En perspective

Nous sommes heureux, en cette rentrée, de vous adresser votre nouvelle newsletter "En perspective". Tous les quinze jours, elle vous proposera une information professionnelle, commune à tous les personnels. Hiérarchisée, rapide à lire, elle vous communiquera des outils pour donner à votre métier encore plus de... perspectives !

A la une

Les nouveautés de la rentrée

Cette année scolaire permet de poursuivre la dynamique pour faire de l’École un lieu d’émancipation et un lieu qui fait réussir, un lieu d’épanouissement et un lieu qui prépare l’avenir. De nouvelles mesures, en complément de celles déjà mises en œuvre, entrent en vigueur à la rentrée 2024.

Ces nouveautés concernent :

  • La finalisation de la mise en œuvre du dédoublement de toutes les classes de grande section au CE1 dans les écoles de l’éducation prioritaire ;
  • De nouvelles évaluations nationales en CE2, CM2, 5e et 3e qui permettent aux professeurs de disposer de repères sur l’acquisition des connaissances et compétences par leurs élèves ;
  • La généralisation des séances d’empathie à l’école pour contribuer à améliorer le climat scolaire ;
  • La mise en place de groupes de besoins en français et en mathématiques, en 6e et en 5e, pour permettre à chaque élève de disposer de conditions d’apprentissage adaptées à ses besoins, tout en réalisant un même programme pour tous les groupes ;
  • Un nouveau programme d’enseignement moral et civique, ainsi que son renforcement au collège contribuant à la formation des élèves en tant que citoyens responsables et éclairés ;
  • L’accueil élargi de 8h à 18h dans les collèges de l’éducation prioritaire pour que chaque collégien consolide ses compétences ou découvre de nouvelles activités sportives ou culturelles dans un cadre sécurisant ;
  • La nouvelle organisation du cycle de formation pour le baccalauréat professionnel avec l’ambition de consolider les savoirs fondamentaux et de soutenir le parcours de l’élève vers l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.

Cette année, des expérimentations sont également conduites par des équipes volontaires, et une évaluation sera réalisée tout au long de l’année scolaire :

  • La pause numérique avec une mise à l’écart du téléphone portable des collégiens ;
  • Le port de tenues communes par les élèves ;
  • La classe "prépa-2de" dans chaque département pour les élèves volontaires ;
  • Des pôles d’appui à la scolarité dans quatre départements préfigurateurs. Ils offrent un nouveau service aux parents d’enfants présentant des besoins éducatifs particuliers et permettent la mise en place d’une organisation en appui des professeurs.

Voir la circulaire de rentrée

Enseignements

Et d'autres évolutions en perspective

Les programmes de français et de mathématiques aux cycles 1 et 2 seront mis en application à la rentrée 2025. Leur publication prochaine permettra une bonne appropriation par les professeurs et la mise en place de formations dans les académies.
 
Conçu de manière adaptée à l’âge des élèves, le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle sera publié en début d’année scolaire pour une mise en application dès cette année. Il a pour objectif d’améliorer les relations à soi et aux autres et prend appui sur le développement des compétences psychosociales.
 
Les textes en préparation relatifs au diplôme national du Brevet (DNB) ou définissant le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les autres programmes d’enseignement n’ont pas fait l’objet de consultation à ce jour. Le DNB ne conditionnera pas le passage en classe de seconde à la rentrée 2025.

Worldskills : compétition mondiale des métiers à Lyon

 La France accueille la 47ème édition de la compétition mondiale des métiers à Lyon du 10 au 15 septembre 2024. Cet événement est l’occasion de mettre en lumière l’excellence de la formation professionnelle. 75 000 collégiens, lycéens et apprentis sont attendus sur le site Eurexpo.

Un programme à distance a été conçu spécialement en lien avec l’ONISEP et la DGESCO pour les classes qui ne peuvent pas se déplacer à Lyon. Vous pouvez retrouver sur éduscol les informations présentant le fonctionnement du programme.

Un outil pédagogique "Mission future" développé par WorldSkills France et l’ONISEP a pour objectif de faire découvrir les métiers aux élèves de collèges sans a priori. Il permet de préparer la visite d’une classe sur la compétition à Lyon ou sa découverte à distance.

En savoir plus

Métiers et carrières

Deux professeures des écoles médaillées aux JO et aux JP de Paris 2024 !

