Les Campus des métiers et des qualifications de Nouvelle-Aquitaine

Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région Nouvelle - Aquitaine.

Bonnes pratiques

Le Campus forêt-bois

Le Campus forêt-bois porté par le lycée Haroun-Tazieff de Saint-Paul-lès-Dax, en relation avec le pôle de compétitivité Xylofutur et avec l'université de Bordeaux associe très étroitement les établissements de l'éducation nationale, des lycées agricoles, mais aussi l'ENS des sciences agronomiques de Bordeaux-Aquitaine ou encore l'école supérieure d'architecture et des paysages. La constitution d'un réseau de partenaires permet une plus grande lisibilité économique de ce secteur très morcelé. Les parcours de formation complets s'inscrivent dans un parcours bac-3 à bac+8, accompagnant les mutations technologiques. Ils permettent, en alliant les différentes voies, de répondre aux besoins des entreprises.

Retrouvez toutes les bonnes pratiques observées sur le territoire

Campus des métiers et des qualifications Cuir, textile, mode et luxe

Territoire

Nouvelle-Aquitaine

Secteurs professionnels

Textiles, Mode, Cuirs

Filière associée

Matériaux, matériaux innovants

Filière(s) de formation

Mode

Le projet

La région académique de Bordeaux, regroupant les académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers et la Région Nouvelle-Aquitaine portent le projet d’un campus du secteur de la mode et du luxe autour des métiers du cuir et du textile. Ces métiers exigent des compétences spécifiques et un maintien des savoir-faire traditionnels. Au-delà de cette nécessité, ce secteur projette à l’international l’image de l’excellence française, de la créativité de nos entreprises en termes de design mais aussi de recherche en matériaux innovants et écoresponsables. Ce même degré d’exigence de qualité, de rayonnement et d’innovation est attendu au niveau des formations professionnelles préparant aux métiers de la mode et du luxe.

Le campus des métiers et des qualifications « cuir, textiles, mode et luxe » rassemble plusieurs lycées et établissements de formation auxquels s’ajoutent différents établissements d’enseignement supérieur. La création d’un réseau d’établissements de formation et la mise en valeur des partenariats avec les entreprises de la mode et du luxe confèrent une véritable valeur ajoutée et une plus grande lisibilité à l’offre de formation et aux parcours de réussite proposés en région Nouvelle Aquitaine.

Il s’agit du premier campus des métiers et des qualifications construit à l’échelle de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Aérocampus Aquitaine

Logo du campus Aerocampus - Nouvelle Aquitaine

Territoire

Nouvelle-Aquitaine, Latresne (proche Bordeaux)

Secteurs professionnels

  • Aéronautique
  • Spatial

Filière associée

Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes

Filière(s) de formation

Aéronautique et spatiale : construction et maintenance

Le projet

L’enjeu pour ce secteur économique est de maintenir, voire consolider, sa place sur le marché mondial de la maintenance aéronautique en pleine expansion, sur les axes : nouveaux types de maintenance, contrôle non destructif et complexification des systèmes avioniques. Filière stratégique en lien avec le redressement productif, l’aéronautique dispose d’une assise solide dans la région Nouvelle-Aquitaine (expérience, entreprises, etc.) et elle contribue de façon majeure au développement économique de la région (notamment par son effet multiplicateur sur l’activité).

Les besoins en qualifications diverses, de tous niveaux (particulièrement supérieur), et pointues ne sont pas satisfaits aujourd’hui alors que la demande des entreprises est à un niveau élevé. AÉROCAMPUS Aquitaine constitue une réponse à cette demande, en fédérant l’offre de formations sous différents statuts : apprentissage, formation continue et voie scolaire et par ses liens avec de très nombreuses écoles d’ingénieurs.

Association loi 1901 composée des organismes de formation (EPLE, écoles et universités), du monde économique (BAAS et UIMM) ainsi que des membres fondateurs : le conseil régional, l’État (rectorat de Bordeaux).

Aérocampus Aquitaine crée en son sein un cluster de formations.

Campus des métiers et des qualifications forêt-bois d'Aquitaine

En attente de renouvellement

Territoire

Aquitaine

Secteurs professionnels

Forêt - bois

Filière(s) de formation

Agriculture, bois et dérivés

Campus des métiers et des qualifications Construction durable et éco-réhabilitation

Territoire

Territoires ruraux faiblement industrialisés, au carrefour de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Haute-Corrèze.

