Cet été, je lis !
L'été est un moment privilégié pour redécouvrir le plaisir de lire, chez soi ou sur son lieu de vacances ! Pour inciter les jeunes à voyager par l’imaginaire, le ministère lance la 2e édition de la campagne "Cet été, je lis !"
La lecture, un enjeu social d’épanouissement et de réussite scolaire
Les jeunes passent quotidiennement 10 fois plus de temps sur les écrans (3h11) qu’à lire des livres pour leurs loisirs (19 minutes par jour) d’après une étude CNL/Ipsos ("Les jeunes Français et la lecture", avril 2024).
Par ailleurs, les périodes de vacances scolaires ont des conséquences négatives sur les performances des élèves d’après le service statistique du ministère chargé de l’Éducation nationale.
Parce que la lecture permet de développer et diversifier le langage, renforcer les capacités de concentration et d’attention, le ministère met à disposition des enseignants nombre de dispositifs, de prix et de concours. Partez à leur découverte !
Cet été, je lis !
Des prêts de livres pour tous les élèves du cours préparatoire au lycée
À travers le prêt de livres et la mobilisation collective de nombreux partenaires, "Cet été, je lis !" permet à tous les élèves, à partir du CP, d’avoir accès à la lecture tout l’été, là où ils se trouvent. Tout le réseau de l’éducation nationale est ainsi invité à développer des partenariats avec les librairies et les collectivités pour permettre à chaque écolier de partir en vacances avec un ou plusieurs livres.
Les élèves peuvent emprunter tous les livres qu'ils veulent dans les bibliothèques des écoles, mais aussi dans les CDI et ne les rendre qu'à la rentrée.
Les bibliothèques municipales pourront également être sollicitées pour proposer des livres pendant l’été.
Les établissements sont incitées à faire de la remise des livres un temps fort associant les familles qui accompagneront leurs enfants dans la lecture au cours de l’été, avant leur retour en classe qui ouvrira à de nouveaux échanges collectifs sur ces découvertes estivales.
Le livre Les Métamorphoses d'Ovide offert à tous les élèves de CM2
Au mois de juin 2026, les élèves de CM2, qui prennent le chemin du collège, disposeront chacun d’un exemplaire des Métamorphoses du poète latin Ovide.
Pour que la lecture soit un vrai moment de plaisir, le texte sera traduit, modernisé, illustré et accompagné de jeux !
Les élèves pourront ainsi découvrir des dieux, des déesses, des héros de la mythologie gréco-romaine avant de les retrouver au programme de 6e et en parler avec leurs professeurs.
On vous raconte comment cette édition du livre Les Métamorphoses d’Ovide a été créée : annonce du titre, réunion du comité d'écriture, découverte du livre imprimé, visite dans l'atelier de la dessinatrice... Tout est dans la playlist !
Vous êtes enseignants ou parents ? Découvrez sur le site éduscol toutes les ressources mises à votre disposition pour exploiter et découvrir Les Métamorphoses avec vos élèves ou vos enfants :
- Les textes des six récits en format PDF
- Les illustrations d'Alice Chemama
- Six capsules audios
Quelques propositions de lectures
Les 15 livres coups de cœur des enseignants
Pour vous donner des idées de lecture, des professeurs du primaire ont établi une liste de 15 ouvrages, choisis parmi les 100 livres préférés du Centre national de littérature jeunesse de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Tranche 0-3 ans
- La moufle, Rebecca Galera (Saltimbanque), conte
- 1, 2, 3... sommeil !, Bernadette Gervais (Les Grandes Personnes), album
Tranche 3-6 ans
- Boucle d’or et les trois ours, Dominique Lagraula (Les Grandes personnes), conte
- Trois chatons dans la nuit, Audrey Poussier (L’école des loisirs), album
- Tout sur le cœur, Remi Kowalski, ill. Tonia Composto, trad. Emma Gauthier (Saltimbanque), documentaire
- Animonstres, Henri Galeron (Les Grandes Personnes), album
Tranche 6-8 ans
- La vie en vert : l’histoire des plantes de notre planète, Nicola Davies, ill. Emily Sutton, trad. Ilona Meyer et Caroline Drouault (Les Éditions des éléphants), documentaire
- Hansel & Gretel, Jacob & Wilhelm Grimm, ill. David Sala, trad. Clémentine Bard (Casterman), conte
- Pauline voyage, Marie Desplechin, ill. François Roca (L’École des loisirs), album
Tranche 8-10 ans
- Le grand livre des musées, Éva Bensard, ill. Benjamin Chaud (Arola, Dada), documentaire
- Mon grand-frère, Lionel, Messi et moi, Brigitte Smadja, ill. Juliette Baily (L’école des loisirs, Neuf), roman
- Arrietty le petit monde des chapardeurs, Mary Norton, trad. Magali Mangin (Ynnis), roman
Tranche 10-12 ans
Des souvenirs de lecture
Des célébrités ont partagé sur les réseaux sociaux du ministère leurs souvenirs de lecture de jeunesse. Avant d'écrire leurs propres romans, les écrivains Philippe Besson, Tahar Ben Jelloun et Christophe Ono-dit-Biot sont tombés dans la littérature tout petits ! Chacun a été marqué par un personnage de roman ou de bande-dessinée : de Cosette à Astérix en passant par les héros du Club des 5.
