bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Sections internationales chinoises

Programme limitatif de l'enseignement de langue et littérature chinoises - sessions 2019 et 2020

NOR : MENE1812773N

Note de service n° 2018-062 du 29-5-2018

MEN - DGESCO - MAF 1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeurs de langue et littérature chinoises des sections internationales chinoises.
Références : arrêté du 21-2-2018 (J.O. du 10-3-2018 et B.O.E.N. n° 12 du 22-3-2018)

Pour les sessions 2019 et 2020, la liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature chinoises du baccalauréat, option internationale, est la suivante :

Depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, de très nombreux Chinois sont partis étudier à l'étranger, en France ou ailleurs, y sont restés ou en sont revenus. Leurs motivations étaient diverses selon les époques et parfois multiples : envie de voyager, de découvrir le monde et d'élargir leur horizon, d'apprendre les langues étrangères et de découvrir d'autres cultures, de rattraper le retard de la Chine dans certains domaines scientifiques ou d'obtenir des diplômes étrangers pour augmenter leur employabilité à leur retour.

 

En partant du cas de Xiong Qinglai, on s'interrogera à travers des exemples concrets sur ce mouvement continu, ses liens avec l'émigration et ses évolutions en un siècle.

On pourra étayer la réflexion par la lecture d'articles sur le sujet.

Pour le ministre de l'Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart