Concours Je Bouquine des jeunes écrivains
Le concours Je Bouquine des jeunes écrivains est destiné aux collégiens. C’est un concours d’écriture à partir d'une amorce de texte, rédigée par un écrivain de renom. Il est organisé par Bayard Presse et parrainé par le ministère chargé de l’Éducation nationale. Les élèves et les classes ont jusqu'au 18 décembre pour participer à l'édition 2023-2024.
À vous d'écrire la suite
Un auteur propose le début d’une histoire inédite dont les élèves doivent écrire la suite. Le texte initial, largement "ouvert", offre aux concurrents de nombreuses pistes possibles. Cette année, les élèves sont invités à poursuivre le texte des premières pages du nouveau roman de Jo Hoestlandt, Le Jour où j’ai rencontré Walter, publié en février 2024.
Participer au concours des jeunes écrivains
Le concours s’adresse aux collégiens de moins de 16 ans. Les élèves peuvent participer de façon collective ou individuelle.
Les textes doivent être envoyés jusqu'au lundi 18 décembre 2023 à minuit par l’enseignant en un seul envoi par classe. Cet envoi doit comporter le tampon du collège. Le bulletin de participation de la classe doit également être envoyé.
Consulter le règlement 2023-2024
La sélection des lauréats
Chaque année, entre 8 000 et 12 000 histoires sont écrites par les élèves. Une pré-sélection réalisée par des correcteurs est soumise à la rédaction qui choisit les 100 textes gagnants dans chaque catégorie et choisit parmi eux, les 10 meilleurs textes de chaque catégorie qui seront soumis au président d’honneur. Ce dernier choisit parmi ces deux fois 10 textes les trois premiers prix de chaque catégorie.
Les six textes gagnants ainsi que la liste des gagnants des catégories "Je joue seul(e)" et "Je joue avec ma classe" sont publiés sur le site www.jebouquine.com le 16 avril 2024. Les 1ers prix de chaque catégorie sont révélés dans Je Bouquine n° 483, daté de mai 2024.
Les récompenses
Peut également vous intéresser
Les Petits champions de la lecture
Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l'Éducation nationale, "Les Petits champions de la lecture" sont un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2. Yaëlle, lauréate Occitanie, a été élue Grande championne 2026 lors de la grande finale qui s'est tenue au Musée Guimet le mercredi 24 juin.
Le Prix Goncourt des lycéens
Le ministère chargé de l'Éducation nationale co-organise avec la Fnac et en partenariat avec l'association Bruit de lire, le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. L'édition 2026 est lancée !
Semaine de la langue française et de la francophonie
La Semaine de la langue française et de la Francophonie permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger. Le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, en est le point d'orgue.