Être secrétaire général d’un établissement du second degré

Le secrétaire général d’établissement public local d'enseignement (EPLE) exerce dans les collèges et lycées. Il participe à la politique éducative de l’établissement scolaire et assure un rôle fondamental dans le pilotage administratif, financier et matériel de l’établissement scolaire. Il était auparavant appelé gestionnaire d’établissement ou intendant.

Les missions

Au quotidien 

Le secrétaire général d'un établissement scolaire du second degré est un acteur clé de la gestion administrative et financière. Il est l'adjoint du chef d'établissement et assume un rôle central dans :

  • La gestion budgétaire : élaboration, suivi et optimisation du budget, analyse financière, maîtrise des risques.
  • La gestion matérielle : logistique, maintenance, sécurité, restauration, prévention des risques.
  • La gestion des ressources humaines : encadrement d’une équipe administrative, gestion des relations avec les partenaires sociaux et les collectivités.
  • La coordination administrative : simplification des procédures, sécurisation des données, contrôle interne.
  • Le conseil stratégique : Il assiste le chef d'établissement dans ses décisions et participe à la définition de la stratégie de l'établissement.

Le secrétaire général coordonne et garantit le bon fonctionnement administratif et financier de l'établissement, tout en contribuant à la réussite des élèves.

Lieux d’exercice

Le secrétaire général d'un établissement scolaire du second degré exerce ses fonctions au sein des collèges et des lycées, qu'ils soient d'enseignement général, technologique ou professionnel.

Le saviez vous ?

Le secrétaire général d’EPLE peut se voir proposer un logement.

Principales compétences nécessaires

Connaissances

  • Système éducatif et ses enjeux.
  • Fonctionnement des administrations publiques
  • Droit public.
  • Réglementation, techniques de la comptabilité budgétaire et d’achats publics. 
  • Management et gestion RH.
  • Réglementation en matière d'hygiène et sécurité

Savoir-faire

  • Savoir élaborer un budget.
  • Appliquer des règles financières.
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes.
  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
  • Rédiger des synthèses et des rapports.
  • Encadrer et animer une équipe.
  • Renseigner les indicateurs de performance.

Savoir être

  • Posséder le sens de l'organisation.
  • Être rigoureux et fiable.

Comment devenir secrétaire général d’EPLE

Par la voie de concours

Le recrutement des secrétaires généraux est en règle générale réalisé par la voie d’un concours de catégorie A. Il s’agit d’un concours de la fonction publique, le concours attaché d’administration de l’État. Les lauréats de ce concours bénéficient du statut de fonctionnaire.

Il existe trois voies d’accès : 

  • le concours externe ;
  • le troisième concours ;
  • le concours interne.

Le concours externe, organisé par les Instituts Régionaux d’Administration (IRA), est ouvert aux personnes titulaires, au plus tard le premier jour des épreuves, d’une licence ou d’un titre, diplôme ou une qualification reconnus équivalents.

Le troisième concours, également organisé par les IRA, s’adresse aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

En savoir plus sur les concours d’accès aux IRA

Le concours interne, organisé par le Ministère en charge de l’éducation nationale, est réservé aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.

En savoir plus sur le concours interne d’attaché

Par la voie contractuelle

Pour répondre à des besoins de postes vacants, les académies proposent des contrats à des agents non titulaires. Ces derniers sont des agents publics mais ne sont pas fonctionnaires.

Pour postuler, il est nécessaire d'être titulaire d'un diplôme de licence, d'être apte physiquement à l'exercice de l'emploi, d'avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation et d'être de nationalité française, ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou de se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.

Consultez les offres d’emploi sur la plateforme Rejoignez les métiers de l’éducation, du sport et de la recherche

Par la voie contractuelle au titre du handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées par la voie contractuelle. Le recrutement se fait après une sélection sur dossier et un entretien. Il permet de devenir titulaire sans passer de concours.

Contactez la direction des ressources humaines de l'académie où vous souhaitez exercer 

La rémunération

La rémunération des fonctionnaires titulaires

La rémunération de base d’un fonctionnaire titulaire est composée : 

  • Du traitement indiciaire calculé à partir de l'indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d'indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que les fonctionnaires gravissent les échelons de leur grade.
  • D’indemnités constituées d’une part, de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) et, d’autre part, du complément indemnitaire annuel lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir (CIA).

En plus de cette rémunération de base, les attachés peuvent percevoir d’autres éléments de rémunération liées à leur situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) et professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).