Secteurs professionnels

  • Bâtiment (construction et réhabilitation)
  • Matériaux biosourcés
  • Rénovation énergétique.

Filière associée

Design

Filière(s) de formation

Infrastructures, bâtiment, éco-construction

Le projet

Diffuser une démarche de construction durable et d’éco-réhabilitation dans tous les parcours de formation et dans les pratiques professionnelles.

Dans la perspective de créer les formations aux métiers du bâtiment de demain, tout en sauvegardant notre patrimoine architectural, le Campus vise à développer une approche renouvelée, innovante et durable par des actions de formation collaborative. Deux types de projet pédagogiques sont développés.

  • Une première approche consiste à créer des supports mobiles qui seront déplacés de centre de formation en centre de formation. Un premier support, qui concerne la construction durable et plus particulièrement la filière bois, a déjà vu le jour, celui de l’Odyssée C@mpus, outil de promotion du Campus
  • Une deuxième approche consiste à faire mener des opérations complètes de construction durable ou d’éco-réhabilitation par l’ensemble des apprenants du campus. Une première action d’éco-réhabilitation a été lancée sur le "domaine touristique de Pierrefitte en Vassivière". L’utilisation des matériaux biosourcés et les formations afférentes confèrent une spécialisation aux qualifications, de nature à être recherchées sur l’ensemble du territoire national. Elle permettra de faire évoluer l’offre de formation et de l’adapter aux opportunités économiques de restauration du patrimoine.

Campus des métiers et des qualifications Génie civil et infrastructures intelligentes

En attente de renouvellement

Territoire

Région Nouvelle Aquitaine recrutement national

Secteurs professionnels

Travaux Publics et ses multiples spécificités et spécialisations.

Filière associée

Maintenance des matériels de construction et manutention.

Filière(s) de formation

Formations et diplômes professionnels : 

  • CAP Conducteur d’engin
  • CAP Canalisateur
  • CAP Constructeur de route
  • CAP Maintenance des Matériel de Construction et Manutention
  • Bac Professionnel Travaux Publics
  • Bac Professionnel Maintenance des Matériel de Construction et Manutention
  • BTS Travaux Publics
  • BTS Métiers du Géomètre Topographe Modélisation Numérique
  • BTS Maintenance des Matériel de Construction et Manutention
  • BTS Métiers Economie de la Construction
  • Titre Professionnel Technicien Géomètre topographe
  • Titre Professionnel Chef de Chantier
  • DUT GC2D
  • Licence Professionnelle Travaux Publics
  • Licence Professionnelle Travaux Publics parcours détection et géoréférencement de réseaux
  • Licence Professionnelle Projeteur
  • Licence Professionnelle Diagnostic Maintenance et Réparation du Patrimoine

Le projet

Le campus des métiers et des qualifications développe son action sur 4 Axes :

  1. Valorisation de la filière des TP auprès des publics en démarche d’orientation ainsi que leurs conseillers
  2. Animation Chantiers Ecole Campus
  3. Ouverture et développement à l’international des apprenants et collaboration pédagogique
  4. Création d’outils pédagogiques dans les 4 dominantes des Travaux Publics. Outils pédagogiques innovants et à l’échelle des Travaux Publics

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique Poitou-Charentes

Territoire

Axe géographique Châtellerault – Poitiers - Rochefort

Secteurs professionnels

Filière aéronautique, mécanique, électrotechnique, électronique, systèmes embarqués, plasturgie, chaudronnerie, outillages

Filière(s) de formation

Aéronautique, maintenance des équipements industriels, chaudronnerie industrielle, usinage, microtechniques, mécanique, systèmes électroniques numériques, électrotechnique, énergie, équipements communicants, plastiques et composites, études et réalisation d’outillages, génie mécanique et productique, informatique, sciences de l’ingénieur, sciences des matériaux, soudage

Campus des métiers et des qualifications production culinaire Terre Mer et gastronomie en Poitou-Charentes

En attente de renouvellement

Territoire

Le campus s'appuie sur deux axes géographiques aux activités et aux productions spécifiques et complémentaires :
L'axe La Rochelle - Royan - Jonzac, centré autour du lycée hôtelier de la Rochelle, le lycée de l'Atlantique de Royan en Charente-Maritime, et le réseau des lycées agricoles, est représentatif de la production maritime (pêche, aquaculture, ostréiculture, mytiliculture) et de la très forte attractivité de son littoral touristique, de La Rochelle à Royan.
L'axe Nord Deux-Sèvres - Angoulême, Poitiers, centré autour du lycée hôtelier Kyoto de Poitiers est ciblé sur les produits de la terre du nord de la Vienne (vignoble), à Parthenay (élevage bovin) dans les Deux Sèvres. L'activité touristique est représentée par le parc du Futuroscope et le Centrer Parc.

