Les épreuves du concours externe bac + 3 de recrutement de conseillers principaux d'éducation
Le concours externe bac + 3 de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE) comporte deux épreuves écrites d'admissibilité ayant pour objectif d’évaluer les connaissances du candidat sur la politique éducative et sa capacité d’analyse à partir de documents et deux épreuves orales d'admission visant à apprécier la capacité de réflexion du candidat à partir d’une mise en situation en lien avec la vie éducative et sa motivation à rejoindre le service public.
Les épreuves décrites sur cette page sont celles du concours externe bac+3. Le concours à bac+5 continuera d’être organisés sur une période transitoire (sessions 2026 et 2027). Pour ce concours les épreuves restent celles définies par l'arrêté du 25 janvier 2021.
Le saviez vous ?
- Les épreuves sont notées de 0 à 20.
- Pour les épreuves d'admissibilité une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d'admission, la note 0 est éliminatoire.
- Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
- Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Le programme du concours fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
La première épreuve d'admissibilité s'appuie sur un programme spécifique comportant deux thématiques accompagnées d'une bibliographie non exhaustive. Ce programme est régulièrement renouvelé.
Épreuves d'admissibilité
Première épreuve d'admissibilité
- Durée : 4 heures
- Coefficient 3
L'épreuve consiste en une dissertation portant sur un sujet relatif à l'éducation et à la formation des jeunes.
Elle vise à apprécier la capacité du candidat à construire un raisonnement, à appuyer son argumentation et à mobiliser des connaissances en sciences humaines et sciences de l'éducation, de l'histoire, la philosophie et la sociologie de l'éducation, ainsi qu'en psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Elie permet également d'évaluer la qualité de l'expression écrite.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire
Seconde épreuve d'admissibilité
- Durée: 4 heures
- Coefficient 2
L'épreuve consiste en l'analyse d'un dossier documentaire portant sur une question de politique éducative. Les candidats sont appelés à répondre à trois ou quatre questions.
L'épreuve vise à permettre au jury d'apprécier la capacité du candidat à comprendre et analyser les documents proposés, à construire et exposer un raisonnement, à mobiliser des connaissances personnelles pour étayer son analyse. Elle permet également d'évaluer la qualité de l'expression écrite.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire
Épreuves d'admission
Première épreuve d'admission
- Durée de préparation : 1 heure 30 minutes
- Durée de l'épreuve : 45 minutes (exposé : 15 minutes ; échange avec le jury: 30 minutes)
- Coefficient : 5
L'épreuve consiste en un exposé, d'une durée de quinze minutes suivi d'un échange avec le jury, d'une durée de trente minutes.
L'exposé a pour objet l'étude d'une situation en lien avec la vie éducative au sein d'un collège ou lycée s'appuyant sur un dossier documentaire présentant les éléments de la vie scolaire et du projet éducatif de l'établissement.
Le dossier documentaire est constitué d'un maximum de cinq pages.
Lors de l'exposé, le candidat expose la situation, ses enjeux et son analyse de la situation au Jury.
L'épreuve permet au jury d'apprécier l'aptitude du candidat à l'analyse, à la communication, à répondre de manière argumentée et organisée, tout en faisant appel à ses connaissances du système éducatif, ainsi que sa capacité à interagir avec le jury.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Seconde épreuve d'admission
- Durée: 35 minutes
- Coefficient : 3
L'épreuve consiste en un entretien avec le jury.
Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation et des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes.
L'épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L'échange suivant la présentation du candidat et l'entretien en tant que tel s'organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l'un porte sur l'appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L'autre porte sur l'aptitude du candidat à :
- Se projeter dans le métier de professeur ;
- Transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
- Comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
- Appréhender l'épanouissement de l'élève dans toutes ses dimensions.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Mise à jour : mai 2025