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Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Personnels

Concours

Concours externe et interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'ENSSIB

NOR : ESRH1000372X

ESR - DGRH D5

 
La présente note a pour objet de fixer, à compter de la session 2011, le programme de culture générale des épreuves écrites de composition de culture générale et orale d'entretien avec le jury des concours externe et interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB).
Elle annule et remplace le document publié au Bulletin officiel de l'Éducation nationale n° 41 du 15 novembre 2007 en annexe de l'arrêté du 5 octobre 2007 fixant les modalités d'organisation du concours externe et du concours interne de recrutement des conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.
Les candidats doivent être avertis des enjeux des évolutions culturelles et scientifiques du monde contemporain et posséder des notions de base sur les grandes évolutions économiques et sociales. Une bonne connaissance des événements fondateurs de la France moderne et contemporaine, des traits essentiels de son histoire culturelle, ainsi que des faits marquants de l'histoire de l'Europe depuis la fin du 18ème siècle constitue également le socle des connaissances requises. Le programme, décliné en quatre sections, est complété par des indications bibliographiques ci-après.
1 - Culture et société depuis le 19ème siècle en Europe
Les grandes évolutions de la société.
Les courants littéraires, philosophiques et artistiques.
Les transformations techniques et esthétiques des moyens d'expression audiovisuels.
Notions sur les principales théories économiques.
L'évolution des sciences et des techniques.
L'éducation. École et société : les défis de l'enseignement de masse. Famille, école et société aujourd'hui. L'enseignement supérieur et la recherche.
Économie, sociologie et droit de la culture.
2 - La France dans le monde contemporain
La France dans le monde contemporain. Évolution politique, économique et sociale du monde depuis la révolution industrielle.
Équilibres géostratégiques et conflits.
Formes et développements de la démocratie dans le monde : socialisme et société. Les expériences totalitaires. Colonisation et décolonisation.
Les institutions internationales spécialisées. Les différents aspects de la mondialisation.
3 - Organisations politiques et territoriales
L'Union européenne. Les institutions. Étapes de la construction européenne : aspects institutionnels de l'Union économique et monétaire. Le fonctionnement et les processus décisionnels. Les politiques communes.
Le régime politique français. L'État. La constitution. Les collectivités territoriales.
Fonction publique d'État, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière.
Statut général des fonctionnaires de l'État.
Administrations centrales et services à compétence nationale, services déconcentrés, les établissements publics. Administration et ressources des collectivités territoriales.
Politique régionale et aménagement du territoire.
La libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux.
L'administration et les nouveaux types de relations avec les administrés.
4 - Thématiques spécialisées
La diffusion des connaissances.
La société de l'information. Information et communication.
Notions sur l'histoire des médias en général : histoire du livre, de la presse, de l'audiovisuel, de l'édition. Notions sur l'histoire des bibliothèques.
Histoire et actualité de la propriété intellectuelle.
Industries culturelles et technologies de l'information et de la communication.
Orientations bibliographiques
Les candidats auront naturellement intérêt à relire ou à consulter certaines références qu'ils ont été amenés à utiliser durant leur cursus universitaire. Ils pourront aussi combler certaines de leurs lacunes en lisant ou consultant les manuels de base des disciplines concernées. La présente liste n'est donnée qu'à titre indicatif et ne vise nullement l'exhaustivité.
1) Ouvrages et manuels de base
Un certain nombre de collections au format de poche proposent des précis denses et souvent actualisés concernant plusieurs des questions figurant au programme du concours. À titre d'exemple, on peut citer notamment les collections « Repères » (La Découverte), « Que-sais-je ? » (Puf), « Points essai » et « Points histoire » (Seuil).
Ainsi, dans la collection « Repères » (la Découverte), on indiquera, parmi d'autres, les titres suivants :
- Benhamou (Françoise), L'Économie de la culture, 2008 (n°192) ;
- Bertrand (Anne-Marie), Les Bibliothèques, 2007 (n° 247) ;
- Blanc-Chaléard (Marie-Claude), Histoire de l'immigration, 2001 (n° 327) ;
- Courty (Guillaume), Devin (Guillaume), La Construction européenne, 2010 (n° 326) ;
- Farchy (Joëlle), Benhamou (Françoise), Droit d'auteur et copyright, 2009 (n° 486) ;
- Mattelart (Armand), Histoire de la société de l'information, 2009 (n° 312) ;
- Rouban (Luc), La Fonction publique, 2009 (n° 189).
Dans cette même collection, deux titres, épuisés depuis peu, méritent néanmoins d'être signalés et peuvent être consultés en bibliothèque :
- Coeuré (Sophie), Duclert (Vincent), Les Archives (n° 324), 2001 ;
- Prochasson (Christophe), Introduction à l'histoire de la France au XXème siècle, 2000 (n° 285).
Dans la collection « Que-sais-je ? » (PUF) :
- Baubérot (Jean), Histoire de la laïcité en France, 2010, n° 3571 ;