Tableaux de rémunération indiciaire à temps plein des attachés d’administrations – données au 1er janvier 2024

Les traitements mensuels bruts présentés ci-dessous correspondent au seul traitement indiciaire. En fonction de la situation professionnelle et personnelle de l’attaché, d’autres éléments de rémunération peuvent s’ajouter : notamment, le RIFSEEP, les indemnités liées à l’exercice en éducation prioritaire, l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement.

En outre, dans le cadre d’une affectation :

  • dans un département d’outre-mer, le traitement brut est majoré de 40% à 53% selon le lieu d’affectation.
  • dans une collectivité d’outre-mer, le traitement est majoré de 40% à 108% selon le lieu d’affectation.

Les traitements mensuels nets sont calculés sur la base d’un personnel titulaire à temps plein hors régime particulier de cotisation.

Tableau de rémunération des attachés d’administration – Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
Échelon Indice majoré Avancement Traitement indiciaire brut mensuel Net mensuel
1 395 1 an et 6 mois 1 944 € 1 543 €
2 415 2 ans 2 043 € 1 621 €
3 435 2 ans 2 141 € 1 700 €
4 455 2 ans 2 240 € 1 778 €
5 485 2 ans et 6 mois 2 388 € 1 895 €
6 518 3 ans 2 550 € 2 024 €
7 550 3 ans 2 708 € 2 149 €
8 580 3 ans 2 855 € 2 266 €
9 610 3 ans 3 003 € 2 383 €
10 645 4 ans 3 175 € 2 520 €
11 678   3 338 € 2 649 €
Tableau de rémunération des attachés principaux d’administration – Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
Échelon Indice majoré Avancement Traitement indiciaire brut mensuel Net mensuel
1 505 2 ans 2 486 € 1 973 €
2 540 2 ans 2 658 € 2 110 €
3 580 2 ans 2 855 € 2 266 €
4 610 2 ans 3 003 € 2 383 €
5 655 2 ans 3 224 € 2 559 €
6 695 2 ans et 6 mois 3 421 € 2 716 €
7 735 2 ans et 6 mois 3 618 € 2 872 €
8 773 3 ans 3 805 € 3 020 €
9 811 3 ans 3 992 € 3 169 €
10 826   4 066 € 3 227 €
Tableau de rémunération des attachés d’administration hors classe – Traitement indiciaire au 1er janvier 2024
Échelon Indice majoré Avancement Traitement indiciaire brut mensuel Net mensuel
1 660 2 ans 3 249 € 2 579 €
2 700 2 ans 3 446 € 2 735 €
3 735 2 ans 3 618 € 2 872 €
4 773 2 ans et 6 mois 3 805 € 3 020 €
5 811 3 ans 3 992 € 3 169 €
6 835   4 111 € 3 263 €
Échelon spécial 895 1 an 4 406 € 3 497 €
930 1 an 4 578 € 3 634 €
977   4 810 € 3 817 €

La rémunération des contractuels

La rémunération des agents contractuels est fixée en prenant en compte, notamment, les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience. 

En supplément de la rémunération de base, ils peuvent percevoir d’autres éléments de rémunération liées à leur situation personnelle (nombre d’enfants, etc.) et professionnelle (lieu d’exercice, nature des fonctions ou sujétions spécifiques).

Les perspectives d’évolution

Différentes promotions permettent de faire évoluer une carrière. Les attachés titulaires peuvent bénéficier d'une promotion de grade à l'intérieur du corps. Ils ont la possibilité d'accéder au grade supérieur d'attaché principal en passant, à condition de justifier de l'ancienneté requise, un examen professionnel d'avancement. 

En savoir plus sur l’examen professionnel d’avancement au grade d’attaché principal

Le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent également, pendant quelques années, d'exercer un métier différent ou dans une entité différente.

Les agents contractuels, quant à eux, peuvent, sous réserve de remplir les conditions d'ancienneté et de diplôme requises, être éligibles au concours interne d'attaché d'administration qui offre une opportunité de titularisation.

En savoir plus sur le concours interne d’attaché

Ressource

Le Répertoire des Métiers de la Fonction Publique (RMFP) est un outil qui répertorie et décrit les différents métiers des agents publics. Il couvre une large gamme de métiers dans divers domaines (administratif, technique, éducatif, etc.) et permet de clarifier les missions et les compétences.

Télécharger le RMFP sur le portail de la fonction publique 

Fiche à consulter : FPDIR035 

Mise à jour : mars 2025