bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Actions éducatives

Séminaire des Rencontres internationales de la photographie d'Arles

NOR : MENE1304720C

Circulaire n° 2013-027 du 1-3-2013

MEN - DGESCO B3-4

Texte adressé aux préfètes et préfets de région (directions régionales des affaires culturelles et directions régionales de l'agriculture et de la forêt) ; aux rectrices et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux délégué(e)s académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement d'enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique

I - Descriptif

Le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, sous la tutelle du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, la Ligue de l'enseignement, la Maison du geste et de l'image et l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles sont partenaires des Rencontres internationales de la photographie d'Arles.

Ce partenariat s'inscrit pleinement dans le cadre de la politique que le ministère de l'éducation nationale mène en faveur de la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Il se justifie également par la place de l'image et de la photographie dans les pratiques sociales actuelles, dans le cadre pédagogique du 5ème pilier du socle commun de connaissances et de compétences concernant la culture humaniste (« lire et utiliser différents langages, en particulier les images, [...] les représentations d'œuvres d'art [et] les photographies [...] »), et s'inscrit enfin dans les grands domaines artistiques de l'enseignement de l'histoire des arts, au titre des « arts du visuel ».

Dans ce contexte, le séminaire a pour objectif d'offrir un cadre de réflexion théorique et pédagogique à un public sensibilisé à l'éducation à l'image. Il contribue au développement d'un réseau de formateurs et de personnels d'encadrement susceptibles de relayer les informations dans les académies et d'organiser, à quelque niveau que ce soit, une éducation à l'image photographique, tant théorique que pratique.

II - Organisation

Le séminaire d'Arles est organisé par le ministère de l'éducation nationale (direction générale de l'enseignement scolaire, inspection générale de l'éducation nationale), le réseau Scérén [CNDP-CRDP] (Services culture éditions ressources pour l'éducation nationale - Centre national de documentation pédagogique, centres régionaux de documentation pédagogique), l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, sous la tutelle du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, le ministère de la culture et de la communication, la Ligue de l'enseignement, la Maison du geste et de l'image, l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles et les Rencontres internationales de la photographie d'Arles, dont le directeur intervient en tant que conseiller scientifique et artistique du séminaire.

Le séminaire se déroulera du 8 au 10 juillet 2013 au théâtre municipal d'Arles.

Il s'adresse aux cadres des ministères de l'éducation nationale, de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, de la culture et de la communication et de ses établissements publics, aux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, aux inspecteurs de l'éducation nationale, aux conseillers pédagogiques pour les arts visuels, aux formateurs du second degré, aux professeurs relais dans les académies, aux professeurs des instituts universitaires de formation des maîtres, aux professeurs des universités, aux cadres des réseaux d'éducation populaire, aux artistes et professionnels de la culture.

Dans chaque académie, pour les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, les candidatures seront adressées aux inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux chargés des arts plastiques et de l'histoire des arts, puis transmises à la Ligue de l'enseignement. Le formulaire d'inscription est téléchargeable sur le site Éduscol :

http://eduscol.education.fr/cid47928/seminaire-des-rencontres-photographiques-d-arles.html

III - Thème du séminaire : la photographie « à rebours »

Le séminaire a pour objet de sensibiliser les éducateurs et les professeurs aux nouvelles pratiques de la photographie et à la valeur spécifique de changement social qu'elles peuvent induire. La pratique photographique s'est généralisée en prenant appui sur une sophistication technique grandissante, qui peut rendre la virtualisation du réel difficile à appréhender par les jeunes. Mais, de manière ambivalente, elle fait également une place importante à des formes « à rebours » d'expérimentations scientifiques et esthétiques. C'est ainsi que des pratiques « pauvres » enrichissent et complexifient des pratiques photographiques hybrides dont les enjeux éducatifs doivent être pris en considération. En appui de cette réflexion et de sa dimension éducative, des pratiques liées à ces questions seront présentées aux stagiaires.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Paul Delahaye