En perspective

Nous sommes heureux, en cette rentrée, de vous adresser votre nouvelle newsletter "En perspective". Tous les quinze jours, elle vous proposera une information professionnelle, commune à tous les personnels. Hiérarchisée, rapide à lire, elle vous communiquera des outils pour donner à votre métier encore plus de... perspectives !

À la une

Jeux de Paris 2024 : l’École au rendez-vous !

Le succès des jeux olympiques et paralympiques est aussi le résultat de l’engagement de toute la communauté scolaire !
Retour en vidéo sur les principales actions réalisées dans le cadre de cette mobilisation :

  • 22 % d’établissements labellisés "Génération 2024" ;
  • 4 millions de livrets pédagogiques distribués aux élèves ;
  • 92 400 billets offerts pour les jeux paralympiques aux établissements scolaires ;
  • 91 % des écoles engagées dans la pratique des 30 minutes d’activité physique quotidienne ;
  • etc.

 Un immense merci à tous les personnels pour leur engagement !

Voir la vidéo de remerciements

Enseignements

Point sur le diplôme national du brevet

Les textes instaurant les nouvelles modalités d’évaluation du diplôme national du brevet (DNB) devaient être soumis à la concertation dans les premiers jours de septembre.
Il s’agissait, d’une part, d’établir un équilibre entre le contrôle continu et les épreuves terminales, actuellement répartis à 50/50, en faveur des épreuves terminales, selon une pondération de 40/60.
D’autre part, il était prévu de fonder le contrôle continu sur la moyenne des notes de toutes les disciplines, en lieu et place des quatre tranches de compétences actuelles.
La période des affaires courantes qui se prolonge ne permet pas de mener ce travail à bien.

Les règles régissant la prise en compte des notes de contrôle continu, tant dans l’équilibre entre épreuves terminales et contrôle continu que dans le mode de calcul de la note de contrôle continu, demeurent donc inchangées pour cette année scolaire et la session 2025 du DNB.

37 médailles et une 3ème place mondiale pour la France aux Wordskills 2024

La France a brillé à l'occasion de la compétition mondiale des métiers WorldSkills, qui s'est tenue à Lyon du 10 au 15 septembre, et dont l'objectif était de mettre en lumière l'excellence de la formation professionnelle.

6 médailles d’or, 4 d’argent, 3 de bronze et 24 d’excellence ont récompensé des élèves français dans les domaines des arts, de la communication et du numérique, de la construction, de l'industrie, de la mobilité, des services et bien-être, des saveurs, de l'hôtellerie-restauration-propreté et du végétal.
Bravo aux participants et à leurs professeurs !
Découvrez le témoignage de Lucas Perret, compétiteur dans le métier du tournage, sur les Wordskills 2024.

Découvrir le palmarès

Généralisation des cours d'empathie

L’expérimentation de séances d’empathie menée durant l’année scolaire 2023-2024 a démontré une amélioration notable du climat scolaire ainsi que des ressentis positifs concernant les conditions d’apprentissage, la qualité des relations et le bien-être des élèves et des équipes éducatives.
À la rentrée 2024, toutes les écoles maternelles et élémentaires mettront en place des séances d’empathie dans leurs classes. Les équipes enseignantes pourront s’appuyer sur un kit en trois volumes. Deux volumes sont déjà disponibles sur éduscol, le troisième volume sera publié très prochainement.
Le kit propose :

  • une progression structurée, tout en laissant la liberté à chaque professeur de l’adapter au contexte d’enseignement et aux besoins des élèves ;
  • des activités, qui permettent de construire des apprentissages sur la base d’expériences ou d’observations ;
  • un apprentissage explicite, qui permet aux élèves d’identifier clairement les objectifs et méthodes d’apprentissage.

Voir les ressources

Journée du droit dans les collèges sur le thème "Harcèlement et discrimination"

Organisée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Conseil national des barreaux le vendredi 4 octobre 2024, la journée du droit dans les collèges offre aux élèves de cinquième l'occasion de rencontrer des avocats. Au cours d’une séance de deux heures en co-animation, l’avocat et l’enseignant travaillent avec les élèves pour les aider à comprendre une question de droit en lien avec une thématique. Cette année, le thème abordé sera "Harcèlement et discrimination".

