Dossier de presse : Ma classe au cinéma 2025
Dossier de presse
Retrouvez le dossier de presse du dispositif "Ma classe au cinéma" du 25 novembre 2025.
L'édito du ministre
« Provoquer la rencontre avec les arts : telle est la mission confiée à l’éducation artistique et culturelle. Elle porte la promesse républicaine que l’École scelle avec chaque élève : élargir ses horizons, nourrir son rapport au monde, lui permettre d’aller au bout de ses potentialités. Le cinéma en constitue un vecteur privilégié. Universel par son public et sa couverture géographique, il tisse des liens entre les générations, les territoires, les milieux sociaux, et il s’inscrit dans le quotidien de chacun.
L’éducation à l’image et au cinéma n’est pas un supplément de confort dans la scolarité de nos élèves. C’est un pan central de l’éducation artistique et culturelle, et donc de la formation de chacun à une culture commune. Depuis plus de trente ans, le dispositif Ma classe au cinéma offre au septième art une place de choix à l’école. Ce succès repose sur un partenariat exigeant entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, les collectivités, les salles et les professionnels du cinéma.
En salle, les élèves font l’expérience collective du grand écran ; en salle, ils rencontrent les professionnels du cinéma ; en classe, ils découvrent une œuvre et en approfondissent le sens, l’esthétique, les outils. Le dispositif active ainsi les piliers essentiels de l’éducation artistique et culturelle : l’expérience de l’œuvre, l’acquisition de connaissances et la rencontre des professionnels.
Offrir à chaque élève une éducation à l’image, c’est aussi répondre à l’un des grands défis éducatifs contemporains : la place des écrans dans la vie quotidienne des jeunes. Cette éducation est l’exact antidote au chaos de l’image. Elle redonne du hors-champ, de la distance, du sens ; elle apprend à ne pas croire que parce qu’une image est là, elle dit vrai. Que parce qu’elle trouble, elle doit être évitée ou censurée. Le cinéma, c’est à la fois une alternative et un rempart au flux incessant d’images brèves et fragmentées. Il apprend la durée, l’attention, la nuance, la distance critique, et constitue, dans cette mesure, une manière pertinente d’éduquer à un usage éclairé des écrans.
En dynamisant Ma classe au cinéma et l’éducation à l’image, nous faisons un choix : le choix de la culture comme creuset de notre unité, le choix de l’école comme lieu où le citoyen apprend à voir, le choix du cinéma comme art du lien entre les générations, les territoires, les histoires personnelles et celles des nations.
Et si, désormais, nos élèves changeaient d’écran ?
Édouard Geffray
Ministre de l’Éducation nationale »
Un dispositif au cœur de l’éducation au cinéma et à l’image
Une idée simple : faire découvrir aux élèves le cinéma en salle
Né il y a plus de 30 ans à partir d’initiatives locales, Ma classe au cinéma, dispositif national d’éducation artistique et culturelle (EAC), permet chaque année à près de deux millions d’élèves et d’apprentis de découvrir la richesse de l’univers cinématographique, avec un accompagnement pédagogique de leurs enseignants.
Piloté par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et porté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) avec le soutien des collectivités territoriales, le programme se décline en quatre volets complémentaires : Maternelle au cinéma (expérimenté dès 2014 et généralisé en 2022), École et cinéma (1994), Collège au cinéma (1989) et Lycéens et apprentis au cinéma.
Ma classe au cinéma repose sur trois principes :
- proposer aux élèves, trois fois par an, de découvrir un film en salle d’un contenu et d’une durée adaptés à leur âge ;
- accompagner ces projections d’une vision pédagogique assurée, avant et après la séance, par des enseignants volontaires sur le temps scolaire ;
- développer à cette occasion la cinéphilie des élèves mais aussi leur esprit critique, leur curiosité pour la diversité de la création et leur ouverture sur le monde.
Dispositif phare de la politique d’éducation à l’image, Ma classe au cinéma facilite l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture et à l’écriture cinématographiques et participe à la réduction des inégalités géographiques, sociales et culturelles.
Comment ça fonctionne ?
La sélection des films s’opère à deux niveaux, national et local :
- au niveau national : un comité établit, pour l’ensemble des classes d’âge, un catalogue d’environ 100 films, qui est enrichi de 5 à 10 films supplémentaires par an ;
- au niveau régional ou départemental : un comité choisit chaque année dans la liste nationale les 3 à 5 films qui pourront être projetés aux élèves de son territoire.
Dossier de presse "Ma classe au cinéma 2025"
Peut également vous intéresser
Déplacement d'Édouard Geffray à Paris
À l’occasion de l’épreuve terminale anticipée de mathématiques des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra à la cité scolaire Gabriel Fauré de Paris, le vendredi 12 juin 2026.
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray à Clichy
À l’occasion de l’épreuve terminale anticipée de français des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra au lycée Isaac Newton de Clichy le jeudi 11 juin 2026.
Note aux rédactions
Mouvement social du mardi 9 juin 2026
Le ministère de l’Éducation nationale communique, à ce stade, les taux de participation au mouvement social de ce jour.
Communiqué de presse