Les chanteurs aussi se souviennent avoir nourri leur imagination de lectures de vacances. Aldebert, qui aujourd'hui compose des chansons pour les enfants, lisait tout ce qui lui passait sous la main, pour sortir de la vie normale et arriver "dans un autre monde" ! Le poète slameur Souleymane Diamanka aimait emprunter des livres de poésie à la bibliothèque, car c'était un format court qui le faisait rêver.
Élodie Gossuin, ancienne Miss France, nous a raconté comment elle a retrouvé le plaisir de la lecture grâce aux romans, tandis que le présentateur télé Christophe Beaugrand harcelait ses parents pour qu'ils lui achètent des livres sur les aires d'autoroute !
Comment rendre la lecture encore plus agréable avec son enfant ?
Choisir le livre
- Laisser l'enfant choisir le livre ou choisir ensemble
- Accepter de relire une histoire que l’on a déjà lue ensemble
- Varier les lectures : histoire, album, livre de poche, bande dessinée, documentaire, poésie, journaux, etc.
- Proposer de temps en temps des livres que l’enfant ne lirait pas tout seul : lire les premiers chapitres à voix haute pour l’accompagne et le lancer dans une lecture autonome
- Lecture pour tous : pour les enfants porteurs d’une déficience visuelle et/ou d’un trouble cognitif, le site de la Médiathèque Valentin Haüy permet de disposer gratuitement de livres adaptés.
Avant la lecture
- Créer un endroit calme propice à la lecture et à l’échange : coin lecture à la maison, sur le balcon, au parc, dans le jardin, sous un parasol, à la plage. Il suffit de peu de choses, un coussin confortable, un petit goûter, …
- Créer un moment privilégié et partagé où chacun est à son aise : le soir avant de se coucher, le matin au petit déjeuner, sur la plage au moment du goûter, quand on veut. Ne pas être dérangé
- Créer une routine : lire une histoire tous les jours pour les plus petits ou lire chaque jour pour les plus grands
- Varier les lecteurs : les parents, les grands-parents, les copains, les frères et sœurs, les animateurs
- Mettre des livres à sa portée
- Montrer l’exemple : lire soi-même, aller ensemble à la bibliothèque ou à la librairie
Pendant la lecture
- Lire ensemble et chacun son tour si l’enfant le souhaite
- Lire à voix haute avec expression
- Prendre le temps de s’immerger dans l’univers de l’auteur et des personnages, regarder les illustrations
- Partager les moments de lecture avec les adolescents. On arrête trop tôt de lire des histoires aux enfants
Après la lecture
- Reparler de l’histoire : j’ai aimé, je n’ai pas aimé, j’ai eu peur, j’ai trouvé drôle, son avis sur la suite, etc.
- Echanger sur les prochains livres à découvrir
Nos partenaires s’engagent pour la lecture
Peut également vous intéresser
Cinéma : les masterclasses de l'Éducation nationale
Le ministère de l’Éducation nationale permet à tous les élèves de découvrir l’univers du cinéma lors de mémorables masterclasses pendant lesquelles des acteurs, des actrices, mais aussi des producteurs et des réalisateurs viennent partager leur passion. Silence, moteur, action !
Professeurs en entreprise
La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l’Éducation nationale de visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national. Un format en webinaire permet de réaliser ces échanges sans contraintes géographiques.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse
Le Salon du livre et de la presse jeunesse réunit chaque année le grand public et les professionnels du livre et de la presse jeunesse. La 42e édition se déroule du 25 au 30 novembre 2026 à Montreuil.