bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Informations générales

Vacance de poste

Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur à la délégation pour l'enseignement français en Principauté d'Andorre

NOR : MENE1700167V

Avis

MENESR - DGESCO B2 - MOM

Le poste de secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (SAENES) affecté à la délégation pour l'enseignement français en Principauté d'Andorre sera vacant au 1er septembre 2017.

La délégation à l'enseignement français en Andorre relève du ministre français chargé de l'éducation ; elle est dirigée par le délégué à l'enseignement français en Andorre qui représente le ministre chargé de l'éducation nationale auprès des autorités andorranes pour toutes les questions relatives au système éducatif français en Andorre. Le délégué, placé sous l'autorité du recteur de l'académie de Montpellier, travaille en liaison étroite avec les services du rectorat ainsi que ceux de la direction générale de l'enseignement scolaire à l'administration centrale du ministère.

La coopération éducative de la France avec la Principauté d'Andorre s'inscrit dans le cadre de relations historiques et politiques entre les deux pays. Le système d'enseignement français qui est ainsi partie intégrante du service public d'éducation d'Andorre co-existe avec les systèmes andorran et espagnol. Il est régi par la convention du 11 juillet 2013 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Principauté d'Andorre dans le domaine de l'enseignement.

Le système d'enseignement français comprend 11 écoles et 1 établissement du second degré dénommé « Lycée Comte-de-Foix » qui se compose d'un collège, dont une section d'enseignement professionnel adapté (Segpa), d'un lycée et d'un lycée professionnel ainsi que d'une section de technicien supérieur (STS).

L'agent aura en charge le secrétariat particulier du délégué.

Il devra assurer le suivi du budget (gestion des crédits ministériels et de la délégation) et des inspections.

Il aura la charge des dossiers particuliers tels que les demandes, auprès des autorités andorranes, des cartes d'immigration pour l'ensemble des personnels relevant du ministère de l'éducation nationale.

Il sera en outre chargé du suivi des dossiers des enseignants du 1er degré.

La réception et l'orientation des visiteurs (personnels français affectés en Andorre, les étudiants, les familles, etc.) ainsi que l'accueil téléphonique sont également confiées à l'agent.

Pour assurer ces missions, la connaissance du catalan voire de l'espagnol sont requises en particulier pour la réception du public et la gestion des communications téléphoniques.

Ces différentes missions demandent disponibilité et discrétion.

Le ou la candidate doit avoir une parfaite connaissance des techniques de secrétariat et notamment de l'outil informatique. Il ou elle devra posséder des qualités d'initiative, d'organisation et de rédaction et le sens des relations.

Une expérience dans une direction des services départementaux de l'éducation nationale ou en rectorat seraient appréciées.

Les candidatures (lettre de motivation assortie de l'avis des autorités hiérarchiques), accompagnées d'un curriculum vitae, du dernier arrêté de promotion d'échelon et des deux derniers entretiens professionnels, doivent parvenir par voie hiérarchique dans un délai de deux semaines à compter de la parution du présent avis au Bulletin officiel de l'éducation nationale, à la direction générale de l'enseignement scolaire, service du budget, de la performance et des établissements, sous-direction de la performance et du dialogue avec les académies, mission outre-mer Andorre, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris.

Un double de la candidature doit être adressé à la délégation à l'enseignement français en Andorre à l'attention de Monsieur le délégué,  BP 88, AD500 Andorre-la-Vieille, Principauté d'Andorre, tél. : 00 376 802 770.