Secteurs professionnels

  • Hôtellerie
  • Restauration
  • Production agricole.

Filière associée

  • Tourisme

Filière(s) de formation

Elle concerne plus de 3 000 jeunes en formation initiale scolaire ou en contrat d'apprentissage, d'étudiants du supérieur et de stagiaires de la formation continue. Le campus offre une large palette de formations, du CAP à la licence professionnelle, dans les filières de la production, de la transformation et de l'industrialisation des produits agricoles, de la restauration, de l'hôtellerie mais aussi du tourisme.

Campus des métiers et des qualifications de la maintenance en environnement sensible

En attente de renouvellement

Territoire

Nouvelle-Aquitaine

Secteur professionnel

Métallurgie

Famille d'activités

Maintenance

Filières de formation

Maintenance

Campus des métiers et des qualifications Développement durable en zone littorale

Logo du campus Développement durable en zone littorale - Nouvelle Aquitaine

Territoire

Région Nouvelle Aquitaine (littoral)

Secteurs professionnels

  • Environnement / Gestion du littoral
  • Numérique
  • Nautisme / Économie portuaire / Transports
  • Biotechnologies
  • Bâti durable, Éco-industries / Énergie

Filière(s) de formation

  • Gestion et protection de la nature
  • Sciences pour l’environnement
  • Mécatronique navale
  • Économie portuaire et maritime
  • Maintenance des systèmes communiquant de production
  • Ingénierie des contenus numériques
  • Cyber sécurité
  • Génie biologique
  • Économie et croissance bleue
  • Métiers de l’électricité et de ses environnements
  • Génie civil et développement durable
  • Sciences et génie des matériaux
  • Smartfactory
  • Énergies maritimes renouvelables
  • Matériaux souples et solaires
  • Photovoltaïque
  • Construction navale

Le projet

L’évolution de l’industrie maritime et la gestion des zones littorales représentent des enjeux centraux pour les prochaines années et décennies : l’OCDE prévoit ainsi un doublement du chiffre d’affaires mondial du secteur maritime entre 2016 et 2030 (de 1.500 à 3.000 milliards de dollars), 60% de la population mondiale habite à moins de cent kilomètres d’un littoral et 260 millions de personnes ont un emploi directement lié à la mer.

La Région Nouvelle-Aquitaine est placée au centre de ces dynamiques. Avec une façade littorale de 970 kilomètres de long et 51.000 emplois maritimes, elle est la 1ère région touristique de la façade atlantique, la 1ère région européenne de la glisse, le 1er centre français de production et d’expédition d’huitres, possède 21 aires marines protégées et le 1er port de plaisance français avec La Rochelle.

Le territoire du CMQ DDZL est d’autre part particulièrement sensible aux évolutions climatiques (montée du niveau de la mer, évolution du trait de côte, baisse de la ressource en eau, tempêtes violentes, crues et inondations), qui nécessitent une évolution des nombreux métiers attachés au domaine maritime et l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications pour répondre aux besoins émergents.

Le projet de campus "développement durable en zone littorale" vise ainsi à soutenir le développement de ces filières porteuses d’avenir, en proposant une offre de formation cohérente et complète allant du Bac-3 au Bac+8, associant formation initiale, en apprentissage, professionnelle et continue, recherche et internationalisation, innovation pédagogique et personnalisation des parcours, afin de répondre aux nombreux enjeux et aux besoins en compétences associés: environnement, gestion du littoral, nautisme, économie portuaire, transports, numérique, biotechnologies, énergie, bâtiments durables et éco-industries.

Porté par La Rochelle Université́, il associe une grande variété́ d’établissements scolaires et de formation (lycées, école d’ingénieurs), entreprises, acteurs institutionnels et associations du territoire.

Mise à jour : mai 2021