bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Secrétaire général(e) de l'Office franco-allemand pour la jeunesse

NOR : MENC0800868V

MEN - DREIC B2

 
L'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale créée en 1963 dans le prolongement du Traité de l'Élysée pour promouvoir les échanges de jeunes entre la France et l'Allemagne. Il intervient dans des champs très divers : jeunesse et éducation populaire, sport, insertion et formation professionnelles, enseignement primaire, secondaire et universitaire, jumelage, formation interculturelle, recherche, etc.
Depuis sa création, il a permis à 8 millions de jeunes français et allemands de participer à des rencontres. Il subventionne chaque année environ 10.000 échanges, pour un nombre total de participants de 200 000.
L'OFAJ est administré par un conseil d'administration présidé par les ministres de la jeunesse français et allemand. Il est assisté d'un conseil d'orientation qui élabore des avis et recommandations sur les programmes de l'Office. Son siège est à Paris et il dispose d'un bureau à Berlin.
L'OFAJ est dirigé par un secrétariat général se composant de deux secrétaires généraux de nationalité différente, nommés tous deux par accord des deux Gouvernements.
De manière conjointe avec le(la) secrétaire général(e) allemand(e), le (la) titulaire est chargé(e) de la direction et de la gestion de l'Office, et en particulier :
- présente le projet de budget, prépare les sessions du conseil d'administration, lui présente tous rapports, pourvoit à l'exécution des décisions du conseil d'administration et veille à la bonne gestion du budget ;
- prépare les sessions du conseil d'orientation ;
- embauche et dirige le personnel de l'Office (70 personnes) ;
- veille au développement quantitatif et qualitatif des programmes ;
- assure la représentation de l'OFAJ.
De nationalité française, le(la) candidat(e) doit être parfaitement bilingue français/allemand.
Il(Elle) doit pouvoir témoigner d'une expérience de direction dans un environnement similaire (organisation internationale, monde associatif, organisme public ou parapublic, etc.).
Une maîtrise des relations avec les pouvoirs publics (français et allemands) et avec les organisations éducatives et de jeunesse est essentielle. Une bonne connaissance de la coopération culturelle franco-allemande (apprentissage interculturel, systèmes pédagogiques) est impérative.
L'expérience de l'animation d'équipe et de la conduite de projet, le sens de la négociation ainsi que des compétences juridiques, administratives et budgétaires sont indispensables.
Le poste suppose une grande disponibilité et de fréquents déplacements.
Les enjeux du poste sont importants au niveau politique et diplomatique.
Le poste est à pourvoir par détachement début 2009.
Le candidat retenu bénéficiera d'un contrat de 6 années renouvelables.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées par la voie hiérarchique dans un délai de trente jou rs à compter de la publication du présent avis, au ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, mission de la coopération européenne et internationale, 95, avenue de France, 75650 Paris cedex 13.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues à l'adresse électronique suivante :
DJEP.B3@jeunesse-sports.gouv.fr ou en appelant le 01 40 45 96 98.