- Cauquelin (Anne), L'Art contemporain, 2009, n° 2671 ;
- Chevallier (Jacques), Le Service public, 2010, n° 2359 ;
- François-Sappey (Brigitte), Histoire de la musique en Europe, 2005, n° 40 ;
- Mattelart (Armand), La Mondialisation de la communication, 2008, n° 3181 ;
- Pallier (Denis), Les Bibliothèques, 2010, n° 944 ;
- Rudel (Jean) et Leroy (Françoise), Les Grandes Dates de l'histoire de l'art, 2009, n° 1433 ;
- Verger (Jacques), Charle (Christophe), Histoire des universités, 2007, n° 391.
Dans la collection « Points » (« Points essais » et « Points histoire », Seuil), on notera parmi d'autres titres :
- Moreau-Defarges (Philippe), Relations internationales, t.1 : Questions régionales, 2003 ; t. 2, Questions mondiales, 2007 ;
- Parinet (Élisabeth), Une histoire de l'édition à l'époque contemporaine : XIXème-XXème siècles, 2004 ;
- Rémond (René), Introduction à l'histoire de notre temps, t. 1 : L'Ancien Régime et la Révolution, 1974 ; t. 2 : Le XIXème siècle (1815-1914), 1974 ; t. 3 : Le XXème siècle de 1914 à nos jours, 2002 ;
- Winock (Michel), Les Voix de la liberté : les écrivains engagés au XIXème siècle, 2001.
Chez le même éditeur, dans la collection « Points histoire », les différents volumes de la « Nouvelle Histoire de la France contemporaine » pourront être utilement consultés.
Chez d'autres éditeurs ou dans d'autres collections :
- Asselain (Jean-Charles), sous la dir. de, Précis d'histoire européenne (XIXème-XXème siècle), Armand Colin, 1993 ;
- Barbier (Frédéric), Bertho-Lavenir (Catherine), Histoire des médias, de Diderot à Internet, Armand Colin, 2009 ;
- Bergez (Daniel), Précis de littérature française, Armand Colin, collection « Lettres Sup », 2009 ;
- Drouin (Jean-Claude), Les Grands Économistes, Puf, collection « Major », 2009 ;
- Grandguillot (Dominique), Les Institutions publiques françaises et européennes, Gualino éditeur, collection « Les Zoom's », 2008 ;
- Leutrat (Jean-Louis), Marie (Michel), Le Cinéma en perspective : une histoire, Armand Colin, collection « 128 », 2008 ;
- Martin (Henri-Jean), Histoire et pouvoirs de l'écrit, Albin Michel, Bibliothèque de l'évolution de l'humanité, 1996 ;
- Rioux (Jean-Pierre) et Sirinelli (Jean-François) (dir.), Histoire culturelle de la France, t. 4, Le temps des masses, Paris, Le Seuil, 1996 (« L'Univers historique ») ;
- Rouault (Marie-Christine), L'Essentiel du droit administratif général, Gualino éditeur, collection Carrés « Rouge », 2010.
2) Pour aller plus loin :
Pour approfondir leurs connaissances, les candidats consulteront avec profit les ouvrages suivants, dont certains peuvent être considérés comme des « classiques » :
- Agulhon (Maurice), La République de 1880 à nos jours, Hachette, collection « Histoire de France », t. 5, 1990 ;
- Auber (Emmanuel), Cervelle (Delphine), Les Collectivités territoriales : une approche juridique et pratique de la décentralisation, Sedes, 2010 ;
- Becker (Jean-Jacques), Candar (Gilles), Histoire des gauches en France, La Découverte Poche, Sciences humaines et sociales 216 et 217, 2005. Vol. 1 : L'Héritage du XIXème siècle ; vol. 2 : XXème siècle : à l'épreuve de l'histoire ;
- Bourdieu (Pierre), La Distinction. Critique sociale du jugement, éd. de Minuit, collection « Le sens commun », 1979 ;
- Charle (Christophe ), Histoire sociale de la France au XIXème siècle, Paris, Seuil, 1982 ;
- Charle (Christophe), Naissance des intellectuels, 1880-1900, Paris, éditions de Minuit, 1990 ;
- Décaudin (Michel), Leuwers (Daniel), Histoire de la littérature française : de Zola à Apollinaire, Flammarion, collection « GF », 1996 ;
- Fabiani (Jean-Louis), Qu'est-ce qu'un philosophe français ?, EHESS, collection « Cas de figure », 2010 ;
- Febvre (Lucien), Martin (Henri-Jean), L'Apparition du livre, Albin Michel, Bibliothèque de l'évolution de l'humanité, rééd. 1999 ;
- Furet (François), La Révolution : 1780-1880, Hachette, collection « Histoire de France », t. 3, 1989 ;
- Goetschel (Pascale), Loyer (Emmanuelle), Histoire culturelle de la France de la Belle Époque à nos jours, Armand Colin, collection « Cursus », 2005 ;
- Jeancolas (Jean-Pierre), Histoire du cinéma français, Armand Colin, collection « 128 », 2007 ;
- Le Goff Jacques, Rémond (René), Histoire de la France religieuse, Paris, Seuil, 1990-1992 ;
- Milner (Max), Pichois (Claude), Histoire de la littérature française : de Chateaubriand à Baudelaire, Flammarion, collection « GF », 1996 ;
- Nadeau (Maurice), Histoire du surréalisme, Seuil, « Points essais », 1970 ;
- Nora (Pierre), sous la dir. de, Les Lieux de mémoire, Paris Gallimard, collection « Quarto », 1997. T. 1 : La République. T. 2 : La Nation. T. 3 : Les France ;
- Paxton (Robert), La France de Vichy, 1940-1944, Paris, Seuil, 1974 ;
- Poulot (Dominique), Une histoire des musées en France, La Découverte Poche, 2005 ;
- Pradeau (Jean-François), Histoire de la philosophie, Seuil, 2009 ;
- Ory (Pascal), Sirinelli (Jean-François), Les Intellectuels en France, de l'affaire Dreyfus à nos jours, Perrin, 2004 ;
- Rémond (René), Les Droites en France, Paris, Aubier, 1982 ;
- Taton (René), sous la dir. de, Histoire générale des sciences, Puf, collection « Quadrige », 1966.
3) La Presse
Il est recommandé aux candidats de lire la presse pour se tenir au courant de l'actualité et de consulter quelques grandes revues au nombre desquelles : Le Débat, Esprit, Hérodote, Le Magazine littéraire, Sciences humaines, Vingtième siècle, etc.