Sarah Steyaert, en bronze en voile olympique

Professeure des écoles à Poitiers et navigatrice expérimentée, Sarah Steyaert décroche une médaille de bronze en 49er FX. Déjà présente à trois éditions des Jeux Olympiques, elle poursuit son parcours exceptionnel.

Nathalie Benoit, médaillée en para aviron

En para aviron, Nathalie Benoit, professeure des écoles de l’académie d’Aix-Marseille et rameuse émérite, s'illustre également avec une médaille de bronze en skiff PR1. Après ses podiums à Londres et Tokyo, elle confirme son statut de référence dans sa discipline.

Ces médailles sont une immense fierté pour toute la communauté éducative. Bravo !

Voir les interviews

Différents dispositifs pour vous aider à vous loger et à vous installer

Vous êtes membre de l'Éducation nationale ? Découvrez les dispositifs dont vous pouvez bénéficier :

Pour en savoir plus

Podcast : "Médecin scolaire, un tisseur de liens"

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Esprit d'équipe, nous partons à Toulouse à la rencontre de Sonia Pecastaing Gomez, médecin scolaire de la circonscription. Elle travaille main dans la main avec les équipes éducatives afin d’améliorer la santé physique, psychologique et psychiatrique des élèves notamment à travers des projets de prévention comme "L’École promotrice de santé".
 
Elle intervient tant au niveau du collectif scolaire que dans le cadre de suivis individuels. Elle est un lien indispensable entre les équipes éducatives, les élèves et leurs familles.

Ecouter le podcast

Vie scolaire

Ma Classe aux jeux : 190 000 élèves assistent aux Jeux paralympiques

C'est la plus grande sortie scolaire jamais réalisée : plus de 190 000 élèves se rendaient cette semaine aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 grâce à la billetterie populaire de l’État. Le programme "Ma Classe aux Jeux" a été piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui a lancé en septembre 2023 un appel à candidatures.
    
Pour participer, les écoles et les établissements volontaires ont déposé leurs projets pédagogiques sur la thématique des Jeux selon les différents projets nationaux proposés par le ministère. Ces billets distribués aux élèves ont notamment permis de récompenser les projets menés dans le cadre de l’année olympique et paralympique pour soutenir le développement quotidien de la pratique sportive à l’école et renforcer les objectifs d’inclusion, de santé et d’engagement citoyen attachés aux Jeux de Paris 2024.

Vous trouverez sur Eduscol des ressources pour travailler sur les Jeux.

En savoir plus

Campagne nationale contre le harcèlement à destination des parents d'élèves

En cette rentrée, une suite de la campagne de sensibilisation des adultes sur le harcèlement à l’école est diffusée sur les réseaux sociaux. Elle met l'accent sur une nouvelle vidéo percutante basée sur une expérience sociale, qui révèle l'écart entre la perception des adultes et la réalité du harcèlement vécu par les enfants.
    
En confrontant parents et élèves à des scènes réelles de harcèlement, la vidéo cherche à sensibiliser profondément les familles et à susciter une prise de conscience collective.

Le ministère intensifie par ailleurs ses efforts pour lutter contre ce fléau à travers sa campagne "Non au harcèlement" qui débute chaque année en novembre.

Dossier

Des évaluations nationales du CP à la 2de ou à la 1re année de CAP

Afin d’assurer un meilleur suivi des élèves en français et en mathématiques tout au long de leur scolarité, les professeurs disposent désormais d’évaluations à chacun des niveaux de l’école élémentaire et peuvent, sur la base du volontariat, proposer les nouvelles évaluations de 5e et 3e en complément de celles passées en 6e et 4e.
Les professeurs recevront, dès novembre, les résultats de leurs élèves, ainsi que ceux de leur école, établissement, circonscription, département et académie.

En savoir plus

Ressources et documents

Le chiffre

1.2 M

1 211 900 personnels sont affectés à l’Éducation nationale en 2024. Parmi eux, 851 600 sont enseignants et 348 400 exercent des missions d'assistance éducative, d'administration, de direction, d'animation pédagogique, de soutien à l'enseignement, d'inspection, etc. Retrouvez le détail de ces informations dans "l’Éducation nationale en chiffres 2024" (cf. ci-dessus la rubrique Ressources et documents).

Agenda

8 septembre 2024

10-15 septembre 2024

  • Worldskills : 47ème compétition mondiale des métiers à Lyon, qui permet à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 60 métiers.

18 septembre 2024

  •  Journée du sport scolaire pour promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local.

21-22 sept 2024

Jusqu'au 20 oct 2024

Mise à jour : septembre 2024