bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général

Œuvres retenues pour l'épreuve terminale de spécialité cinéma-audiovisuel pour les sessions 2023 et 2024

NOR : MENE2228270N

Note de service du 3-10-2022

MENJ - DGESCO C1-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au directeur du service inter-académique des examens et concours d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs de cinéma-audiovisuel
Références : arrêté du 19-7-2019 - BO spécial n° 8 du 25-7-2019 ; note de service du 29-9-2022 - BO du 30-9-2022

Le programme d'enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale institue un programme limitatif de trois œuvres cinématographiques et audiovisuelles, publié tous les ans au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il est renouvelé annuellement par tiers. Au cours de l'année de terminale, chaque œuvre est abordée et analysée dans la perspective d'un ou plusieurs questionnement(s) précisé(s) par le Bulletin officiel de l'éducation nationale. Chaque œuvre permet donc d'actualiser concrètement l'étude d'un ou plusieurs questionnement(s) au programme de l'enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel de terminale.

La note de service du 29 septembre 2022 publiée au Bulletin officiel du 30 septembre 2022 précise que deux œuvres seulement, avec les questionnements qui lui sont associés, sur les trois publiées dans le programme limitatif annuel, sont support d'examen final.

Pour la session 2023 du baccalauréat, les œuvres cinématographiques retenues pour l'examen final sont les suivantes :

  • Ready Player One  de Steven Spielberg, fiction, 2018 ;
  • Secret Beyond the Door (Le secret derrière la porte) de Fritz Lang, 1947.

Le programme limitatif avec les œuvres et les questionnements associés pour l'année scolaire 2022-2023 a été publié au Bulletin officiel n° 26 du 1er juillet 2021.

Pour la session 2024 du baccalauréat, les œuvres cinématographiques retenues pour l'examen final sont les suivantes :

  • Secret Beyond the Door (Le secret derrière la porte) de Fritz Lang, 1947 ;
  • I Vitelloni  (Les Vitelloni) de Federico Fellini, 1953.

Le programme limitatif avec les œuvres et les questionnements associés pour l'année scolaire 2023-2024 a été publié au Bulletin officiel n° 27 du 7 juillet 2022.

Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval