Concours Je Bouquine des jeunes écrivains

Le concours Je Bouquine des jeunes écrivains est destiné aux collégiens. C’est un concours d’écriture à partir d'une amorce de texte, rédigée par un écrivain de renom. Il est organisé par Bayard Presse et parrainé par le ministère chargé de l’Éducation nationale.
 
Édition 2020-2021

À vous d'écrire la suite

Un auteur propose le début d’une histoire inédite dont les élèves doivent écrire la suite. Le texte initial, largement "ouvert", offre aux concurrents de nombreuses pistes possibles. Cette année, les élèves sont invités à poursuivre le texte des premières pages de "D’or et d’oreillers", de Flore Vesco, à paraître début 2021 aux éditions L’École des loisirs.

Participer au concours des jeunes écrivains

Le concours s’adresse aux élèves de classes de collège. Les lecteurs et les classes de primaire peuvent participer au concours "J'aime écrire". Les élèves peuvent participer de façon collective ou individuelle.

Les textes doivent être envoyés, jusqu'au samedi 19 décembre 2020 inclus par l’enseignant en un seul envoi par classe. Cet envoi doit comporter le tampon du collège. Le bulletin de participation de la classe doit également être envoyé.

Consulter le règlement

La sélection des lauréats

Chaque année, entre 8 000 et 12 000 histoires sont écrites par les élèves. Plusieurs professionnels se chargent d’une première sélection : en tant que président du jury, l’auteur sélectionne trois textes.

Les lauréats se voient remettre leurs prix au plus tard le 21 juin 2021. Leurs textes sont publiés dans le magazine Je Bouquine en mai 2021, dans le numéro 447.

Concours des jeunes écrivains
Règlement et modalités de participation
Le site de Je Bouquine