Cette action s’inscrit dans le programme d’enseignement moral et civique et dans les parcours citoyen et avenir des élèves. Elle vise à la fois à aider les élèves à accéder au droit et à le comprendre, en rencontrant un professionnel du droit.
Si vous souhaitez inscrire votre classe, rendez-vous sur le site de la Journée du droit dans les collèges

En savoir plus sur la Journée du droit dans les collèges

Grande simulation de COP climat des lycéens les 30 septembre et 1er octobre à Paris

 
Le ministère et l’Agence française de développement (AFD) réuniront près de cent élèves éco-délégués de toutes les académies métropolitaines et d’Outre-mer, ainsi que d’établissements de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), pour participer à une grande simulation de COP ("Conférence des parties") climat.

Les participants bénéficieront d’une préparation basée sur le kit pédagogique de simulation de négociation climatique conçu par l’AFD et le MENJ en collaboration avec l’OCE (Office for Climate Education) et rencontreront des experts de haut niveau.
L’évènement, qui se déroulera à Paris, constitue une expérience unique pour acquérir des connaissances approfondies sur le changement climatique, échanger et tisser des liens avec d’autres élèves engagés et porteurs de projets, et inciter à l’organisation de simulations de négociation climatique en académie durant la période de la COP 29 en novembre 2024.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, du sommet de la francophonie ainsi que des semaines de l’engagement.

Consulter le kit pédagogique

Métiers et carrières

Augmentation du nombre de protections fonctionnelles des agents

Davantage de protections fonctionnelles (+ 30 %) ont été accordées aux personnels en 2023, d'après le bilan de la protection fonctionnelle des agents publics des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des Sports, qui vient d'être publié.

Cette augmentation traduit la volonté des employeurs d'être à l'écoute des personnels en demande de protection et d'aide. La nécessité d’attribuer et de mettre en œuvre rapidement la protection d'agents attaqués ou menacés à raison de leurs fonctions a ainsi été régulièrement rappelée dans le cadre des priorités managériales.
Le bilan fait apparaitre une hausse significative des demandes de protection fonctionnelle : 5 264 demandes enregistrées en 2023, soit une augmentation de 29 % sur un an, après une progression de 15 % entre 2021 et 2022. 72,1 % de ces demandes obtiennent une réponse favorable.
L'assistance juridique constitue près de 40% des actions mises en œuvre.
Lire le bilan

Vie scolaire

Campagne nationale de vaccination contre les infections à papillomavirus humains

La campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est reconduite cette année afin de continuer à améliorer la couverture vaccinale des adolescents et d'atteindre l’objectif de 80 % d’enfants vaccinés en 2030, conformément à la stratégie décennale de lutte contre les cancers.
 
Des courriers ont été envoyés aux parents de 6e en juin pour les informer du dispositif à la rentrée, et un rappel leur sera adressé en septembre. Des séances de sensibilisation peuvent être proposées aux parents et élèves, avec des ressources disponibles sur le site éduscol.
 
La vaccination est proposée gratuitement à tous les collégiens âgés de 11 à 14 ans scolarisés en classe de cinquième - et en quatrième pour la deuxième dose dans certaines académies (choix local). Comme l’an dernier, les Agences Régionales de Santé et les rectorats sont chargés d’organiser la campagne de vaccination dans les établissements en lien avec les centres de vaccination.

En savoir plus sur la campagne de vaccination

Ressources et documents

Le chiffre

71%

 

 

71 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans se déclarent confiants pour les trois prochaines années. Cet optimisme est l'un des enseignements clés de l'édition 2024 du Baromètre sur la jeunesse, réalisé chaque année par la Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Le baromètre révèle également que trois jeunes sur dix s'engagent régulièrement en offrant bénévolement de leur temps à une association.

Agenda

16 septembre-15 octobre 2024

21-22 septembre 2024

1er octobre-7 novembre 2024

  • Inscriptions aux concours 2025 de recrutement des personnels enseignants et d’éducation.

9 octobre 2024

14-19 octobre 2024

2-7 décembre 2024

Mise à jour : septembre 2024