Développer et évaluer les compétences numériques tout au long de la scolarité

À l’heure où le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie de chacun, l’École se doit aussi de préparer aux compétences du XXIe siècle et aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Les compétences numériques sont un élément essentiel du parcours personnel des élèves, de leur vie citoyenne et de leur future insertion professionnelle.

Dès mars 2022, le ministère de l’Éducation nationale initie avec l’ensemble des acteurs de l’éducation (État, opérateurs, collectivités territoriales, éditeurs, EdTech, associations et communautés d’acteurs), une réflexion stratégique sur le numérique pour l’éducation.

Cette réflexion s’est concrétisée par l’élaboration de la "stratégique du numérique pour l’éducation 2023-2027", structurée autour de 4 axes dont celui intitulé : un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques.

Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques

Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd’hui un impératif : c’est avant tout un enjeu pour la vie démocratique.  Il s’agit de former les élèves à l'usage des outils numériques, de leur transmettre les compétences nécessaires à l’exercice de leur citoyenneté et à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique, leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Les compétences attendues et leurs niveaux de maitrise au long de la scolarité sont définis depuis la rentrée 2019 dans le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen.

Professionnels de l'éducation

Retrouvez des ressources sur les compétences numériques sur le site éduscol.education.fr

Mise en œuvre dans les écoles et établissements scolaires

Pour que ces objectifs soient remplis, les établissements dispensent aux élèves une formation aux compétences numériques. A l'école primaire, au collège, au lycée et à l’université, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline.

Pour accélérer l’usage des outils numériques, plusieurs mesures ont été prises depuis 2021 :

  • les niveaux atteints en fin de CM2 et fin de 6esont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire ;
  • une certification du niveau de maîtrise est délivré à tous les élèves en fin de 3e, en fin des classes de terminale et pour les étudiants des formations dispensées en lycée, via l’application Pix ;
  • l’agrégation d’informatique a été créée.

En 6e, une attestation obligatoire de sensibilisation au numérique

Le code de l’éducation prévoit que tous les élèves de 6e soient sensibilisés au bon usage des outils numériques et de l’intelligence artificielle, à tous types de contenus générés par ceux-ci, aux réseaux sociaux, ainsi qu’aux dérives et aux risques associés, y compris la lutte contre la désinformation.

Pour obtenir cette attestation obligatoire, les élèves suivront trois parcours de formation, sur Pix , pendant leur année de 6:

  • "initiation aux compétences numériques" visant à poser les premiers jalons d'une culture numérique ;
  • "protection et sécurité numérique". La prévention et la lutte contre harcèlement entre élèves est l'une des priorités du ministère. Avec le développement des usages numériques, les comportements négatifs ou violents peuvent se poursuivre sur internet. Ce module proposera un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention : obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc ;
  • un parcours final qui permet aux élèves de retenter les questions non réussies ou passées précédemment. L’attestation de sensibilisation est délivrée lorsque les élèves obtiennent plus de 50% de bonnes réponses.

En fin de 3e et en fin de cycle terminal, une certification obligatoire du niveau de maîtrise

Organisée par les chefs d’établissement sur Pix, la certification du niveau de maîtrise est obligatoire pour :

  • les élèves en fin de 3e ;
  • les élèves en fin de terminale générale, technologique ou professionnelle ;
  • les élèves dans l’année d’obtention de leur CAP ;
  • les étudiants en dernière année des formations de STS et CPGE.

Une fois leur certification validée, les élèves connaitront leur score global qui situe leur niveau de maîtrise et leur niveau dans chacune des 16 compétences, estimé à partir de leur score global.

Cette certification est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.

Pour l’année scolaire 2024-2025 :

  • certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE du du 7 novembre 2024 au 7 mars 2025 ;
  • certification des élèves de 3e du 17 mars au 13 juin 2025.

Pix : un outil pour accompagner les élèves et obtenir les certifications

Pix est l’application qui accompagne les élèves tout au long de leur scolarité. Elle permet 

  • d’améliorer leur compétences grâce à des mises en situation ludiques et des questions qui s’adaptent au fur et à mesure à leur niveau ;
  • de certifier leurs compétences numériques afin qu’elles soient reconnues par l’État et le monde professionnel.  La certification couvre les 16 compétences réparties dans 5 grands domaines du Cadre de référence des compétences numériques : Information et données, Communication et collaboration, Création de contenus, Protection et sécurité, Environnement technique.

Chaque élève dispose d'un compte personnel gratuit pour la vie et peut évaluer et améliorer sa maîtrise du numérique en classe ou à distance, seul ou avec ses enseignants.

Les professionnels de l’éducation peuvent proposer des parcours thématiques aux élèves et suivre leur activité via Pix orga.

Accéder à la plateforme Pix

Mise à jour : janvier 2025