L’Odyssée du numérique

Pour accompagner les enfants et les familles dans un monde numérique en constante évolution, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ses partenaires proposent un jeu familial et éducatif : L’Odyssée du numérique.

Embarquez dans une odyssée épique pour explorer le monde numérique !

Le numérique, c’est tout un monde à découvrir, des trésors mais aussi des dangers si on ne sait comment y naviguer. La méconnaissance, les croyances et les tensions liés aux pratiques numériques sont encore fréquentes au sein des foyers.

L'Odyssée du numérique est un outil de dialogue entre adultes et enfants pour apprendre les uns des autres et bâtir ensemble un monde numérique sécurisé, éclairé et bienveillant. Il a été réalisé avec un ensemble de partenaires (Arcom, CNIL, Tralalere, UNAF), experts reconnus, afin d’offrir les meilleures pratiques et informations clés sur le monde numérique.

Grâce à ce jeu palpitant et éducatif, voyagez dans des territoires numériques où chaque carte viendra bouleverser toutes vos croyances et idées reçues.

Vous devrez :

  • faire face à des créatures numériques prêtes à vous détourner de votre route avec des challenges redoutables
  • tester vos connaissances avec des centaines de questions
  • apprendre à déjouer les virus qui piègeront votre voyage dans ce monde numérique aussi dangereux que merveilleux

Avec courage et stratégie, vous parviendrez à maîtriser ces nouveaux outils avec sérénité et devenir un citoyen numérique héroïque !

Quelles sont les règles du jeu ?

L’Odyssée du numérique se joue en équipes, à partir de 4 joueurs et dès 9 ans.

Chaque équipe progresse sur un plateau en répondant à des questions classées par thème et par niveau : débutant, confirmé ou expert. À chaque tour, l’équipe choisit son niveau, tente de répondre, et avance en fonction de la bonne réponse.

Le but : être la première équipe à atteindre la fin du parcours !

Les thématiques abordées couvrent trois grands univers :

  • Le Pays de la protection : pour répondre à toutes les questions que les parents se posent quand leurs enfants surfent sur le net, pour apprendre à naviguer en toute sécurité
  • L’Île des écrans : pour engager un dialogue apaisé et constructif autour de l’usage des écrans, leurs conséquences, apprendre et partager les bonnes pratiques
  • La Terre de la citoyenneté numérique : pour développer une culture numérique et comprendre comment se fabrique l’information, tout en apprenant à échanger en ligne avec respect

Au fil de la partie, les discussions naissent naturellement, les anecdotes fusent, et les points de vue se croisent entre enfants, ados et adultes.

Comment se procurer le jeu ?

L’Odyssée du numérique est un jeu entièrement gratuit. Il est disponible en téléchargement et peut être imprimé facilement.

On peut y jouer à la maison, en classe, en centre de loisirs, en médiathèque ou lors d’ateliers associatifs. Il suffit de quelques feuilles, d’une imprimante et d’un peu d’enthousiasme pour embarquer dans l’aventure !

Des ressources pour aller plus loin

Parents : un guide pour aider vos enfants à naviguer dans le monde du numérique

Le guide parentalité numérique propose de nombreuses ressources pour les familles pour les aider à maîtriser les enjeux de le citoyenneté numérique, des écrans et de la protection en ligne.

 

Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)

Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)

Tralalere

Union nationale des associations familiales (Unaf)

Peut également vous intéresser