Visioconférence informelle des ministres européens de l'éducation
Les ministres européens de l'éducation, en présence de Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, se sont réunis sous la présidence du ministre français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, ce mercredi 16 mars, par visioconférence, afin d’échanger sur la manière dont l’Union européenne peut apporter son aide concrète aux élèves, aux professeurs et aux personnels éducatifs ukrainiens.
Depuis le 24 février dernier, plus de 3 millions d’ukrainiens ont quitté l’Ukraine, dont la moitié sont des enfants. Face à l’afflux de réfugiés, la réponse coordonnée des ministres de l’éducation se met en place.
À l’invitation de la Présidence, le ministre ukrainien de l’éducation et de la science, Monsieur Sherhiy Shkarlet est intervenu en ouverture de ces échanges.
Les ministres européens de l’éducation ont exprimé leur solidarité envers le peuple ukrainien et plus spécifiquement les enfants et l’ensemble des personnels éducatifs.
Alors que l’espace européen de l’éducation se renforce, l’instauration d’une véritable coordination européenne afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques permettant de combiner les réponses apportées pour la scolarisation des enfants ukrainiens au sein de l’Union européenne est apparu comme une nécessité.
Désireux de favoriser le lien entre ces enfants et leur pays, les 27 souhaitent proposer des solutions adaptées en lien avec la Commission européenne et le ministère ukrainien de l’éducation.
Les États membres et la Commission ont envisagé une coopération plus étroite entre les autorités nationales pour mieux coordonner les initiatives afin de mettre en lien l’ensemble des ministères de l’Union européenne au plus vite.
- le premier axe de travail : il portera sur le partage et la mutualisation de contenus pédagogiques numériques afin de faciliter la continuité pédagogique en Ukraine comme au sein de l’Union européenne.
- deuxième acte de travail : pour s’assurer de leur bien être à l’école et pour accompagner les professeurs à la prise en charge en situation de crise, les États se sont également accordés sur la nécessité de disposer de modalités communes d’accueil des élèves ukrainiens. La réflexion portera également sur les meilleures pratiques pédagogiques pour aborder en classe la situation en Ukraine.
- troisième axe de travail : forts de leur expérience développée durant la crise sanitaire pour l’enseignement à distance, les États membres pourront travailler à la meilleure utilisation des plateformes existantes.
Par ailleurs le programme de jumelage entre professeurs "eTwinning" sera également mis à contribution comme support pour les professeurs.
Les ministres se donnent rendez-vous le 5 avril lors du Conseil des ministres de l’éducation, au Luxembourg, afin d’évoquer les perspectives pour poursuivre leur aide collective à l’Ukraine.
Peut également vous intéresser
Incident de sécurité affectant des données détenues par le ministère de l'Éducation nationale
Le 31 juillet 2026, le ministère de l'Éducation nationale a rendu publique l'intrusion frauduleuse dont il a été victime dans la nuit du 25 juillet et l'exfiltration de données à caractère personnel qu'elle a pu entraîner.
Communiqué de presse
Incident de sécurité affectant les données de personnels de l’éducation nationale
Le ministère de l'Éducation nationale a été victime d'une intrusion frauduleuse dans l'un de ses systèmes d'information. Cette intrusion a pu conduire à l'exfiltration de données à caractère personnel concernant un nombre important de ses agents. Les investigations se poursuivent pour en établir le périmètre exact.
Communiqué de presse
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra ce vendredi 24 juillet en Aveyron (12).
Note aux rédactions