Territoires numériques éducatifs : Déplacement de Jean-Michel Blanquer et Nathalie Élimas dans le Val d'Oise
Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Nathalie ÉLIMAS, secrétaire d’État en charge de l’Éducation prioritaire, se rendront lundi 21 septembre à l’école élémentaire Les Chênes à Herblay afin de présenter le projet de préfiguration Territoires numériques éducatifs lancé à cette rentrée et expérimenté dans l’Aisne et le Val d’Oise.
La crise sanitaire a révélé la nécessité de disposer d’outils numériques et d’une formation à leurs usages, pour assurer la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel. Parallèlement, le confinement a provoqué un accroissement des inégalités entre élèves, entre familles, parfois entre professeurs, en fonction de leur degré d’accès au numérique. Jamais la notion de fracture numérique n’aura pris une telle intensité.
L’ambition de ce projet est de tester, et d’observer le déploiement d’équipements en matériels numériques, de contenus pédagogiques et de dispositif de formation des enseignants et des parents, au sein de deux départements choisis pour leurs différentes caractéristiques.
Déroulé
- 14 h 30 Arrivée à l’école élémentaire Les Chênes
89 Boulevard de Verdun, 95220 Herblay
- 14 h 35 Présentation du projet Territoires numériques éducatifs par Edouard GEFFRAY,
DGESCO, suivi d’un temps d’échanges avec les élus et acteurs du dispositif
- 14 h 50 Présentation du matériel et outils du démonstrateur numérique territorial
- 15 h 00 Visite d’une salle de classe d’élèves de CP équipée d’un vidéoprojecteur numérique interactif : apprentissage des mathématiques et du français
- 15 h 10 Visite d’une classe d’élèves de CM2 équipée de kits robotiques : apprentissage des outils et de nouvelles compétences (codage, programmation)
- 15 h 25 Présentation dans une classe d’élèves de CM1-CM2 de l’espace numérique de travail (ENT) Beynelu School
- 16 h 00 Micro tendu
Peut également vous intéresser
Incident de sécurité affectant les données de personnels de l’éducation nationale
Le ministère de l'Éducation nationale a été victime d'une intrusion frauduleuse dans l'un de ses systèmes d'information. Cette intrusion a pu conduire à l'exfiltration de données à caractère personnel concernant un nombre important de ses agents. Les investigations se poursuivent pour en établir le périmètre exact.
Communiqué de presse
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra ce vendredi 24 juillet en Aveyron (12).
Note aux rédactions
Déplacement d'Édouard Geffray dans l'académie de Toulouse
Dans le cadre d’un déplacement de trois jours dans l’académie de Toulouse, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, se rendra successivement en Haute-Garonne (31), dans le Tarn-et-Garonne (82) et en Aveyron (12).
Note aux rédactions