Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic)

Le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) participe à la définition et la mise en oeuvre de la politique académique en matière de formation professionnelle.
 

Missions du délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue

Conseiller du recteur, le Dafpic participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique académique dans le champ de l'ensemble des formations professionnelles en liaison avec tous les responsables concernés.

Il est nommé par le ministre de l'Éducation nationale, sur proposition de la rectrice ou du recteur de l'académie, sur un poste de conseiller de recteur, jusqu'à la date de cessation de ses fonctions de conseiller de recteur.

Il peut notamment être chargé de l'animation et du pilotage du réseau des Greta. Dans le cadre du schéma prévisionnel des formations et du plan régional de développement des formations professionnelles, documents pour lesquels il prépare la contribution du recteur, il participe à l'évolution de l'offre de formation professionnelle, en mettant en cohérence les différentes voies de formation. Il recherche toutes complémentarités et synergies entre la formation initiale, y compris l'apprentissage, et la formation continue, en conduisant les projets dans des domaines tels que la validation des acquis de l'expérience, les plateformes technologiques, la relation école-entreprise, les partenariats avec les acteurs économiques.

Ce poste requiert une très bonne connaissance du système éducatif, appuyée sur une réelle pratique des partenariats éducation-économie, une expérience approfondie du management d'équipes et de structures complexes de formation et une aptitude à travailler en parfaite collaboration avec tous les acteurs concernés.

Conditions d'accès au poste

Le poste est destiné à des personnels d'encadrement de haut niveau, titulaires de catégorie A, appartenant aux corps d'inspection, d'enseignement et d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Carrière et rémunération du délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue

La carrière du Dafpic se poursuit dans son corps d'origine et il perçoit le traitement afférent à son grade.

Il perçoit une indemnité de charges administratives dont le taux annuel de réfèrence est de 9 000 €.

 

Mis à jour le 15 juin 2020