de l’agglomération rennaise avec Ouest-France sur le thème : "L’IA est-elle une menace ou un atout pour l’info ?"