Déplacement d'Edouard Geffray à Rueil-Malmaison à l'occasion des Nuits de la lecture
Note aux rédactions
À l’occasion de la 10e édition des Nuits de la lecture, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra au collège Les Martinets de Rueil-Malmaison, ce mercredi 21 janvier 2026.
Du 21 au 25 janvier 2026, des milliers d’événements – rencontres, lectures à voix haute, jeux, expositions, performances littéraires – sont organisés partout en France, afin de célébrer le plaisir de lire, autour du thème "villes et campagnes". Les écoles et les établissements scolaires prennent part à l’événement en organisant de nombreuses activités en faveur de la lecture chez les jeunes.
Édouard Geffray découvrira tout d’abord une salle de classe du collège aménagée en salle de lecture, et rencontrera les professeurs de lettres.
Le ministre assistera ensuite à un temps de lecture d’extraits de textes par des élèves de 3e et lira un extrait des Métamorphoses d’Ovide, qui sera distribué aux élèves de CM2, en juin 2026, dans le cadre de l’opération "Cet été, je lis".
Enfin, le ministre présentera les actions du ministère pour promouvoir la lecture chez les jeunes, issues notamment des travaux menés dans le cadre des États généraux de la lecture pour la jeunesse.
Déroulé prévisionnel
- 18h00 Arrivée au collège Les Martinets de Rueil-Malmaison
13 rue du docteur Charcot, 92500 Rueil-Malmaison - 18h05 Visite d’une salle de classe aménagée en salle de lecture, et échange avec les professeurs de lettres
- 18h15 Lectures d’extraits de textes par des élèves de 3e et lecture d’un extrait des Métamorphoses d’Ovide par le ministre
- 18h40 Temps d’échange avec les élèves
- 18h50 Présentation des actions du ministère en faveur de la lecture chez les jeunes
Inciter les jeunes à voyager par l’imaginaire
L'été est un moment privilégié pour redécouvrir le plaisir de lire, chez soi ou sur son lieu de vacances ! Pour inciter les jeunes à voyager par l’imaginaire, le ministère lance la 2e édition de la campagne "Cet été, je lis !"
Les Nuits de la lecture
Du 21 au 25 janvier 2026, on lit la nuit ! Autour du thème "Villes et campagnes", des milliers d'évènements sont organisés partout en France, mais aussi à l'étranger, pour promouvoir la lecture. Lecteurs des villes ou lecteurs des champs, célébrons ensemble la 10e édition des "Nuits de la lecture" !
Peut également vous intéresser
Déplacement d'Édouard Geffray à Paris
À l’occasion de l’épreuve terminale anticipée de mathématiques des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra à la cité scolaire Gabriel Fauré de Paris, le vendredi 12 juin 2026.
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray à Clichy
À l’occasion de l’épreuve terminale anticipée de français des baccalauréats général et technologique, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, se rendra au lycée Isaac Newton de Clichy le jeudi 11 juin 2026.
Note aux rédactions
Mouvement social du mardi 9 juin 2026
Le ministère de l’Éducation nationale communique, à ce stade, les taux de participation au mouvement social de ce jour.
Communiqué de presse