Cet été, je lis

Petits et grands, cet été, on lit ? Un peu, beaucoup, passionnément, à la plage, à l’ombre ou dans son lit. Pour s’occuper et s’évader, pour s’amuser, découvrir, rêver.

Été 2025

La lecture, un enjeu social d’épanouissement et de réussite scolaire

Les jeunes passent quotidiennement 10 fois plus de temps sur les écrans (3h11) qu’à lire des livres pour leurs loisirs (19 minutes par jour) d’après une étude CNL/Ipsos ("Les jeunes Français et la lecture", avril 2024).

Par ailleurs, les périodes de vacances scolaires ont des conséquences négatives sur les performances des élèves d’après le service statistique du ministère chargé de l’Éducation nationale.

Parce que la lecture permet de développer et diversifier le langage, renforcer les capacités de concentration et d’attention, le ministère chargé de l’Éducation nationale permet cette année aux élèves du CP au CM2 d’avoir des livres à disposition pendant les grandes vacances.

"Cet été, je lis" a été lancé le 2 juin 2025 au Parc Floral, à Vincennes. Élèves, enseignants, partenaires et personnalités se sont réunis autour d'une même ambition : faire de la lecture un plaisir estival partagé par tous. Ce moment fort s'est déroulé en présence de la ministre d'État Élisabeth Borne et de la ministre de la Culture Rachida Dati. Roman, BD, poésie, manga, etc. L’objectif est de lire un peu chaque jour, à son rythme, selon ses envies ! À la mer, à la montagne ou chez soi… cet été, les livres seront de la partie.

Des livres pour les vacances

Chaque élève, du CP au CM2, pourra partir en vacances avec un ou plusieurs livres à lire.

Les élèves du CP au CM1, qui restent dans la même école la rentrée suivante, pourront emprunter des livres de la bibliothèque, par l’intermédiaire de leur professeur. Ils les rapporteront à la rentrée scolaire.

Les élèves de CM2, qui prennent le chemin du collège, disposeront chacun d’un exemplaire de L'Odyssée d’Homère, adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel, dans le cadre de l’opération annuelle "Un livre pour les vacances".

Par ailleurs, les bibliothèques et médiathèques publiques se mobilisent pour offrir un accès à un livre pour tous les élèves ou apporter des conseils de lectures adaptées aux goûts et à l’âge des jeunes.

Cet été, je lis

Des idées pour Cet été je lis : 15 livres sélectionnés par les enseignants pour les enfants de 0 à 12 ans

Vous cherchez des idées de lecture pour vos enfants de 0 à 12 ans ? Pour vous inspirer, des professeurs vous proposent une sélection de livres pour chaque tranche d'âge parmi les 100 livres préférés du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).

Des livres pour les 0-3 ans    

Des livres pour les 3-6 ans    

Des livres pour les 6-8 ans    

Des livres pour les 8-10 ans

Des livres pour les 10-12 ans    

Cet été, je lis : quelques conseils autour de la lecture pour les familles

Parents, cet été comme tout au long de l'année, accompagnez vos enfants dans leur découverte de la lecture. Vous cherchez des pistes ? Voici quelques conseils si vous en ressentez le besoin ou cherchez des idées.

Les conditions de lecture

  • Créez un endroit calme propice à la lecture et à l’échange : un coin lecture à la maison, sur le balcon, au parc, dans le jardin, sous un parasol ou encore à la plage. Il suffit de peu de choses : un coussin confortable, un petit goûter, etc.
  • Organisez un moment privilégié et partagé où chacun est à son aise et n'est pas dérangé : le soir avant de se coucher, le matin au petit-déjeuner, sur la plage au moment du goûter, etc.
  • Instaurez une routine de lecture quotidienne
  • Mettez des livres à la portée de votre enfant
  • Montrez l’exemple : lisez vous-mêmes, allez ensemble à la bibliothèque ou à la librairie

Le choix du livre

  • Laissez votre enfant choisir un livre ou choisissez-le ensemble
  • Acceptez de relire une histoire déjà lue ensemble
  • Variez les lectures : histoire, album, livre de poche, bande dessinée, documentaire, poésie, journaux, etc.
  • Proposez de temps en temps des livres que votre enfant ne lirait pas tout seul en lisant par exemple les premiers chapitres à voix haute pour l’accompagner et le lancer dans une lecture autonome

Lecture pour tous : pour les enfants porteurs d’une déficience visuelle et/ou d’un trouble cognitif, le site de la médiathèque Valentin Haüy permet de disposer gratuitement de livres adaptés.

Le moment de lecture

  • Variez les lecteurs : les parents, les grands-parents, les copains, les frères et sœurs, les animateurs, etc.
  • Lisez ensemble ou chacun votre tour si votre enfant le souhaite
  • Lisez à voix haute avec expression
  • Prenez le temps de vous immerger dans l’univers de l’auteur et des personnages, regardez les illustrations

Après la lecture

  • Reparlez de l’histoire et laissez votre enfant s'exprimer : a-t-il aimé, eu peur, été amusé, quel serait son avis sur la suite, etc.
  • Discutez avec votre enfant de ses envies de lecture et des livres qu'il pourrait ensuite découvrir

Les partenaires de l’opération

Plusieurs partenaires investis dans la promotion de la lecture s’associent au ministère chargé de l’Éducation nationale pour faire connaître "Cet été je lis".

Les partenaires institutionnels

D’autres organismes prennent part à cette grande opération consacrée à la lecture : la direction générale des médias et des industries culturelles, le Syndicat de la librairie française, le Syndicat national de l’édition, Le Printemps des poètes, les Petits Champions de la lecture et les associations Lire et faire lire, Lecture jeunesse, Labo des histoires et Coup de Pouce.

Les partenaires relais

Cet été, je lis 2025 - Partenaires

Vous souhaitez vous aussi contribuer à faire connaître "Cet été je lis" ? Téléchargez et diffusez notre kit de communication !