Enseignements primaire et secondaire

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Baccalauréat technologique

Épreuve commune de contrôle continu de l'enseignement de spécialité économie, droit, et environnement du spectacle vivant de la classe de première de la série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse - session 2021

NOR : MENE1929467N
note de service n° 2019-151 du 24-10-2019
MENJ - DGESCO A2-1


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour l'épreuve commune de contrôle continu de l'enseignement de spécialité économie, droit, et environnement du spectacle vivant (EDESV) suivi uniquement pendant la classe de première de la série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) de la voie technologique, telle que définie dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.

L'épreuve commune de contrôle continu de l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première a le même format pour les candidats concernés par l'article 1er et l'article 9 de l'arrêté mentionné ci-dessus. Les sujets de cette épreuve sont issus de la banque nationale de sujets. L'épreuve se déroule au troisième trimestre de la classe de première.

Économie, droit et environnement du spectacle vivant

Epreuve orale

Durée : 20 minutes

Objectifs

En lien avec les objectifs généraux des enseignements de spécialité de la série S2TMD, l'épreuve vise à évaluer la capacité des élèves à mobiliser des connaissances et compétences acquises dans le cadre du programme de l'enseignement de spécialité EDESV défini dans l'arrêté du 31 juillet 2019 publié au BOEN du 29 août 2019, pour comprendre les spécificités de cet environnement et les mettre en relation avec la formation artistique et le projet d'orientation des élèves.

Structure

L'épreuve repose sur la soutenance d'un projet en lien avec le domaine artistique étudié et pratiqué par le candidat et mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme. Si le projet peut être collectif, l'évaluation par le jury est individuelle.

Le candidat se présente à l'entretien muni d'un dossier papier qui synthétise son projet. Celui-ci, d'une longueur d'environ cinq pages (hors annexes), sert uniquement de support à l'épreuve et n'est pas évalué en tant que tel.

Les projets peuvent être de nature diverse : recherche documentaire sur un domaine particulier du spectacle vivant ; enquête sur le public d'une salle de spectacle ; étude du fonctionnement et de l'organisation d'un lieu culturel (musée, salle de spectacle, etc.) ; conduite d'un projet (par exemple, production et réalisation d'un spectacle vivant), etc. Le candidat veille à inscrire son projet dans son parcours d'orientation.

L'épreuve est organisée en deux parties d'une même durée de 10 minutes chacune :

- première partie - présentation : le candidat effectue une présentation orale de son projet pendant laquelle il n'est pas interrompu. Il s'appuie pour cela sur le dossier qu'il a remis au jury. Il peut se munir de documents annexes pour illustrer sa présentation ;

- seconde partie - entretien : le jury interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec quelques notions du programme, puis élargit ce questionnement aux autres connaissances et compétences spécifiées dans le programme.

Notation

L'épreuve est notée sur 20 points, chaque partie étant notée sur 10 points.

L'épreuve est évaluée à l'aide de la grille d'évaluation des compétences figurant en annexe.

Le jury est composé d'un enseignant de sciences économiques et sociales intervenant en EDESV et d'un professeur de l'éducation nationale en charge d'un des enseignements de spécialité artistique de la série S2TMD. Le cas échéant, un professionnel du spectacle vivant peut être sollicité en appui des deux examinateurs du jury.


Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray

Annexe - Grille d'évaluation pour l'épreuve commune de contrôle continu d'économie, droit et environnement du spectacle vivant

Nom du candidat :

 

 

Prénom du candidat :

 

 

Établissement :

 

 

Académie :

Critères d'évaluation

Présentation

Entretien

Très insuffisant

Insuffisant

Satisfaisant

Très satisfaisant

Très insuffisant

Insuffisant

Satisfaisant

Très satisfaisant

Pertinence des informations mobilisées

 

 

 

 

 

 

 

 

Qualité de la démarche d'analyse

 

 

 

 

 

 

 

 

Maîtrise des connaissances d'économie, droit et environnement du spectacle vivant

 

 

 

 

 

 

 

 

Qualité de la présentation orale

 

 

 

 

 

 

 

 

Note sur 10

 

 

Commentaire d'ensemble :

 

 

Note sur 20 :

Nom et prénom de l'examinateur 1 :

 

Signature :

 

Nom et prénom de l'examinateur 2 :

 

Signature :

 

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants