Le prix Jean Renoir des Lycéens 2026 est attribué à Arco d'Ugo Bienvenu
Communiqué de presse
Le ministère de l’Éducation nationale et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) annoncent que le Prix Jean Renoir des lycéens pour l’année 2025-2026 est attribué à ARCO d’Ugo Bienvenu, distribué par Diaphana.
Réunis à la Fémis ces 6 et 7 mai 2026, une centaine d’élèves ont délibéré après avoir échangé avec les représentants des six films en compétition cette année :
- Un simple accident, de Jafar Panahi, distribué par Memento
- Arco, d'Ugo Bienvenu, distribué par Diaphana
- Dossier 137, de Dominik Moll, distribué par Haut et court
- Ma frère, de Lise Akoka et Romane Gueret, distribué par StudioCanal
- Le Mage du Kremlin, d’Olivier Assayas, distribué par Gaumont
- La Vie après Siham, de Namir Abdel Messeeh, distribué par Météore
Le Prix Jean Renoir des lycéens mobilise plus de 1 300 élèves issus de lycées généraux, technologiques et professionnels, qui aiguisent leur regard critique sur les œuvres proposées et débattent avec leurs pairs. Tout au long de l’année scolaire, une cinquantaine de classes découvrent ainsi six films français et internationaux en exploitation, et participent au jury. Le prix récompense également les critiques écrites, sonores ou audiovisuelles produites par les élèves.
Grâce au partenariat avec la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), les lycées et les salles de cinéma sont invités à organiser des projections du film lauréat, au tarif négocié de 4 euros, d’ici le 31 décembre 2026. Celui-ci sera par ailleurs inscrit dès la rentrée 2027 au catalogue Lycéens et apprentis au cinéma qui bénéficie chaque année à plus de 320 00 élèves.
Ouvert aux élèves de la Seconde à la Terminale disposant d’une salle partenaire, il rejoint l’objectif du plan "Offrir à chaque élève une éducation au cinéma et à l’image de qualité", en encourageant les jeunes à changer d’écran et à privilégier l’expérience du cinéma en salle pour leur donner le goût de la découverte des films.
Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), avec le soutien de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF). Contribuent également : les CEMEA, l’Association française des cinémas d’art et d’essai (AFCAE), Critikat, Positif, So Film et l’Entraide du cinéma et des spectacles.
Peut également vous intéresser
Incident de sécurité affectant les données de personnels de l’éducation nationale
Le ministère de l'Éducation nationale a été victime d'une intrusion frauduleuse dans l'un de ses systèmes d'information. Cette intrusion a pu conduire à l'exfiltration de données à caractère personnel concernant un nombre important de ses agents. Les investigations se poursuivent pour en établir le périmètre exact.
Communiqué de presse
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra ce vendredi 24 juillet en Aveyron (12).
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra successivement en Haute-Garonne (31), dans le Tarn-et-Garonne (82) et en Aveyron (12).
Note aux rédactions